GTNO MSSS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Journée des aides de maintien à domicile des TNO
À l’occasion de la Journée des aides de maintien à domicile, en ce mardi 28 juin, le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à souligner le rôle important que jouent les aides de maintien à domicile.
Aide médicale à mourir
À compter du 6 juin 2016, les médecins des TNO sont autorisés à offrir de l’aide médicale à mourir. Notre priorité est de protéger autant les patients que les professionnels de la santé concernés par l’aide médicale à mourir. Des Lignes directrices provisoires pour l’aide médicale à mourir ont été rédigées afin de garantir que ce service soit fourni d’une manière sûre, équitable, et cohérente aux Territoires du Nord Ouest.
Présence d’arsenic dans l’eau des lacs à proximité de Yellowknife

 

L'administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) informe les résidents des TNO des précautions qu'ils peuvent prendre pour éviter de s'exposer aux concentrations élevées d'arsenic détectées dans certains petits lacs près du site de la mine Giant.

Cadre sur l’aide médicale à mourir aux TNO
En février 2015, la Cour suprême du Canada a statué qu’il allait à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés de poursuivre en justice un médecin qui aide à abréger les souffrances d’un malade incurable souhaitant mourir.
Tuberculose
On croyait que la tuberculose était une maladie du passé. Cependant, cette maladie est vraiment une réalité dans plusieurs parties du monde, y compris les Territoires du Nord-Ouest.
Protection des renseignements médicaux : Protection des renseignements sur votre santé
La Loi sur les renseignements sur la santé des Territoires du Nord-Ouest entre en vigueur le 1er octobre 2015. Elle contient des dispositions strictes sur la confidentialité et la sécurité pour garantir une protection adéquate des renseignements personnels sur la santé des patients.
Virus Zika

 

Le virus Zika a récemment été signalé dans les Amériques après s’être propagé à bon nombre des îles du Pacifique depuis 2013. Des éclosions précédentes de ce virus ont été signalées en Afrique et en Asie du Sud-Est. 

Le cancer, parlons-en

  

Le site Web « Le cancer, parlons-en » offre toute une gamme de ressources pour les Ténois atteints d’un cancer et leur famille.

 

Visitez le www.cancernwt.ca/fr pour trouver des trucs santé, des renseignements pratiques sur le traitement du cancer et des vidéos de Ténois qui racontent leur histoire de lutte contre le cancer.

Coqueluche
La coqueluche est une infection très contagieuse qui touche les poumons et les voies respiratoires. Elle est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle donne lieu à des quintes de toux pouvant entraîner vomissements et suffocation.
Votre carte d'assurance-maladie arrive-t-elle à échéance?

Vérifiez la date d'expiration qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre carte d'assurance-maladie.

 
Le renouvellement de votre carte d'assurance-maladie, c'est votre responsabilité. Vous pouvez présenter une demande de renouvellement jusqu'à quatre mois avant qu'elle n'expire.

Votre bien-être, notre priorité
Nous améliorons le système des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour mieux répondre à vos besoins.
ÉTUDIANTS, ATTENTION! Êtes-vous couverts?

Si vous prévoyez de fréquenter un établissement d'études postsecondaires à l'extérieur des TNO, veuillez remplir le Formulaire d'absence temporaire et joindre un justificatif de votre inscription à temps plein (selon la définition de l'école) ou une copie de votre acceptation à l'aide financière aux étudiants.

Tous les Ténois admissibles doivent s’inscrire pour recevoir une carte d’assurance-maladie des TNO. Il est important de garder votre carte d’assurance-maladie sur vous en tout temps. On pourrait vous demander de la présenter au cabinet du médecin, à l’hôpital ou dans un centre de santé.

 

Faut-il voir un infirmier ou un médecin?
Ce guide contient des renseignements sur certains problèmes de santé mineurs et des conseils pratiques pour les soigner et pour déterminer le moment opportun pour consulter un professionnel de la santé. Si vous souhaitez en obtenir un exemplaire, communiquez avec le service des communications au 867 920 3367.