Drop the Pop

Non aux boissons gazeuses TNO

Gagnants des dernières années

Gagnants de l’édition 2016-2017 : Suivez la vague

Le thème de l’édition 2016-2017 était Suivez la vague, qui encourageait les élèves à continuer leur engagement à réduire leur consommation de boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées. Cette année, 14 écoles se sont distinguées pour leurs efforts. Les écoles ont également encouragé d’autres activités pour motiver leurs élèves à faire des choix sains. Voici une liste des écoles gagnantes et des activités qu’elles ont organisées dans le cadre de Suivez la vague!

Administration scolaire de district

Résumé des activités

Conseil scolaire de Beaufort-Delta

École Moose Kerr d’Aklavik

Olive Pascal, directrice

L’école a commencé par faire prendre un engagement Dites non aux boissons gazeuses à l’ensemble de la population de l’école. Les élèves qui faisaient équipe avec les enseignants ont fait le tour des groupes pour leur parler des raisons de ne pas boire de boissons gazeuses. Les enseignants ont créé une affiche Dites non aux boissons gazeuses, installée dans le hall d’entrée de l’école, et le nom de chaque élève qui a pris un engagement y a été inscrit, visible aux yeux de tous. Les élèves ont également été invités à créer une affiche pour leur classe afin d’encourager leurs condisciples à favoriser des boissons plus saines, comme l’eau. Les élèves qui ont créé des affiches ont remporté des prix d’une valeur de 10 $ du magasin Northern Store.

École Helen Kalvak Elihakvik
d’Ulukhaktok

Richard McKinnon, directeur

La campagne Dites non aux boissons gazeuses a duré quatre semaines, au cours desquelles l’accent a été mis sur les collations et les boissons santé. Les élèves ont préparé et distribué des collations et de l’information à leurs camarades. Ils ont également fait de l’exercice les après-midi, comme des étirements, du yoga, de l’entraînement cardiovasculaire, de l’aérobie, de la raquette et de la marche nordique. Nous avons remarqué qu’un plus grand nombre d’élèves choisissaient de boire de l’eau.

Conseil scolaire de district du Slave Sud

École Chief Sunrise Education Centre
Hay River

Christina Steen, directrice

L’école a organisé une étude d’une durée de deux semaines pour examiner si le type d’aliments consommés avait des répercussions sur l’humeur. Au cours de cette période, les élèves devaient noter leurs humeurs. Les conclusions de l’étude ont montré que même si les élèves n’ont pas modifié leur régime d’exercice physique, ils ont été emmenés à faire des choix sains en matière d’alimentation et d’exercice à l’extérieur de l’école. Les élèves qui ont participé ont reçu des bouteilles d’eau et des tuques.

École primaire Harry Camsell 
Hay River

Carolyn Carroll, directrice

L’école a fait parvenir un engagement Dites non aux boissons gazeuses aux parents des élèves. Les parents devaient signer la feuille chaque jour où leur enfant s’abstenait de boire des boissons gazeuses.

École Deninu 
Fort Resolution

Kate Powell, directrice

L’école s’est alliée au représentant en santé communautaire et au diététicien régional pour mettre en évidence les effets des boissons sucrées. Les élèves ont également pris l’engagement Dites non aux boissons gazeuses pendant deux semaines. Les élèves qui ont tenu leur engagement pendant deux semaines ont reçu des couvertures comme prix.

Les élèves de la maternelle à la 12e année ont participé à la planification et à la préparation de boissons et de collations santé pour toute l’école, comme des eaux aromatisées avec des fruits et des légumes, qui ont fait un tabac auprès des élèves.

Conseil scolaire de division du Dehcho

École secondaire Thomas Simpson 
Fort Simpson

Sherri Thomson, directrice

L’école a encouragé la consommation d’eau et a installé une station de remplissage de bouteilles d’eau. De mars à juin, l’école a étudié la quantité de sucre que les élèves ne consommaient pas en buvant de l’eau au lieu de boissons sucrées.

Agence de services communautaires tłı̨chǫ

École Jean Wetrade de Gameti

Brendan Mulcahy, directeur

Les élèves ont pu choisir des boissons santé et ont reçu de l’information sur les méfaits du sucre sur la santé et sur les dents en faisant des expériences avec des œufs dans des boissons gazeuses. 

Les élèves de l’école ont participé à des tirages hebdomadaires qui leur permettaient de gagner des mini mélangeurs, des fruits surgelés, des paniers de fruits et des cartes cadeaux. 

Écoles catholiques de Yellowknife

École Saint Patrick

Coleen McDonald, directrice 

Par l’intermédiaire du Rock Café, l’école a fait la promotion des boissons saines pour éviter les boissons gazeuses et les boissons énergétiques. Les élèves ont participé à des séances animées par les enseignants pour leur apprendre à identifier les boissons sucrées et leur inculquer les avantages de boire de l’eau et d’autres types de boissons saines.

École Saint-Joseph

Patrick Sullivan, directeur

Toute l’école a participé à la campagne Dites non aux boissons gazeuses pour sensibiliser les élèves et encourager les choix de boissons et d’aliments sains.

District scolaire nº 1 de Yellowknife

École Sir John Franklin

Dean MacInnis, directeur

Cette année, l’école a mené deux projets :
Le premier projet faisait participer des étudiants en soins infirmiers du Collège Aurora. Ceux-ci ont travaillé avec les élèves de 5e année à la création d’une présentation pour les élèves de la 1re à la 3e année qui parlait notamment de la valeur nutritive des ingrédients dans des recettes de smoothies. Les élèves ont ensuite préparé des recettes de smoothies pour leur classe. Les étudiants en soins infirmiers ont aidé les enfants à développer l’information pour leur présentation.

Le financement du 2e projet a été utilisé pour fournir des bouteilles d’eau aux élèves afin qu’ils les remplissent à la nouvelle station de remplissage.

Le Centre de détention pour jeunes contrevenants s’est associé à l’école secondaire Sir John Franklin pour acheter des stations de remplissage.

L’établissement a acheté des ingrédients pour préparer des repas santé. Les élèves ont choisi une recette, dressé une liste d’épicerie, lu les étiquettes nutritionnelles tout en respectant un budget établi et en préparant les repas ensemble. La fontaine d’eau a permis d’encourager la consommation d’eau au lieu de boissons gazeuses.

École JH Sissons

Rachell Simmons, directrice

Cette année, l’école a mené deux projets :
Le premier projet faisait participer des étudiants en soins infirmiers du Collège Aurora. Ceux-ci ont travaillé avec les élèves de 5e année à la création d’une présentation pour les élèves de la 1re à la 3e année qui parlait notamment de la valeur nutritive des ingrédients dans des recettes de smoothies. Les élèves ont ensuite préparé des recettes de smoothies pour leur classe. Les étudiants en soins infirmiers ont aidé les enfants à développer l’information pour leur présentation. 

Le reste du financement non utilisé a servi au deuxième projet qui consistait à acheter des bouteilles pour que les élèves prennent l’habitude de les remplir aux nouvelles stations de remplissage. 

Commission scolaire francophone

École Allain St-Cyr
Yellowknife

Geneviève Charron, directrice

L’école Allain St-Cyr a organisé plusieurs événements dans toute l’école pendant sept jours, notamment un concours de préparation de smoothies et un échange de recettes. 

L’école a également créé un bar à infusions en utilisant des fruits et des légumes, organisé des dégustations d’aliments sains mal connus et diffusé des messages sur la santé chaque matin.
Administration scolaire de district de Dettah

École Kaw Tay Whee

Neil Penney, directeur

Cette année, l’école a monté une équipe de leadership composée d’élèves pour la campagne Dites non aux boissons gazeuses afin de leur donner les moyens de planifier des activités pour toute l’école qui englobent des choix de boissons et d’aliments sains grâce à des activités pratiques axées sur la nutrition.

Il s’agissait de cuisiner ou de préparer des collations dans le format d’une émission de télévision pour faire connaître des boissons et des collations faites à partir d’ingrédients entiers, notamment des smoothies à base de produits laitiers, des sushis et d’autres types de repas sains. 

L’équipe de leadership a mis au point un plan, dressé une liste d’épicerie, acheté les ingrédients et programmé la préparation de collations et de repas pendant deux semaines.

Les élèves ont ainsi appris le travail d’équipe et les compétences organisationnelles ainsi que la salubrité alimentaire et les compétences de leadership.

Tous les élèves de l’école ont acquis des connaissances sur la consommation de sucre, les meilleures façons de s’hydrater, la taille adéquate des portions et les repas équilibrés.

L’équipe de leadership de Dites non aux boissons gazeuses s’est révélée une expérience très positive pour l’école, et les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme et ont participé au projet avec engouement.