Avis d’ébullition d’eau levé à Délı̨ne

Yellowknife, le 2 novembre 2018 – Le bureau de l’administrateur en chef de la santé environnementale a levé l’avis préventif d’ébullition de l’eau pour la collectivité de Délįne.

 

On avait demandé aux résidents de Délįne de faire bouillir leur eau en raison d’un niveau de turbidité (eau trouble) plus élevé que la normale. Aucun cas de maladie lié à l’eau potable n’a été signalé dans la collectivité.

 

La collectivité de Délįne et le service de santé environnementale ont constaté que la turbidité de l’eau traitée est revenue à un niveau acceptable. L’avis préventif d’ébullition de l’eau est donc levé, et la consommation d’eau potable peut reprendre.

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande aux résidents et aux entreprises de vider l’eau de leurs sources d’approvisionnement en procédant comme suit :

  • Faites couler l’eau de tous vos robinets d’eau froide ou l’eau provenant des fontaines pendant une minute avant de l’utiliser.
  • Rincez et nettoyez l’ensemble de l’équipement fonctionnant à base d’eau, notamment les distributeurs de boissons gazeuses, les machines à café et les machines à glace, pendant au moins une minute.
  • Changez les filtres individuels (filtres au charbon montés sur les robinets ou filtres de type « Brita », entre autres).
  • Videz et nettoyez toutes les machines à café.
  • Videz et rincez les machines à glace.
  • Enclenchez le cycle de régénération sur les adoucisseurs d’eau.
  • Videz les chauffe-eau et remplissez-les à nouveau.
  • Videz et nettoyez les réservoirs d’eau.

 

Vous pouvez consulter une vidéo sur le nettoyage des réservoirs d’eau au www.hss.gov.nt.ca/fr/services/qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99eau-potable.

 

Personne-ressource pour les médias

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca