Mise à jour quotidienne – 17 septembre 2021

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 17 septembre 2021 – Le 20 septembre 2021 est le jour des élections partout au Canada, et le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a travaillé en étroite collaboration avec Élections Canada pour s’assurer que le vote puisse se dérouler de la façon la plus sécuritaire possible partout aux Territoires du Nord-Ouest, y compris dans les deux collectivités faisant actuellement l’objet d’arrêtés de confinement – Behchokǫ̀ et Whatì. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et les citoyens sont responsables de maintenir deux mètres de distance entre les ménages. Le BACSP encourage les électeurs à attendre dans leur voiture pour éviter que la file d’attente soit trop longue et qu’un grand groupe se forme. Tous les électeurs sont encouragés à aller aux urnes, puis à quitter les lieux et rentrer chez eux sans délai. 

Si vous devez vous auto-isoler pour quelque raison que ce soit le jour des élections, il ne vous est pas permis de vous présenter aux urnes pour voter. Il est malheureux que les résidents assujettis aux arrêtés ne puissent pas voter le jour des élections. Cependant, les bureaux de vote doivent être sécuritaires. Pour protéger la santé et la sécurité de tous les résidents pendant cette éclosion, les personnes visées par l’arrêté sur l’isolement doivent rester en isolement.

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce 30 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 16 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 627. Il y a 243 cas actifs chez les résidents du territoire, 5 cas actifs à l’extérieur du territoire et 1 décès. Un total de 378 cas sont considérés comme rétablis, soit 371 résidents des TNO et 7 cas à l’extérieur du territoire.

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Nombre total de cas actifs

Nombre de cas rétablis (décès)

Nombre total de cas

Sahtú

Fort Good Hope

5

108 (1)

114

Colville Lake

0

79

79

Délįnę

0

18

18

Norman Wells

2

51

53

Tulita 

0

9

9

Beaufort-Delta

Inuvik 

1

2

3

Fort Smith

Fort Smith

0

1

1

Tłı̨chǫ

Gamètì

0

3

3

Behchoko

46

0

46

 

Whatì

33

0

33

Slave Sud

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

5

4

9

Yellowknife, Slave Nord

Yellowknife

145

96

241

Łutselk’e

3

0

3

Fort Resolution

1

0

1

Dehcho

Fort Providence

2

2

4

Fort Simpson

0

2

2

Fort Liard

1

0

1

Sites de travail

Mine Gahcho Kué

1

0

1

Mine de diamants Diavik

1

0

1

Mine de diamants Ekati

0

2

2

Centrale hydroélectrique du lac Snare

2

0

2

Imperial Oil 0 1 1

TOTAL

248

378 (1)

627

Hospitalisations

Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 26, et 7 personnes au total ont été admises aux soins intensifs. Vingt-deux hospitalisations sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour connaître toutes les statistiques et les détail.

Nouveaux lieux d’exposition du public pour le 17 septembre 2021

Lieu d’exposition

Date et plage horaire

Mesures à prendre

Cinéma Capitol

14 septembre

19h - 21h

Toute personne qui se trouvait au cinéma durant la projection du film Malignant, y compris dans les aires communes avant et après la projection, doit pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, auto-isolez-vous immédiatement et allez passer un test. 

Collectivités faisant actuellement l’objet d’une transmission communautaire : Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì.

  • Tout lieu public pourrait entraîner une exposition à la COVID-19. Le BACSP ne fournira pas de notifications d’exposition régulières pour Yellowknife, mais il publiera une notification d’exposition s’il s’agit d’une exposition à risque élevé exigeant la prise de mesures supplémentaires.
  • Le BACSP continuera de publier les notifications d’exposition pour le public pour les collectivités qui ne font pas l’objet d’une transmission communautaire connue.  

L’ACSP déconseille d’effectuer des déplacements non essentiels à destination ou en provenance de Behchokǫ̀, Dettah, N’Dilo et Yellowknife pour le moment, afin de prévenir la transmission de la COVID-19 à d’autres collectivités.
 

Visitez notre site Web pour obtenir la liste complète de toutes les notifications d’exposition EN VIGUEUR.

Mises à jour sur les services de santé

Troisièmes doses de vaccin offertes à certaines personnes

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) recommande maintenant une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 de Moderna ou de Pfizer aux personnes qui sont gravement immunodéprimées et aux travailleurs de la santé essentiels de première ligne qui courent un risque élevé d’être exposés à la COVID-19 à Yellowknife et Behchokǫ̀ (en priorité vu l’éclosion en cours dans ces secteurs). Visitez le site Web de l’ASTNO pour plus de renseignements sur les critères et sur la prise de rendez-vous.

Autres recommandations et conseils

Un refuge de jour et de nuit temporaire à l’aréna communautaire de Yellowknife a ouvert ses portes ce soir. Son personnel est composé de membres de la Croix-Rouge canadienne et d’employés du GTNO. Le refuge offrira de la nourriture, un accès à des toilettes, des douches, de la literie et des lits pliants pour les personnes mal logées de Yellowknife. On prévoit que l’aréna demeurera un refuge jusqu’à ce que les services de refuge de jour et de centre de dégrisement reprennent leurs activités au centre-ville.

On continue de relever des cas liés à une importation du virus à partir d’autres régions du sud du Canada. Si vous prévoyez de voyager ou avez voyagé à l’extérieur des TNO et êtes rentrés à la maison, n’oubliez pas qu’il y a des exigences d’auto-isolement en place pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés qui reviennent aux TNO. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les types d’isolement et sur les exigences liées à ces types d’isolement.

Si vous voyagez à l’intérieur des TNO d’une collectivité où il y a transmission communautaire (Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì) à une autre collectivité, on vous recommande de passer un test de dépistage au 1er jour dans votre collectivité de destination, ainsi qu’au 8e jour. Communiquez avec le centre de santé de la collectivité où vous vous rendez avant de partir afin de prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage. Cliquez ici pour savoir comment passer un test de dépistage.

L’ACSP recommande que, lorsque possible, les entreprises permettent à leurs employés de faire du télétravail pendant la durée de l’arrêté du 9 septembre 2021 modifié qui restreint les rassemblements.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Richard_Makohoniuk@gov.nt.ca