Relations avec les patients et les clients

Si vous avez une préoccupation ou une plainte concernant des services sociaux ou de santé que vous ou votre famille avez reçus, nous vous encourageons à suivre les étapes suivantes :

PREMIÈRE ÉTAPE

Communiquez avec votre fournisseur local de soins de santé ou de services sociaux pour toute préoccupation à ce sujet.

Il est recommandé de s’adresser en priorité aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux communautaires pour obtenir des renseignements et résoudre les problèmes.

DEUXIÈME ÉTAPE

Si vous pensez que votre problème n’est pas résolu ou si vous souhaitez parler à quelqu’un d’autre, communiquez avec le représentant des patients de l’administration des services de santé et des services sociaux visée.

Remarque : Jusqu’à cette étape du processus, vos données personnelles peuvent uniquement être consultées par les personnes auxquelles sont confiés les soins de santé ou les services sociaux. Cette situation est la mieux adaptée pour résoudre les problèmes au sein du système des soins de santé et des services sociaux.

TROISIÈME ÉTAPE

Si votre problème n’est toujours pas réglé, prenez contact avec le directeur général de votre administration des services de santé et des services sociaux ou l’intervenant pivot du système des soins de santé et des services sociaux. Dans certains cas, le représentant des patients aura peut-être déjà transmis votre dossier au directeur général, auquel cas il vous le confirmera. L’intervenant pivot, avec un consentement écrit, peut travailler avec vous et orienter le processus au sein du système afin de résoudre un problème.

Pour en savoir plus sur l’accès aux services fournis par le système des soins de santé et des services sociaux des TNO, ou si vous souhaitez parler des soins que vous avez reçus dans un établissement de santé ou de services sociaux aux TNO, veuillez vous adresser à l’une des deux personnes suivantes :

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour envoyer une plainte à un fournisseur de soins de santé ou de services sociaux, veuillez consulter le site suivant :