GTNO MSSS

Immunisation et vaccins

Immunisation et vaccins

Certaines maladies sévissent toujours, et vous pouvez les attraper si vous n'êtes pas vacciné.

Les gens du Nord voyagent souvent dans d'autres parties du monde où ces maladies tuent encore beaucoup de gens. Certaines de ces maladies sévissent toujours aux TNO et dans d'autres endroits du Canada. Les gens qui ne sont pas vaccinés peuvent facilement attraper certaines maladies contagieuses comme la rougeole et la polio.

L'immunisation aide à empêcher les gens d'attraper des maladies contagieuses. Sans immunisation appropriée, une personne malade peut facilement transmettre une maladie contagieuse à d'autres.

L'immunisation est encore nécessaire! C'est sécuritaire et c'est la meilleure protection contre les maladies évitables.

Questions fréquemment posées

Est-ce que les vaccins causent des maladies comme le diabète, l'autisme, la fatigue chronique et la sclérose en plaques?

Des études bien contrôlées n'ont découvert aucune association entre la vaccination et ces maladies.

Les adultes doivent-ils aussi être vaccinés?

Les adultes doivent recevoir un rappel du vaccin pour le tétanos et la diphtérie tous les dix ans. Cela les garde immunisés et les protège.

Les maladies ne sévissent plus, donc, pourquoi faire vacciner mes enfants?

Les maladies sont encore là, et vous pouvez les attraper si vous n'êtes pas immunisé. Les gens du Nord voyagent souvent dans d'autres parties du monde où ces maladies tuent encore bien des gens. Certaines de ces maladies sévissent toujours aux TNO et dans d'autres parties du Canada. Les gens qui ne sont pas vaccinés peuvent facilement attraper ces maladies et les propager, comme la rougeole et la polio. Il s'agit là d'exemples bien documentés de risques pour la santé qui se produisent quand les gens ne sont pas vaccinés.

Par exemple, en 1974, bien des gens en Angleterre ont décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants contre la coqueluche. Quatre ans plus tard, il y a eu une épidémie de 100 000 cas de coqueluche et 36 décès reliés à cette maladie. Au cours des années qui ont suivi, il y a eu trois épidémies et des centaines de milliers de personnes qui ont été malades; 100 enfants sont morts. De plus, au cours des dernières années, des centaines de personnes en Angleterre ont attrapé la rougeole et plusieurs en sont mortes, car moins de personnes font vacciner leurs enfants contre la maladie.

Nous pouvons apprendre de ces exemples. La vaccination est encore nécessaire; c'est la meilleure protection et c'est très sûr.

Les vaccins sont-ils plus dangereux que les maladies?

Les maladies sont beaucoup plus dangereuses que les vaccins. Par exemple, une personne sur 20 qui attrape le hib (genre d'influenza) mourra; et parmi les personnes qui survivent, plusieurs auront un dommage permanent au cerveau ou deviendront sourdes. Une personne sur 50 qui attrape l'hépatite B mourra. Par contre, moins d'une personne sur un million qui se fait vacciner a un effet secondaire grave.

Les vaccins sont-ils sûrs?

Les vaccins sont très sûrs. Il s'agit des outils les plus sécuritaires utilisés par votre médecin et votre infirmière. Votre bras peut faire mal après l'injection, mais la douleur partira. Au Canada, des réactions allergiques graves au vaccin se produisent dans moins d'une dose par millions de vaccins. Un par million c'est la même chose qu'un cent sur 10 000 $ ou un grain de sucre dans une tasse pleine.

Pour nous joindre

Pour plus d'information, communiquez avec votre centre de santé, une clinique médicale, ou l'unité de santé publique. Vous pouvez également communiquer avec le bureau suivant :

Bureau du médecin-hygiéniste en chef
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
5e étage, 5015-49e rue - C.P. 1320
Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9052, poste 49047
Fax : 867-873-0484