Breastfeeding

Allaitement

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Chaque année, au cours de la première semaine d’octobre, les mères, les professionnels de la santé, les bébés et les familles de partout sur la planète se réunissent pour célébrer la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Des fêtes communautaires, des expositions de photos, des activités d’artisanat, des salons de ressources pour les parents et des projections de documentaires ont lieu dans les collectivités des TNO. Le soutien communautaire est très important pour les mères et les familles. En privilégiant et en soutenant l’allaitement maternel, nous pouvons grandement favoriser la santé et le bon développement de tous les enfants ténois.

Même si les mères partent du bon pied lorsqu’il est question d’allaitement maternel, bon nombre d’entre elles cesseront d’allaiter dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement.

Il existe de multiples façons de soutenir le maintien de l’allaitement maternel. En règle générale, c’est la famille qui appuie les mamans. Ce soutien peut aussi provenir d’un cercle plus large, composé entre autres de consultants en lactation, de chefs de file communautaires, d’amis, d’aînés, de grands-mères, des pères et des partenaires.

Les groupes de soutien par les pairs sont là pour les femmes et aident les familles qui ont des questions sur l’alimentation des nourrissons et le rôle parental. Toute personne qui souhaite aider les mères peut devenir membre de tels groupes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest invite les collectivités à participer à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel et à consulter le site Web de la Fondation Quintessence au http://www.babyfriendly.ca (en anglais).

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire au Défi allaitement, consultez le site Web de la Fondation Quintessence au www.babyfriendly.ca.

Si vous avez des questions sur l’organisation d’une activité dans votre collectivité ou sur la façon d’y participer, veuillez communiquer avec nous au 867-767-9064, poste 49242.