Santé environnementale

Moustiques et maladies transmises par les moustiques

Le risque de contracter un virus transmis par les moustiques aux TNO est très faible. La plupart des espèces de moustiques que l’on trouve ici ne sont pas porteuses de maladies qui pourraient être transmises aux humains.

À ce jour, aucun des moustiques prélevés et testés par le personnel du programme de surveillance du MERN n’était porteur de maladies de type malaria, virus du Nil occidental ou virus Zika.

Les moustiques aux TNO peuvent, en de rares occasions, être porteurs des virus du sérogroupe de Californie, qui comprennent les virus du lièvre d’Amérique et de Jamestown Canyon.

Si la plupart des cas de ces virus sont asymptomatiques ou bénins, il existe un risque de développement de maladies encéphalitiques, qui peuvent se manifester par une raideur de la nuque, des maux de tête, une léthargie, des signes focaux, des nausées ou des vomissements.

Certaines personnes peuvent également avoir une réaction allergique aux piqûres et vont les gratter, ce qui entraîne parfois une infection de la peau. Il est recommandé de consulter votre médecin si vous vous sentez mal et que vous avez des symptômes comme de la fièvre, une inflammation ou une enflure.

Si vous voyagez à l’étranger, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des vaccins ou des médicaments préventifs contre les maladies transmises par les moustiques dans cette région. Même si vous voyagez dans le sud du Canada, il est recommandé de consulter les avis de santé publique locaux pour prévenir l’exposition aux moustiques et les piqûres, car le virus du Nil occidental peut être transmis par les piqûres de moustiques dans ces régions.

Pour en savoir plus :