Santé environnementale

Maladies transmises par des moustiques

Les moustiques, bien qu’ils fassent partie de la nature, sont perçus comme un fléau par la plupart des gens. Aux TNO, le risque d’attraper le virus du Nil occidental est très faible en raison de la courte durée de la saison des moustiques et des espèces qui y sont présentes. Les moustiques qu’on retrouve actuellement aux TNO ne sont porteurs ni du parasite qui cause le paludisme, ni du virus du Nil occidental, ni du virus Zika. Il est toutefois judicieux de prendre des précautions si vous vous rendez ailleurs au pays ou dans le monde.

L’Agence de la santé publique du Canada publie des renseignements à jour sur le virus du Nil occidental et le virus Zika sur son site Web.

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique des TNO a préparé des fiches d’information sur les sujets suivants :

Si vous avez des questions sur la santé, communiquez avec le centre de santé communautaire ou le service de santé publique de votre région.

Si vous avez des questions sur les moustiques et la faune, communiquez avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles au 867-767-9237, poste 53468.

Voyages à l’étranger

Le risque de contracter une infection transmise par un moustique ou un autre insecte est plus grand ailleurs au Canada et dans le monde qu’aux TNO. Pour connaître les précautions à prendre, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant votre départ.

L’Agence de la santé publique du Canada publie régulièrement des Conseils de santé aux voyageurs dans lesquels elle précise les risques pour la santé des voyageurs et les précautions recommandées.