Aliments et nutrition

Alimentation des jeunes enfants (de 0 à 5 ans)

La petite enfance

  • Les jeunes enfants doivent développer de saines habitudes liées à l’alimentation et à l’activité physique très tôt. Les enfants développent des habitudes en prenant modèle sur leurs parents et leurs gardiens. Il est donc important de leur donner de bons modèles.
  • Les enfants en âge préscolaire grandissent rapidement et changent vite sur les plans physique, mental et social.
  • Les enfants en âge préscolaire ont besoin d’une alimentation saine pour répondre à leurs besoins liés à la croissance et au développement. Pour ce faire, on peut suivre les recommandations présentées dans les guides alimentaires nationaux ou locaux à l’intention des enfants âgés de deux à cinq ans.
  • Les parents et les gardiens connaissent l’importance de la nutrition pour la croissance et le développement physique et mental d’un enfant. Toutefois, ils doivent également être de bons modèles.
  • Les moments des repas et des collations enseignent le partage et l’échange. Les enfants ont un petit estomac qui se remplit vite. On doit leur donner des portions adaptées, qui respectent les traditions et les coutumes locales.
  • Sachez que les enfants en âge préscolaire sont déjà en mesure d’intégrer des notions de cuisine et de jardinage de base.

Nombre de portions quotidiennes du Guide alimentaire recommandées

Enfants

Âge (en années)
2-3 4-8 9-13
Sexe
Filles et garçons 
Fruits et légumes 
4 5 6
Produits céréaliers 
3 4 6
Lait et substituts 
2 2 3-4
Viande et substituts 
1 1 1-2

Pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils, consultez les sites suivants :