Éclosion de coqueluche (toux coquelucheuse) à Yellowknife et dans la région des Tłı̨chǫ

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 15 janvier 2020 – L’administratrice en chef de la santé publique a déclaré une éclosion de coqueluche dans les régions de Yellowknife et des Tłı̨chǫ.

La coqueluche, également appelée toux coquelucheuse, est une maladie qui peut être prévenue par vaccin. Il s’agit d’une infection contagieuse (facile à transmettre) des poumons et des voies respiratoires causée par une bactérie que l’on retrouve dans la bouche, le nez et la gorge. La coqueluche peut infecter des personnes de tout âge, mais elle est particulièrement dangereuse pour les nourrissons et les enfants âgés de moins d’un an.

En date du 15 janvier 2020, il y a eu 20 cas de coqueluche confirmés en laboratoire dans ces régions.

Les Ténois peuvent se protéger et protéger leurs proches de la coqueluche en se faisant vacciner. Le vaccin contre la coqueluche est sûr et efficace. Puisque l’immunisation offerte par le vaccin contre la coqueluche peut perdre de son efficacité avec le temps, une dose de rappel est offerte aux enfants de 7e année et aux adultes tous les dix ans. Les femmes enceintes devraient recevoir le vaccin contre la coqueluche entre la 27e et la 32e semaine de grossesse, peu importe le moment où elles ont reçu leur dernière dose. Cette mesure aidera à prévenir la transmission de la coqueluche au bébé au moment de la naissance.

Le vaccin est gratuit et fait partie du Calendrier de vaccination systématique aux TNO.

Les premiers symptômes de la coqueluche sont légers et apparaissent habituellement de 7 à 10 jours après l’exposition au virus, mais peuvent mettre jusqu’à 28 jours à se manifester. Les voici :

  • fièvre légère;
  • écoulement nasal;
  • yeux rouges et larmoyants;
  • éternuements;
  • toux légère.

Après 10 à 14 jours, la toux s’aggrave, entraînant d’intenses quintes, répétées et violentes, se terminant souvent par un sifflement typique de la coqueluche avant la prochaine inspiration. La toux a tendance à s’aggraver la nuit. Les quintes de toux peuvent entraîner des vomissements et des difficultés respiratoires. La peau des bébés et des petits enfants peut tourner au bleu.

Si vous pensez avoir été exposé à une personne atteinte de la coqueluche ou si vous avez une toux qui dure plus d’une semaine, vous devez en aviser votre professionnel de la santé le plus tôt possible.

Si vous avez la coqueluche, il est important de rester à la maison et de vous tenir loin des bébés, des jeunes enfants et des femmes qui en sont aux trois derniers mois de leur grossesse. Évitez également de participer à de grands rassemblements publics.

Si vous n’êtes pas certain que votre enfant ou vous êtes immunisé, veuillez prendre rendez-vous auprès de votre service de santé publique ou centre de santé communautaire local.

Si vous êtes à Yellowknife et que vous avez été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de coqueluche, vous devriez communiquer avec le Service de santé publique au 867‑767‑9120 si vous présentez des symptômes ou si vous avez des questions à propos de votre immunisation.

Pour de plus amples renseignements :

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49034