Maladies chroniques

Qu’est-ce qu’une maladie chronique?

Une maladie chronique est une maladie de longue durée qui évolue lentement, qui s’aggrave souvent avec le temps et qui, bien que pouvant souvent être contrôlée, peut rarement être guérie. Parmi les plus fréquentes, citons les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète, l’arthrite, les maux de dos, l’asthme et la dépression chronique.

Les maladies chroniques sont-elles répandues?

Les maladies chroniques sont responsables de sept décès sur dix aux TNO, et près de la moitié de ces décès sont provoqués par le cancer et les maladies cardiovasculaires. En raison du vieillissement de la population, on s’attend à ce que les maladies chroniques sévissent davantage. L’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, le diabète, l’hypertension artérielle et les troubles de l’humeur sont les maladies chroniques les plus fréquentes aux TNO, et leur nombre augmente.

Comment réduire le risque de développer une maladie chronique?

Si vous souhaitez réduire vos risques de développer une maladie chronique, adoptez un mode de vie sain. Pour ce faire, vous pouvez notamment changer votre alimentation, rester actif et restreindre la consommation du tabac et de l’alcool. Une bonne gestion du stress et une bonne santé mentale peuvent également contribuer à diminuer les risques de développer une maladie chronique.

Vous pouvez aussi passer un test de dépistage pour certaines maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. Ces tests permettent de découvrir la maladie à ses débuts lorsqu’elle est plus facile à traiter et moins dangereuse pour votre santé.

Comme les maladies se développent différemment et que les tests de dépistage ne sont pas les mêmes selon l’âge, le sexe et les antécédents familiaux, discutez des tests que vous devriez passer avec votre fournisseur de soins de santé.

Le site Web Le cancer parlons-en offre diverses ressources pour les patients atteints du cancer et leur famille.

Si vous gérez mal votre stress, avez des pensées suicidaires ou êtes aux prises avec une dépression, vous pouvez communiquer en tout temps et en toute confidentialité avec la ligne d’aide des TNO en composant le 1-800-661-0844. Vous pouvez également recevoir des appels de suivi d’un « accompagnateur » de la Ligne d’aide des TNO.

Pour de plus amples renseignements sur les maladies (dont les maladies chroniques), consultez le site Web du gouvernement du Canada :

Pour des renseignements spécifiques sur le diabète et les maladies cardiovasculaires, consultez les sites Web suivants :