Avis d’ébullition de l’eau pour les collectivités de Hay River, d’Enterprise et de Kakisa et la réserve K’atl’odeeche

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Advisories

Yellowknife, le 12 mai 2022 – L’administrateur en chef de la santé environnementale avise tous les résidents de Hay River, d’Enterprise, de Kakisa et de la réserve K’atl’odeeche de faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de la boire ou de l’utiliser.

Il s’agit d’un avis préventif en raison des inondations à Hay River. Des pannes d’électricité et d’autres problèmes d’ordre opérationnel pourraient empêcher la désinfection adéquate de l’eau avant sa distribution. L’administrateur en chef de la santé environnementale, en collaboration avec la Ville de Hay River, continuera de surveiller la situation et avisera la population quand il ne sera plus nécessaire de faire bouillir l’eau.

Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif. Aucun cas de maladie lié à l’eau potable n’a été signalé dans la collectivité. 

Toute eau qui est bue, utilisée pour l’hygiène dentaire, pour préparer des aliments, des boissons chaudes ou froides, ou de la glace ou pour nettoyer des fruits et des légumes doit être bouillie. Cette mesure est particulièrement importante dans le cas des préparations pour nourrissons. Ne buvez pas l’eau des fontaines publiques. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau destinée à d’autres usages domestiques. Vous pouvez prendre une douche, un bain ou vous laver avec l’eau du robinet, mais évitez d’en avaler.

Comme solution de rechange acceptable à l’ébullition de l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau embouteillée ou de l’eau traitée selon l’une des méthodes suivantes :

  • Distillation
  • Osmose inverse
  • Filtration à l’aide d’un filtre d’un micron ou moins

Remarque : Les filtres pour eau à boire de type « Brita » sont des filtres au charbon actif. Ils ne permettent pas de désinfecter l’eau et ne constituent donc pas une méthode sécuritaire de traitement de l’eau lorsqu’un avis d’ébullition est émis.

 

Les réponses aux questions fréquemment posées lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/avis-d’ébullition-de-l’eau/foire-aux-questions-avis-d’ébullition-de-l’eau-en-vigueur.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

 

Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Jeremy_Bird@gov.nt.ca