Avis d’ébullition de l’eau - Lutselk'e

 

Yellowknife, le 16 janvier 2018 – Le bureau de l’administrateur en chef de la santé environnementale recommande à tous les résidents de Lutselk’e de faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de la boire. Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif et qu’aucun cas de maladie n’a été rapporté dans la collectivité.

L’avis d’ébullition de l’eau est en vigueur en raison de la possibilité d’une livraison d’eau non chlorée aux résidents de la collectivité. L’eau potable livrée par les services publics doit être chlorée. À compter du 16 janvier 2018, l’eau livrée est chlorée, mais il est possible que certains réservoirs contiennent encore de l’eau non chlorée. Il est donc recommandé aux résidents de continuer à faire bouillir leur eau.

À titre préventif, il est recommandé de nettoyer les réservoirs d’eau de la collectivité avant de les remplir à nouveau. Vous trouverez des indications à suivre pour nettoyer les réservoirs au http://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99eau-potable.

Toute eau potentiellement non chlorée destinée à être bue ou utilisée pour préparer des boissons chaudes ou froides, cuisiner, faire des glaçons, laver des fruits et des légumes ou se nettoyer les dents doit être préalablement bouillie. Cette mesure est particulièrement importante dans le cas des préparations pour nourrissons.

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau destinée à d’autres usages domestiques. Vous pouvez prendre une douche, un bain ou vous laver avec l’eau du robinet, mais évitez d’avaler l’eau.

Ne buvez pas l’eau des fontaines publiques tant que le réseau de distribution n’aura pas été désinfecté.

Comme solution de rechange acceptable à l’ébullition de l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau embouteillée ou de l’eau traitée selon l’une des méthodes suivantes :

  • Distillation
  • Osmose inverse
  • Filtration à l’aide d’un filtre d’un micron (ou moins)

Le bureau de l’administrateur en chef de la santé environnementale, en collaboration avec la Première Nation des Dénés de Lutsel K’e continue de surveiller la situation.

Remarque : Les filtres pour eau à boire de type « Brita » sont des filtres au charbon actif. Ils ne permettent pas de désinfecter l’eau et ne constituent donc pas une méthode sécuritaire de traitement de l’eau lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est émis.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
867-767-9052, poste 49034