Opioid Overdose Prevention

Prévention contre la surdose d’opioïdes

Quelles sont les mesures prises à l’échelle territoriale?

Décembre 2016

Mise sur pied du groupe de travail sur la mauvaise utilisation et la surdose d’opioïdes des TNO

Dirigé par l’administrateur en chef de la santé publique, ce groupe est composé de membres de ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de représentants de l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO, de la Gendarmerie royale du Canada et du public. Ce groupe vise à intervenir sur les enjeux actuels concernant la mauvaise utilisation et la surdose d’opioïdes, et à assurer la surveillance stratégique, le leadership et la coordination de la mise en œuvre d’initiatives connexes. Une partie de ce travail consiste à mettre en place une campagne de sensibilisation du public pour souligner les dangers des drogues illicites.

Distribution de trousses de naloxone injectable à domicile

Des trousses ont été distribuées aux pharmacies de détail, aux centres de santé, aux cliniques, aux hôpitaux et aux postes sanitaires des TNO.

Novembre 2016

Un deuxième avis a été émis à la suite de plusieurs cas de surdoses presque mortelles traités au Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton.

Février 2015

L’administrateur en chef de la santé publique des TNO a émis un avis de santé publique au sujet des risques liés à l’utilisation de fentanyl illicite.

Nouvelles