Drop the Pop

Non aux boissons gazeuses TNO

Foire aux questions

Pourquoi boire de l’eau?

L’eau est si importante pour la santé que sans elle, notre corps cesserait de fonctionner. Puisque l’eau constitue plus de la moitié de notre poids, une personne ne peut survivre plus de quelques jours sans eau. Notre sang contient beaucoup d’eau et transporte l’oxygène dans toutes les cellules de notre corps. Notre corps puise également l’eau dans d’autres fluides comme le lait, qui représente l’un des meilleurs choix pour une croissance et un développement sains. Les fruits et les légumes contiennent également beaucoup d’eau ainsi que bien d’autres nutriments.

Adapté de :  http://kidshealth.org/kid/stay_healthy/food/water.html (en anglais seulement)

Quelle quantité d’eau consommer?

Il n’y a pas de quantité recommandée d’eau à boire quotidiennement. Cependant, l’eau se consomme très bien aux repas et avec les collations, et n’a pas son pareil pour étancher la soif. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur ou à l’intérieur et lors de la pratique d’activités physiques, notre besoin en eau augmente. Généralement, il est sensé de boire plus d’eau avant, pendant et après une activité physique ou un sport. Munissez-vous d’une bouteille réutilisable pour éviter les bouteilles d’eau en plastique.

La déshydratation survient lorsque le corps n’a pas assez d’eau. Cet état peut ralentir vos apprentissages à l’école ou nuire à la pratique d’un sport. Dans les cas graves, la déshydratation peut rendre une personne très malade. Ayez toujours une bouteille réutilisable à portée de la main. Non seulement l’eau combat la déshydratation, mais elle est également rafraîchissante et ne contient aucune calorie.

Maintenez une bonne hydratation en consommant de l’eau plutôt qu’une boisson sucrée qui vous incite seulement à en boire encore plus. Notre corps peut retenir l’eau ou l’éliminer en cas de surplus. Si l’urine est d’un jaune clair, le corps élimine l’eau excédentaire. Lorsque l’urine est d’un jaune très foncé, le corps retient l’eau. Si vous avez soif, votre corps vous indique que vous êtes déshydraté.

Adapté de :  http://kidshealth.org/kid/stay_healthy/food/water.html (en anglais seulement)

Pourquoi les boissons gazeuses sont-elles problématiques?

L’obésité infantile est en progression, tout comme les maladies reliées telles que le diabète de type 2, les cancers et les maladies cardiaques (il s’agit de quelques-unes des principales causes de décès en Amérique du Nord). On estime qu’au Canada, environ un enfant sur quatre souffre d’embonpoint ou est obèse.

Selon Statistiques Canada, la consommation de boissons sucrées augmente avec l’âge, particulièrement la consommation de boissons gazeuses régulières. De 14 à 18 ans, 53 % des garçons et 35 % des filles consomment des boissons gazeuses chaque jour.

Le tableau ci-dessous illustre la consommation de boissons gazeuses parmi les élèves de la 6e à la 8e année ainsi que de 9e et 10e années dans les TNO. Les renseignements proviennent du rapport suivant :  Health and Health-Related Behaviours Among Young People in the Northwest Territories (2012).

Tranches d’âge

Garçons

Filles

De la 6e à la 8e année

TNO

Canada

TNO

Canada

Boissons gazeuses contenant du sucre

14 %

13 %

11 %

8 %

Boissons énergisantes

4 %

3 %

3 %

2 %

9e et 10e années

 

 

 

 

Boissons gazeuses contenant du sucre

18 %

18 %

14 %

11 %

Boissons énergisantes

5 %

4 %

2 %

1 %

Des recherches établissent un lien direct entre les boissons sucrées et le surpoids. De plus, il y a un lien établi entre une alimentation trop riche en sucre et une mauvaise santé dentaire.

Une baladodiffusion aborde la façon dont la consommation de boissons sucrées au sucre entraîne une prise de poids excessive. En outre, il est recommandé de boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses.  http://www2c.cdc.gov/podcasts/player.asp?f=7583393 (en anglais seulement) 

De plus, la présentation PowerPoint de la campagne Yale Rudd Centre Healthy Beverage Campaign fournit des renseignements sur les programmes et les initiatives visant à promouvoir la consommation de boissons saines comme l’eau.  http://www.yaleruddcenter.org/resources/upload/docs/what/policy/SSBTaxes/Healthy_Beverage_Campaigns.ppt (en anglais seulement) 

Adapté de : http://www.cdc.gov/healthywater/drinking/nutrition/index.html (en anglais seulement) 

Pourquoi les boissons énergisantes sont-elles problématiques?

L’Organisation mondiale de la santé a récemment publié un rapport sur les effets négatifs des boissons énergisantes sur la santé. La caféine est le principal ingrédient dans les boissons énergisantes et peut entraîner des problèmes de santé chez les enfants. Chaque canette de certaines boissons énergisantes peut contenir autant de caféines que cinq tasses de café! Une prise excessive de caféine chez les enfants peut entraîner une pression sanguine élevée, des palpitations cardiaques, des nausées, des vomissements et des convulsions.

Le National Poison Data System aux États-Unis reçoit bon nombre d’appels concernant les effets secondaires du mélange de boissons énergisantes et de l’alcool. Le mélange des boissons avec l’alcool est également lié à l’augmentation du tabagisme, de la consommation de drogues illégales, de pratiques sexuelles risquées et d’autres comportements risqués.

Adapté de : http://www.medicalnewstoday.com/articles/283929.php (en anglais seulement)

Quel est le lien entre la santé dentaire et la consommation de boissons sucrées?

Les caries dentaires entraînent des maux de dents, des absences scolaires et des problèmes liés aux activités de la vie quotidienne (manger, sourire et dormir). Les enfants ayant un problème d’hygiène dentaire et une mauvaise santé générale sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats scolaires et trois fois plus susceptibles de s’absenter de l’école en raison de la douleur causée par les caries. Non seulement les caries sont-elles douloureuses et évitables, mais leur réparation ou l’extraction d’une dent sont également très dispendieuses. Les traitements préventifs peuvent grandement améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes tout en préservant à long terme nos ressources limitées en soins de santé.

En outre, une bonne santé dentaire peut avoir un effet positif sur les enfants des TNO. Une bonne santé buccodentaire commence tôt (même avant notre naissance) avec une alimentation saine, et de bonnes habitudes de brossage et de soie dentaire transmises aux enfants par leurs parents.

Adapté de :  http://www.hss.gov.nt.ca/publications/reports/brushing-oral-health-northwest-territories-2014 (en anglais seulement)

Pourquoi les bouteilles d’eau en plastique sont-elles à éviter?

Aux TNO, les habitants jouissent d’une eau potable propre et sécuritaire. En dépit de cela, bien des gens achètent de l’eau embouteillée importée du Sud ou même d’autres pays. Voici quelques faits qui risquent de vous surprendre :

  • L’eau embouteillée est dispendieuse : le prix typique d’un litre d’eau embouteillée en comparaison avec le prix typique d’un litre d’eau du robinet :
    Eau embouteillée Eau du robinet
    2,00 $ à 2,75 $ 0,01 $
  • Elle génère des déchets : Bien que les résidents des TNO aient recyclé 85 % de leurs contenants jetables en 2008-2009, les bouteilles recyclées se retrouvent dans des matériaux non recyclés. Sur le plan environnemental, nous savons qu’il est préférable de réduire notre consommation de plastique plutôt que de le recycler.
  • Elle est néfaste pour l’environnement : La fabrication de bouteilles d’eau en plastique et leur transport à partir des régions du sud du Canada requièrent du pétrole. Deux litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’une bouteille en plastique d’un litre d’eau.

Adapté de Behind the Bottle :  www.ecologynorth.ca (en anglais seulement)

Les boissons gazeuses ou l’eau embouteillée ont-elles bénéficié de mesures et de changements positifs?

Voici quelques exemples de mesures positives prises par des organismes :

  • Pour autant que l’on sache, toutes les écoles ont dit « non aux boissons gazeuses ». Par conséquent, la plupart des écoles n’offrent maintenant plus de boissons gazeuses ni de boissons sucrées dans leurs machines distributrices ou lors d’événements tenus sur place.
  • Au fil des ans, les écoles ont utilisé les fonds amassés dans le cadre de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » pour financer une vaste gamme d’excellents projets en matière de promotion d’une alimentation saine, et de consommation de boissons saines, de nourriture traditionnelle et de thé. Toutes ces activités ont amélioré la sensibilisation aux effets néfastes de la consommation des boissons sucrées dans les écoles et au sein des collectivités.
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux n’offre plus de distributrice de boissons gazeuses dans ses locaux!
  • Le 1er juin 2009, l’Assemblée législative des TNO a dit « non aux boissons gazeuses » et a éliminé les bouteilles d’eau jetables. L’Assemblée législative ne vend, n’achète et ne distribue plus d’eau embouteillée ou de boissons gazeuses, y compris lors de réunions faisant appel aux services d’un traiteur ou d’activités officielles.
  • En 2009, l’Association des communautés des TNO a adopté une résolution pressant les municipalités des TNO d’éliminer l’eau embouteillée de ses installations, lorsque cela est  possible et là où de l’eau potable est offerte.

Le Nunavut et le Yukon s’allient à nous et disent « non aux boissons gazeuses » en faveur de boissons plus saines.