Continuing Care fr

Services de soins continus

Soins de longue durée

Les soins de longue durée sont prodigués dans des résidences financées par le gouvernement. Celles-ci offrent des soins et des services aux personnes qui ne peuvent pas vivre seules et qui ont besoin de soins infirmiers, de surveillance ou de soutien personnel permanents.

Aux TNO, les soins de longue durée sont offerts par les Administrations des services de santé et des services sociaux régionales. Les TNO comptent neuf établissements de soins de longue durée :

  • la Maison pour personnes âgées Jimmy Erasmus (Behchokǫ̀);
  • la Résidence pour personnes âgées (Fort Simpson);
  • le Foyer de soins spéciaux Northern Lights (Fort Smith);
  • le Service de soins de longue durée de l’Hôpital territorial Stanton (Yellowknife);
  • l’établissement Woodland Manor (Hay River);
  • le Centre de soins de longue durée de l’Hôpital régional d’Inuvik;
  • l’établissement Aven Manor (Yellowknife);
  • le Centre territorial pour les personnes atteintes de démence Aven Cottages (Yellowknife);
  • le Service de soins de longue durée de l’Hôpital territorial Stanton (Yellowknife).

Vous avez droit aux soins de longue durée si vous détenez une carte d’assurance-maladie des TNO valide et si, d’après une évaluation, vous avez besoin de soins qu’il est impossible d’offrir de façon sécuritaire et appropriée à domicile ou dans la collectivité.

Pour présenter une demande, vous devez communiquer avec les responsables du programme de soins à domicile ou du centre de santé communautaire de votre région.

Les professionnels (les infirmiers et les travailleurs sociaux) de l’Administration des services de santé et des services sociaux vous aideront à présenter votre demande.

Pour déterminer votre admissibilité aux soins de longue durée et à l’aide à la vie autonome, vous devez vous soumettre à une évaluation infirmière, médicale et fonctionnelle globale. La demande dûment remplie est ensuite présentée au Comité territorial d’admission pour examen.

Dès que le Comité détermine que vous êtes admissible, votre nom est ajouté à une liste, en attente d’une place dans un établissement de soins de longue durée ou d’aide à la vie autonome. Les places qui se libèrent sont d’abord offertes aux personnes qui en ont le plus grand besoin.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du GTNO a fixé le tarif d’une chambre et de la pension à 796 $ par mois (en vigueur le 1er mai 2017). Les résidents devront débourser des frais supplémentaires pour les produits contre l’incontinence, les activités, les services de coiffure ainsi que les médicaments qui ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-maladie complémentaire.

Si vous ne disposez pas des moyens financiers pour payer le tarif mensuel des soins de longue durée, vous pouvez demander à l’agent des services à la clientèle du Centre des services du MÉCF de votre région d’effectuer une évaluation pour déterminer si vous avez droit à l’aide au revenu pour le paiement de la chambre et la pension. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité du revenu, consultez le site Web du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation en cliquant ici