Violence familiale

Obtenir de l’aide dans les cas de violence familiale

Si vous, ou une personne que vous connaissez, êtes en danger immédiat, appelez votre détachement local de la GRC. Composez votre préfixe local à trois chiffres, suivi du 1111. Les agents de la GRC ont été formés pour vous aider dans de telles situations.

Services aux victimes

La Division de la justice communautaire et des services de maintien de l’ordre au ministère de la Justice offre des services axés sur les conséquences psychologiques et physiques de la criminalité, et sur les processus judiciaires connexes. Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez en savoir plus, veuillez communiquer avec leurs intervenants des services aux victimes.

Maison Alison McAteer

Si vous-même ou les membres de votre famille êtes victimes de violence familiale, vous pouvez parler à quelqu’un en privé en appelant à la Maison Alison McAteer au 1-866-223-7775. La communication est gratuite et cet organisme peut vous aider à demander une ordonnance de protection d’urgence.

Programme A New Day

Le programme A New Day propose une thérapie individuelle ou de groupe gratuite pour les hommes ayant eu recours à la violence dans leurs relations intimes. Il est offert par le Centre d’amitié Tree of Peace de Yellowknife dans son centre satellite situé sur la 48e Rue. Appelez au 1-867-873-2201.

Refuges pour victimes de violence familiale

Les refuges sont des ressources territoriales. Vous pouvez avoir accès à un refuge même s’il n’y en a pas dans votre communauté. Vous pouvez téléphoner en tout temps pour planifier votre sécurité, gérer une situation de crise, recevoir du soutien affectif ou des renseignements, ou être aiguillé(e) vers l’aide adéquate.

Fournisseur de soins de santé

Une infirmière ou un médecin peut vous fournir des conseils ou vous diriger vers quelqu’un qui peut le faire, comme un travailleur social ou un conseiller.

Amis, membres de la famille ou organismes religieux

Parlez à une personne de confiance. Signalez-lui la maltraitance dont vous êtes victime. Les gens ne peuvent vous aider que s’ils savent ce qui se passe.

Jeunesse J’écoute

Si vous êtes jeune et avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou consulter le site www.kidshelpphone.ca.

Programme de counseling communautaire des TNO

Le Programme de counseling communautaire des TNO soutient les personnes confrontées à différents types de problèmes, comme la violence familiale, les troubles de santé mentale et les dépendances. Chaque résident ténois peut en bénéficier gratuitement, dans toutes les régions des TNO. Le Programme de counseling communautaire est mis en œuvre par les administrations des services de santé et des services sociaux.

Ligne d’aide des TNO

La ligne d’aide des TNO est accessible en tout temps. Elle est entièrement confidentielle et anonyme. Appelez au 1-800-661-0844.