Plans en cas d’interruption de service potentielle de Postes Canada

Le GTNO a les plans nécessaires en cas d’interruption du service postal. Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes potentiellement touchés.

Carte santé

Dans le cas où il y aurait un arrêt de travail à Postes Canada, sachez que toutes les demandes de couverture par le régime d’assurance-maladie et toutes les demandes de modification ou demandes de renouvellement de carte seront traitées comme d’habitude. Nous continuerons d’imprimer les cartes santé et celles-ci seront conservées en toute sécurité jusqu’à la reprise du service postal. Veuillez noter ceci : dès qu’une demande de couverture aura été traitée, cela se reflétera dans la base de données du système de santé des TNO. Les employés des cliniques et des hôpitaux ont accès à cette base de données et pourront confirmer que vous êtes bel et bien couvert par le régime d’assurance-maladie (vous devrez présenter une pièce d’identité). Si vous voyagez à l’extérieur du territoire, veuillez communiquer avec l’Administration des services de santé. Une lettre de vérification vous sera alors fournie. Une fois le service postal rétabli, les cartes santé prêtes à l’envoi seront postées.

Documents de l’état civil

Dans le cas où il y aurait un arrêt de travail à Postes Canada, sachez que toutes les demandes de production d’un certificat de naissance/décès/mariage seront traitées et que tous ces documents seront conservés en sécurité dans les bureaux de l’Administration des services de santé, jusqu’à la fin de l’arrêt de travail. Les personnes qui auraient besoin d’un tel certificat de façon urgente devront demander à ce que le document soit expédié par avion, aux frais du client. Si vous êtes dans cette situation, veuillez communiquer avec l’Administration des services de santé pour connaître les options d’expédition possibles. À la reprise du service postal, nous enverrons par la poste tous les documents qui auront été imprimés.

Régime d’assurance-maladie complémentaire et Régime d’assurance-maladie pour les Métis

Dans le cas où il y aurait un arrêt de travail à Postes Canada, sachez que toutes les demandes de carte prouvant la couverture par Alberta Blue Cross seront traitées comme d’habitude. Les cartes seront imprimées et conservées en toute sécurité jusqu’à la reprise du service postal. Une fois le service rétabli, les cartes prêtes à l’envoi seront postées. Si vous avez besoin de votre numéro d’assuré, veuillez appeler Alberta Blue Cross au 1-800-661-6995.

Les clients d’Alberta Blue Cross peuvent aussi utiliser l’application pour téléphone mobile développée pour cette compagnie d’assurances (elle se trouve sous « Alberta Blue Cross », dans l’App Store). Cette appli vous permettra d’obtenir des renseignements sur votre régime ainsi que votre numéro d’identification auprès de cet assureur (numéro à fournir aux prestataires de soins). Facile à utiliser, cette application comporte un bouton appelé « ID Card », dans la page principale. Si vous êtes un nouveau client et que vous avez besoin de savoir quel est votre numéro d’identification, veuillez communiquer avec le service à la clientèle d’Alberta Blue Cross (il vous faudra peut-être patienter plus longtemps qu’à l’habitude, car la compagnie d’assurances s’attend à un plus gros volume d’appels si jamais le service postal est interrompu.)

Si, comme client d’Alberta Blue Cross, vous avez des questions au sujet d’un remboursement ou de la façon de soumettre une demande de remboursement pendant l’arrêt de travail à Postes Canada, veuillez appeler le service à la clientèle d’Alberta Blue Cross. Un représentant vous expliquera la marche à suivre. Afin d’accélérer les remboursements, les clients sont encouragés à se prévaloir de l’option d’un dépôt direct dans leur compte bancaire.

Coordonnées de la compagnie d’assurances Alberta Blue Cross :

Services à la clientèle d’Alberta Blue Cross : 1-800-661-6995
Site Web : https://www.ab.bluecross.ca

Coordonnées de l’Administration des services de santé :

Tél. : 1-800-661-0830
Courriel : hsa@gov.nt.ca
Courriel (questions sur la carte santé) : healthcarecard@gov.nt.ca
Site Web : www.hss.gov.nt.ca

 

Pour plus de renseignements sur les répercussions potentielles du conflit de travail de Postes Canada sur les programmes et services du GTNO, cliquez ici.