Boil Water Advisories

Avis d’ébullition de l’eau

Foire aux questions Avis d’ébullition de l’eau en vigueur

En quoi consiste un avis d’ébullition de l’eau?

Il s’agit d’un avis envoyé par l’administrateur en chef de la santé publique des TNO recommandant aux résidents de faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute avant de la boire, de l’utiliser pour laver les fruits et légumes ou de se brosser les dents. L’avis d’ébullition de l’eau vise à protéger la santé de la population.

Quand décide-t-on d’émettre un avis d’ébullition de l’eau?

L’administrateur en chef de la santé publique émet un avis d’ébullition de l’eau en cas de contamination microbiologique connue des réserves d’eau OU s’il existe un risque de contamination des réserves d’eau. Les avis sont émis en vertu de la Loi sur la santé publique.

Est-ce que je peux boire l’eau du robinet lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur?

Vous pouvez boire l’eau du robinet lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur si vous l’avez fait bouillir pendant au moins une minute. Vous pouvez faire refroidir et entreposer l’eau bouillie dans un contenant fermé pour une consommation ultérieure. Si vous ne voulez pas faire bouillir l’eau, vous pourriez acheter de l’eau emballée à des fins commerciales, comme de l’eau embouteillée.

Pendant combien de temps peut-on consommer l’eau bouillie sans danger?

Après avoir fait bouillir l’eau, vous pouvez la mettre dans un contenant fermé et la placer au réfrigérateur pour une consommation ultérieure. Tant qu’elle sera protégée contre la contamination, l’eau restera potable.

Est-ce que je peux utiliser l’eau du robinet à d’autres fins?

Vous pouvez continuer à utiliser l’eau du robinet pour vous laver et laver la vaisselle et vos vêtements si un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur, tant que vous prenez les précautions nécessaires pour que personne n’en boive. Les nourrissons et les jeunes enfants sont le plus exposés au risque d’ingestion accidentelle durant le bain; il faut donc les surveiller de très près.

Est-il prudent d’utiliser un lave-vaisselle lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur?

Si votre lave-vaisselle est pourvu d’un cycle hygiénique à eau chaude, vous pouvez l’utiliser en cas d’avis d’ébullition de l’eau, car il désinfectera en toute sécurité la vaisselle. Si votre lave-vaisselle n’offre pas cette option, vous devrez faire tremper la vaisselle pendant une minute dans une solution composée de 30 ml (1 oz) d’eau de Javel et de 13,5 litres (3 gallons) d’eau tiède après l’avoir retirée du lave-vaisselle. Il faut ensuite laisser sécher la vaisselle à l’air.

Est-ce que je peux utiliser ma cafetière lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur?

La plupart des cafetières ne peuvent maintenir des températures élevées pendant assez longtemps pour que l’eau puisse être consommée sans danger. Vous pouvez faire du café en utilisant l’eau que vous avez déjà fait bouillir pendant une minute avant de la mettre dans la cafetière ou en utilisant de l’eau embouteillée. Si vous utilisez une bouilloire munie d’un dispositif d’arrêt automatique, assurez-vous d’avoir fait bouillir l’eau pendant une minute avant de la boire.

Est-ce que je peux utiliser mon système de filtration au charbon actif (p. ex. Brita ou une autre marque) pour traiter mon eau en cas d’avis d’ébullition de l’eau?

Non, ces filtres ne sont pas conçus pour éliminer les contaminants microbiologiques d’une eau non potable. Si de l’eau passe à travers le filtre de votre cafetière et qu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur, le filtre pourrait également être contaminé. Il est préférable de jeter le filtre et de le remplacer par un nouveau lorsque l’avis ne sera plus en vigueur.

Comment puis-je préparer de façon sûre le lait maternisé pour mon bébé en cas d’avis d’ébullition de l’eau?

Vous devriez stériliser tous les biberons, les bagues, les ustensiles et les tétines dans l’eau bouillante pendant deux minutes. Pour stériliser ces objets, vous devriez faire bouillir l’eau pendant deux minutes avant de la mélanger avec la préparation pour votre nourrisson.

Est-ce que mes animaux de compagnie peuvent consommer l’eau si un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur?

Les animaux de compagnie devraient aussi boire l’eau bouillie ou l’eau provenant d’une autre source (p. ex. de l’eau embouteillée) jusqu’à ce que l’avis d’ébullition ne soit plus en vigueur.

Devrais-je m’inquiéter si l’eau est jaune?

Non, la couleur ne devrait pas avoir d’incidence sur la salubrité de l’eau, tant que celle-ci a été bouillie pendant une minute.

Qu’est-ce que je dois faire si l’eau a été acheminée par camion?

Si votre eau a été acheminée par camion, vous devriez suivre les mêmes recommandations qui s’appliquent en cas d’avis d’ébullition de l’eau (c.-à-d., faire bouillir l’eau pendant une minute avant de la consommer). Lorsque l’avis ne sera plus en vigueur, assurez-vous de bien nettoyer votre réservoir d’eau. Pour savoir comment nettoyer votre réservoir, veuillez consulter la ​​​​​page sur la qualité de l’eau potable du site Web de Santé et Services sociaux.

Pourquoi certains restaurants demeurent-ils ouverts lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur?

En cas d’avis d’ébullition de l’eau, les restaurants reçoivent des directives très précises des agents de santé environnementale (qui relèvent de l’administrateur en chef de la santé publique) sur la façon de procéder. Le but de ces directives est de s’assurer que les plats et les boissons servis au public demeurent propres à la consommation.

Les restaurants peuvent-ils continuer à servir des boissons en fontaine en cas d’avis d’ébullition de l’eau?

Les restaurants peuvent servir des boissons en fontaine SI une des méthodes de traitement approuvées suivantes est utilisée :

  • distillation;
  • osmose inversée;
  • filtration au moyen d’un filtre d’un micron ou moins.

Les écoles resteront-elles ouvertes si un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur?

Les écoles et les commissions scolaires sont dotées de procédures et de plans en cas d’avis d’ébullition de l’eau. Elles décideront si elles restent ouvertes ou non en fonction des besoins du personnel et des élèves, ainsi qu’en fonction des renseignements fournis dans l’avis d’ébullition.

Que signifie le terme « turbidité »?

La turbidité désigne l’aspect trouble de l’eau. Ce phénomène est causé par la présence de matières organiques naturelles et de poussières (silt et sable) dans l’eau. La mesure de la turbidité est un test clé de la qualité de l’eau.