Ligne antitabac des TNO

La ligne antitabac des TNO

Le processus de la ligne antitabac des TNO

La ligne antitabac des TNO est une ligne d’aide téléphonique sans frais et confidentielle ouverte en tout temps, destinée aux personnes qui désirent arrêter de fumer.

Le Ligne d’aide des TNO emploie des conseillers spécialisés qui sont spécifiquement formés pour aider les gens à cesser de fumer. Connus sous le nom « d’accompagnateurs », ces professionnels de la santé ont également suivi des formations pour la lutte contre les dépendances, l’abandon du tabac et le counseling.

Les accompagnateurs utilisent une approche axée sur le client pour aider le fumeur à découvrir et à régler les problèmes qui l’empêchent d’arrêter de fumer. Ils offrent une aide personnalisée et proposent des mesures nécessaires pour changer certains comportements.

Vous pouvez téléphoner à la Ligne d’aide en tout temps, en français et en anglais, et vous pouvez également demander les services d’un interprète pour toutes les langues officielles des TNO, et bien d’autres langues. Dans ce cas, une tierce partie devra être en ligne pendant les appels de consultation.

La ligne antitabac des TNO offre également une autre option intéressante. Une personne qui souhaite cesser du fumer peut recevoir jusqu’à cinq appels personnalisés selon ses besoins pour faciliter le processus d’abandon du tabac. À l’issue du premier appel, l’accompagnateur et le fumeur travailleront ensemble pour mettre en place un plan d’abandon du tabac, résoudre les problèmes pratiques qui pourraient se poser et éviter la rechute. L’accompagnateur soutiendra également la personne en question et renforcera les objectifs mis en place. Le service prend aussi les appels d’urgence (lorsque la tentation devient trop forte).

Avec l’accord de son patient, un fournisseur de soins de santé peut engager un processus d’aiguillage vers la ligne antitabac. Un conseiller de la ligne antitabac passera ensuite le premier appel au fumeur, à un moment qui lui convient.