GTNO MSSS

Services d'adoption

Les familles qui veulent de l'information sur l'adoption d'un enfant ou les parents biologiques considérant un plan d'adoption peuvent communiquer avec les :

Services d'adoption
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C.P. 1320
Yellowknife NT X1A 2L9
Tél : 867-767-9052, poste 49047
Fax : 867-873-7706

Questions fréquemment posées

Même si je ne vis pas aux TNO, puis-je quand même adopter un enfant des TNO?

Pour les adoptions relevant du ministère (enfants sous la garde du directeur des services à l'enfance et à la famille), très peu de placements sont arrangés pour placer des enfants du Nord à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest. La majorité des enfants à adopter sont autochtones et on déploie tous les efforts pour les garder dans leur propre culture et environnement. Ce n'est que lorsque tous les efforts ont été épuisés qu'on considère de les donner en placement dans un autre territoire ou province, et dans ce cas, seulement avec l'approbation et l'autorisation de la communauté autochtone de l'enfant. Toutes les provinces et territoires ont des politiques semblables en ce qui concerne les enfants sous leur garde. *

Les TNO n'ont pas d'organismes privés, licenciés, pour les adoptions privées. Les parents biologiques prennent des arrangements avec les parents adoptifs (en général des personnes qu'ils connaissent). Le processus d'adoption est finalisé par un avocat.

Vous pouvez communiquer avec le bureau des services à l'enfance et à la famille de votre communauté pour en savoir davantage à propos des adoptions dans votre province ou territoire. Une autre ressource est le Conseil d'adoption du Canada, au, http://www.canadaswaitingkids.ca, pour plus d'information sur les enfants de partout au pays pouvant être adoptés.

* Si vous êtes intéressé à adopter un enfant plus âgé, ou un enfant aux besoins spéciaux, veuillez avec les Services d'adoption, au (867) 873-7943, pour faire une demande de formulaire d'adoption pour commencer le processus d'approbation.

Législation

Liens

Publications