GTNO MSSS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Semaine mondiale de l’allaitement maternel
Pendant la première semaine d’octobre, les mères, les bébés et les familles des quatre coins de la planète se rassembleront pour célébrer la Semaine mondiale de l’allaitement maternel et pour battre le record du plus grand nombre de bébés allaités au même endroit, au même moment.
Aide médicale à mourir
À compter du 6 juin 2016, les médecins des TNO sont autorisés à offrir de l’aide médicale à mourir. Notre priorité est de protéger autant les patients que les professionnels de la santé concernés par l’aide médicale à mourir. Des Lignes directrices provisoires pour l’aide médicale à mourir ont été rédigées afin de garantir que ce service soit fourni d’une manière sûre, équitable, et cohérente aux Territoires du Nord Ouest.
Questionnaire 2016 sur l’expérience des patients

 

Votre voix compte! Vos commentaires nous aideront à améliorer nos services de santé.

 

Remplissez le questionnaire du 1er août au 15 octobre 2016.

Cadre sur la santé mentale
Afin d’assurer le bien-être et la sécurité des Ténois, le gouvernement des Territoires du Nord Ouest (GTNO) souhaite prendre des mesures destinées à venir en aide aux résidents aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance en offrant, à l’échelle locale, des services prodigués selon des méthodes appropriées sur le plan culturel.
Les consultations publiques au sujet des éléments clés proposés pour le futur règlement sur les naturopathes se sont déroulées du 29 juillet au 31 août 2016. Le ministère souhaite remercier les Ténois qui ont formulé des commentaires.
Cadre sur l’aide médicale à mourir aux TNO
En février 2015, la Cour suprême du Canada a statué qu’il allait à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés de poursuivre en justice un médecin qui aide à abréger les souffrances d’un malade incurable souhaitant mourir.
Protection des renseignements médicaux : Protection des renseignements sur votre santé
La Loi sur les renseignements sur la santé des Territoires du Nord-Ouest entre en vigueur le 1er octobre 2015. Elle contient des dispositions strictes sur la confidentialité et la sécurité pour garantir une protection adéquate des renseignements personnels sur la santé des patients.
Virus Zika

 

Le virus Zika a récemment été signalé dans les Amériques après s’être propagé à bon nombre des îles du Pacifique depuis 2013. Des éclosions précédentes de ce virus ont été signalées en Afrique et en Asie du Sud-Est. 

Le cancer, parlons-en

  

Le site Web « Le cancer, parlons-en » offre toute une gamme de ressources pour les Ténois atteints d’un cancer et leur famille.

 

Visitez le www.cancernwt.ca/fr pour trouver des trucs santé, des renseignements pratiques sur le traitement du cancer et des vidéos de Ténois qui racontent leur histoire de lutte contre le cancer.

Coqueluche
La coqueluche est une infection très contagieuse qui touche les poumons et les voies respiratoires. Elle est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle donne lieu à des quintes de toux pouvant entraîner vomissements et suffocation.
Votre carte d'assurance-maladie arrive-t-elle à échéance?

Vérifiez la date d'expiration qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre carte d'assurance-maladie.

 
Le renouvellement de votre carte d'assurance-maladie, c'est votre responsabilité. Vous pouvez présenter une demande de renouvellement jusqu'à quatre mois avant qu'elle n'expire.

Votre bien-être, notre priorité
Nous améliorons le système des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour mieux répondre à vos besoins.
Chaque résident des TNO inscrit au régime d’assurance‑maladie des TNO reçoit une carte d’assurance‑maladie sur laquelle figure son identifiant personnel. Ce numéro reste le même, quels que soient les changements apportés au statut personnel.

Certaines maladies sévissent toujours, et vous pouvez les attraper si vous n'êtes pas vacciné.

La santé environnementale fournit la prestation de nombreux programmes et services en vertu de la Loi sur la santé publique et ses règlements et est axée sur ce qui suit...

 

À l’heure actuelle, il n’existe aucun cas de maladie à virus Ebola aux TNO et au Canada. Le risque au Canada reste extrêmement faible.

 

Conseils aux voyageurs en matière de santé :

Il est fortement conseillé aux Ténois voyageant à l’étranger de consulter les conseils de santé aux voyageurs de l’Agence de la santé publique du Canada :