Suivi des progrès en amélioration de la qualité
70 mesures définies au total
Effectuer un sondage auprès des employés sur le modèle SDMMD afin d’obtenir des renseignements de base pour l’orientation de la formation.
Résultat attendu
Accès à des renseignements de base concernant les connaissances des employés sur les outils d’évaluation SDMMD pour le Ministère.
État de la situation
Le sondage a été mené en octobre 2018; les résultats servent maintenant à orienter la formation et le soutien à la pratique.
Procéder, conformément à la méthodologie présentée dans le plan de projet (mesure 1.9), à l’évaluation continue des ressources humaines et financières nécessaires à la prestation des services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Distribution juste, équitable et adéquate des ressources dans toutes les régions et les administrations.
État de la situation
Le MSSS continuera, deux fois par année, d’analyser en détail la charge de travail afin de mesurer les fluctuations, les tendances et les anomalies à ce chapitre dans les différentes régions et collectivités en les comparant aux données précédentes.
Détails
Échéances à déterminer dans le plan de projet (mesure 1.9)
Clarifier les fonctions de soutien à la pratique au sein de l’ASCT, de l’ASSSSHR, de l’ASTNO et du MSSS, et entre chaque organisation. En informer le personnel des Services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Clarification des rôles de soutien à la pratique pour tout le personnel des Services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
Cette mesure a été menée à bien par l’établissement d’un cadre de responsabilisation et d’un processus d’approbation pour les Services à l’enfance et à la famille. Ces documents ont été adoptés et communiqués en janvier 2019.
Procéder à une mise à jour complète des normes et procédures applicables aux familles d’accueil en fonction des pratiques exemplaires.
Résultat attendu
Clarté des normes relatives aux familles d’accueil et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires.
État de la situation
L’équipe de l’ASTNO responsable des services de placement pour les enfants et les jeunes est maintenant constituée. Elle travaille avec le MSSS, l’Agence de services communautaires tlicho (ASCT) et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) pour réviser et mettre à jour les normes sur le placement en famille d’accueil afin qu’elles respectent la Loi sur les services à l’enfance et à la famille de même que la loi fédérale et les pratiques exemplaires actuelles. Des efforts sont en cours pour assurer une étroite collaboration avec le MSSS, l’ASCT et l’ASSSSHR afin d’améliorer la formation et d’ériger les normes de manière efficace, dans le respect des cultures.
Mettre à jour la section sur les enquêtes du Manuel des normes et des procédures des services à l’enfance et à la famille pour y intégrer les pratiques exemplaires, les techniques d’entrevues judiciaires et les outils d’évaluation SDMMD.
Résultat attendu
Clarté des normes d’enquête et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires.
État de la situation
La mise à jour de la section sur les enquêtes, dans le Manuel des normes et des procédures des Services à l’enfance et à la famille, est une initiative visant à améliorer les caractéristiques du système. À cause de la pandémie de COVID-19 et de problèmes persistants touchant la dotation en personnel, cette mesure sera reportée, car la priorité est accordée aux besoins immédiats des SEF.
Cette section du Manuel, tout comme le cadre guidant le processus de mise à jour, sera étoffée plus tard en consultation avec les trois administrations (ASTNO, ASCT, ASSSSHR).
Procéder à une mise à jour complète du chapitre sur les accords concernant le projet de prise en charge du Manuel des normes et des procédures des services à l’enfance et à la famille en fonction des pratiques exemplaires et des outils d’évaluation SDMMD.
Résultat attendu
Clarté des normes sur les accords concernant le projet de prise en charge et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires.
État de la situation
La mise à jour du chapitre portant sur les accords concernant le projet de prise en charge, dans le Manuel des normes et des procédures des Services à l’enfance et à la famille, est une initiative visant à améliorer les caractéristiques du système. À cause de la pandémie de COVID-19 et de problèmes persistants touchant la dotation en personnel, cette mesure sera reportée, car la priorité est accordée aux besoins immédiats des SEF.
Cette section du Manuel, tout comme le cadre guidant le processus de mise à jour, sera étoffée plus tard en consultation avec les trois administrations (ASTNO, ASCT, ASSSSHR).
Effectuer l’accréditation à l’échelle du système.
Résultat attendu
Amélioration continue du système des Services à l’enfance et à la famille selon les processus d’assurance de la qualité.
État de la situation
Le système de santé et de services sociaux, y compris les SEF, a obtenu son accréditation d’Agrément Canada.
Tenir des téléconférences avec le personnel des Services à l’enfance et à la famille pour souligner les initiatives spéciales et les bonnes nouvelles, discuter des sujets d’intérêt et des préoccupations, et obtenir des commentaires.
Résultat attendu
Amélioration continue du système des Services à l’enfance et à la famille grâce aux connaissances et à l’expérience des autres.
État de la situation
Étant donné la deuxième vague de la pandémie, nous sommes passés à des réunions toutes les trois semaines pour nous assurer que tous reçoivent la même information et puissent la commenter.
Procéder à une vérification des principales normes et exigences législatives pour tout le système des TNO.
Résultat attendu
Amélioration continue du système des Services à l’enfance et à la famille selon les processus d’assurance de la qualité.
État de la situation
Les audits de 2020-2021 de l’ensemble du système ténois prendront fin entre février et juillet 2022.
Évaluer les dossiers des enfants inscrits aux services spécialisés extraterritoriaux pour confirmer que des ententes interprovinciales sur les placements sont en vigueur pour chaque enfant, incluant des dispositions sur la surveillance de courtoisie.
Résultat attendu
APPI en place pour chaque enfant et jeune qui bénéficie des services spécialisés extraterritoriaux.
État de la situation
La base de données extraterritoriale a été restructurée en août 2018 pour assurer le suivi et la gestion des ententes interprovinciales sur les placements. En date d’octobre 2018, toutes les ententes avaient été examinées; le travail de mise à jour, quant à lui, se poursuit.
Effectuer des examens de la qualité sur les accords concernant le projet de prise en charge.
Résultat attendu
Mise en œuvre comme prévu des accords concernant le projet de prise en charge.
État de la situation
En cours. Les examens trimestriels continuent.
Effectuer des examens de la qualité sur les dossiers des enfants et des jeunes sous la garde temporaire ou permanente du directeur.
Résultat attendu
Lien privilégié entre les enfants et les jeunes et leur préposé à la protection de l’enfance, et gestion adéquate des cas et des placements permanents.
État de la situation
En cours. Les examens trimestriels continuent.
Procéder à des examens de la qualité pour assurer un minimum de contacts et d’évaluations de dossier pour les enfants et les jeunes placés à l’extérieur du territoire.
Résultat attendu
Soutien aux enfants et aux jeunes qui bénéficient des services spécialisés extraterritoriaux.
État de la situation
Les examens trimestriels continuent.
Effectuer des examens de la qualité pour assurer la conformité avec les principales exigences applicables aux familles d’accueil.
Résultat attendu
Évaluation et sélection adéquates des familles d’accueil.
État de la situation
Des examens trimestriels sont prévus. L’ASTNO examine les obstacles et les solutions possibles dans les régions et à l’échelle du territoire, pour se conformer aux normes de pratique avec ses services à l’enfance et à la famille.
Effectuer des examens de la qualité pour assurer la conformité avec les principales normes d’enquête. Tenir des rencontres de suivi à l’échelle régionale pour discuter des résultats et établir des stratégies d’amélioration de la conformité.
Résultat attendu
Amélioration de la conformité avec les principales normes d’enquête grâce à des stratégies ciblées.
État de la situation
Les examens mensuels se poursuivent. L’ASTNO examine les obstacles et les solutions possibles dans les régions et à l’échelle du territoire, pour se conformer aux normes d’enquête des services à l’enfance et à la famille.
Poursuivre la mise en place d’un plan complet de recrutement et de rétention des ressources humaines.
Résultat attendu
Augmentation de la capacité du système des Services à l’enfance et à la famille à offrir des services de qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles.
État de la situation
On continuera d’utiliser le modèle de recrutement du personnel pour pourvoir simultanément de nombreux postes partout aux TNO. L’ASTNO fera le suivi du plan de recrutement et de maintien en poste en concentrant ses efforts sur l’embauche d’Autochtones ténois, la planification de la relève et l’augmentation de la capacité des SEF.
Détails
En continu
Créer un mécanisme de supervision des transferts de tutelle.
Résultat attendu
Surveillance accrue des transferts de tutelle par le directeur aux termes de la loi.
État de la situation
Un mécanisme de supervision a été créé en avril 2019 pour la nouvelle norme sur le transfert de tutelle.
Créer des postes de formateurs experts en SDM dans le système des Services à l’enfance et à la famille des TNO.
Résultat attendu
Mise en œuvre durable du modèle SDMMD et offre de formation continue au personnel.
État de la situation
Les responsables de la formation ont endossé le rôle de « formateurs experts » en SDMMD et se chargent de tous les volets à ce sujet dans la formation de base obligatoire à l’intention des préposés à la protection de l’enfance; ils assurent aussi la formation régionale de mise à niveau sur le modèle SDMMD.
Détails
À terminer d’ici mai 2019.
Créer des politiques et des processus pour la distribution équitable des services conformément aux accords de services volontaires ainsi que pour le soutien et le prolongement de ces accords.
Résultat attendu
Accès pour les enfants, les jeunes et leur famille à des services de prévention qui répondent à leurs besoins.
État de la situation
En cours. Les services de prévention des SEF ont été mis à jour pour répondre à la pandémie de la COVID-19 ainsi qu’à la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du gouvernement fédéral.
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, des ententes de service pour la fourniture de soutien financier étaient et continuent d’être proposées aux familles vivant des difficultés financières. La directive ministérielle sur la prolongation des services de soutien aux jeunes et aux jeunes adultes a également été prolongée pour être en vigueur jusqu’à 90 jours après la fin de l’urgence de santé publique afin d’appuyer la transition vers l’autonomie.
Depuis la mise en œuvre de la loi fédérale, toutes les normes des SEF liées aux services de prévention ont été passées en revue afin qu’elles respectent les principes énoncés dans la Loi, notamment l’ajout de la prestation des services de prévention aux futurs parents.
Donner de la formation de mise à niveau sur les outils d’évaluation SDMMD aux gestionnaires, aux superviseurs et au personnel de première ligne.
Résultat attendu
Utilisation systématique du modèle SDMMD à l’échelle des TNO.
État de la situation
Entre février et mai 2019, la formation de mise à niveau sur les outils d’évaluation SDMMD actuels a été donnée aux gestionnaires et superviseurs ainsi qu’à certains membres du personnel de première ligne. Des webinaires de mise à niveau sur des outils d’évaluation SDMMD particuliers ont été offerts en septembre et en novembre 2019.
Mettre sur pied un programme de protection de la famille à l’échelle des TNO pour solidifier les partenariats avec les ressources locales.
Résultat attendu
Accès à des ressources supplémentaires centrées sur la protection pour les familles.
État de la situation
En juin 2021, le personnel du programme de protection de la famille a eu droit à une première ronde de formation sur la prestation de services de soutien complets.
Il y a actuellement 11 postes d’intervenants en protection de la famille aux TNO; le recrutement est en cours.
La prochaine étape, pour le programme de protection de la famille, est de créer le cadre d’évaluation du programme; ce processus suit son cours.
Mettre sur pied un plan de surveillance du programme de services spécialisés extraterritoriaux.
Résultat attendu
Accès à des services de qualité pour les enfants, les jeunes et les familles grâce au programme de services spécialisés extraterritoriaux.
État de la situation
Le plan de surveillance a été achevé en mars 2019.
Élaborer un plan de projet pour évaluer, en continu, les meilleures options dans la composition de l’équipe, la combinaison des compétences, la charge et le volume de travail, et le déroulement du travail pour les Services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Distribution juste, équitable et adéquate des ressources dans toutes les régions et les administrations.
État de la situation
Le plan du projet a été créé en juillet 2019. D’autres administrations travaillent également sur des projets semblables. Comme il est décrit dans le plan du projet, les TNO continueront de collaborer avec d’autres administrations pour éclairer et peaufiner le travail effectué jusqu’ici aux TNO. Cette information permettra de continuer à faire évoluer l’approche concernant l’évaluation des charges de travail et des dossiers.
Établir un ensemble d’indicateurs de rendement pour recueillir et suivre des données nous permettant de déterminer si le système des Services à l’enfance et à la famille atteint ses objectifs et soutient mieux les enfants et les familles.
Résultat attendu
Augmentation des suivis et des rapports pour les indicateurs pertinents.
État de la situation
Le Ministère participe à un groupe de travail multidisciplinaire dont le but est d’élaborer des indicateurs sociaux du bien-être afin d’évaluer la prestation de services intégrés.
On a examiné les cadres de services à l’enfance et à la famille (SEF) du Canada et d’ailleurs, et les données recueillies orienteront le choix des principaux indicateurs.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) continue de participer au projet réunissant les trois territoires du Nord, une entreprise pluriannuelle dont le but est de collaborer à l’établissement d’indicateurs utiles et pertinents pour les SEF à partir des données administratives.
Détails
En continu
Établir un protocole écrit d’assurance de la qualité pour les outils de prise de décisions structurée (SDM) ainsi qu’un mécanisme de rétroaction.
Résultat attendu
Processus systématique et standardisé d’assurance de la qualité des outils d’évaluation SDMMD.
État de la situation
Le protocole écrit d’assurance de la qualité pour les outils SDMMD a été achevé en février 2019.
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement et de rétention des familles d’accueil.
Résultat attendu
Placement des enfants dans des familles d’accueil le plus près possible de leur communauté.
État de la situation
Une campagne de recrutement de familles d’accueil a été lancée en collaboration avec la Coalition des familles d’accueil des TNO; ce lancement s’accompagnait d’une vidéo, d’affiches et d’un envoi postal à toutes les adresses des TNO (mars et avril 2019). En octobre 2019, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest a achevé une stratégie de recrutement et de rétention des familles d’accueil. La stratégie repose sur un sondage sur le placement qui a été envoyé à tous les parents de familles d’accueil des TNO.
La Coalition des familles d’accueil des TNO appuie le recrutement de parents de familles d’accueil à l’aide des médias sociaux.
Créer et mettre sur pied un cadre de formation progressive.
Résultat attendu
Accès continu à de la formation de qualité pour aider le personnel des Services à l’enfance et à la famille dans l’exécution de ses fonctions.
État de la situation
Un cadre de formation progressive a été achevé en mai 2021. Le cadre de formation comprend, mais sans s’y limiter :
- Formation de base obligatoire améliorée des préposés à la protection de l’enfance, qui utilise actuellement une méthode hybride avec des séances de formation virtuelles et en personne;
- Formation de retour au travail : cette formation s’adresse au personnel qui réintègre les SEF après une absence prolongée. La formation est adaptée aux besoins du personnel;
- Formation de superviseur-gestionnaire : cette formation s’adresse aux superviseurs et aux gestionnaires nouveaux et existants dans le système des SEF.
Toutes les formations sont offertes selon un calendrier établi et sur demande.
Une plateforme de formation électronique a été activée en juillet 2021 et contient tous les documents de formation destinés au personnel. Le personnel a accès à cette plateforme et aux documents de formation en fonction des besoins.
Détails
En continu
Créer et mettre en place le plan de communication des Services à l’enfance et à la famille pour les parties prenantes externes et internes.
Résultat attendu
Accès à l’information pertinente pour les parties prenantes dans le soutien des Services à l’enfance et à la famille des TNO.
État de la situation
Le Ministère a examiné son plan pour appuyer la communication stratégique des intervenants internes et externes durant les deux prochaines années. Ce plan tient compte des initiatives importantes au Ministère, comme la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du gouvernement fédéral. Le Ministère s’engage à tenir les partenaires et le public informés sur les initiatives des SEF et à promouvoir les discussions en cours.
Concevoir des processus permettant de mobiliser les enfants, les jeunes et les familles et d’obtenir leurs commentaires afin d’améliorer le système et les services offerts.
Résultat attendu
Orientation des Services à l’enfance et à la famille en fonction des commentaires des enfants, des jeunes et des familles.
État de la situation
En collaboration avec la Coalition des familles d’accueil des TNO et le ministère des Affaires municipales et communautaires, un réseau de soins pour les jeunes sera mené virtuellement pour une deuxième année par l’entremise du programme GLOW (Gaining Life Skills Our Way). Ce programme sera accessible aux jeunes placés de 12 à 23 ans et leur permettra de s’exprimer sur les enjeux importants au sujet de leur expérience des placements en famille et de leur passage à l’âge adulte.
Pour encourager la rétroaction et l’amélioration continue du soutien dans la prestation de services, les SEF sont en train d’élaborer une procédure de plainte afin que les gens puissent s’exprimer sur leurs interactions avec le système des SEF.
Détails
En continu
Amener les employés à mieux comprendre les défis et possibilités liés à la conformité avec les principales normes sur les entrevues et les enquêtes.
Résultat attendu
Amélioration de la conformité avec les principales normes d’enquête grâce à des stratégies ciblées.
État de la situation
La consultation du personnel se poursuit grâce à la tenue régulière de réunions regroupant l’ensemble du personnel, et aussi grâce au processus d’examen de la qualité. Ce processus permet au personnel de participer à la planification stratégique trimestrielle axée sur l’amélioration de la qualité. De mars à juin 2021, l’ASTNO a examiné ce qui faisait obstacle aux entrevues et aux enquêtes, ainsi que les solutions pour y remédier, tout en demandant l’avis du personnel et des parties concernées. Les renseignements ainsi recueillis ont servi à dresser un plan d’action pour contrer les difficultés relevées.
Détails
En continu
S’assurer que des mécanismes sont en place pour recueillir les commentaires du personnel des Services à l’enfance et à la famille à la suite de formations, pour ensuite orienter les programmes, les services et les politiques.
Résultat attendu
Amélioration continue du système des Services à l’enfance et à la famille grâce aux connaissances et à l’expérience des autres.
État de la situation
On évalue régulièrement les connaissances des participants après les formations. Les questionnaires seront mis à la disposition du personnel sur la plateforme en ligne, qui regroupera en un seul endroit toutes les initiatives de formation.
Détails
En continu
Créer un comité sur la qualité pour les Services à l’enfance et à la famille et des groupes de travail.
Résultat attendu
Amélioration continue du système des Services à l’enfance et à la famille grâce aux connaissances et à l’expérience des autres.
État de la situation
Le groupe de travail mis en place en réponse à la pandémie de COVID-19 demeure actif. Depuis décembre 2020, des efforts ont été faits pour aller de l’avant avec les groupes de travail additionnels afin de promouvoir la qualité de la prestation des services à l’enfance et à la famille.
En février 2021, un groupe de travail sur le tableau de données des SEF a été mis en place. Ce groupe vise à déterminer de manière stratégique les secteurs prioritaires des données sur les services à l’enfance et à la famille qui permettront de contribuer aux stratégies d’amélioration du système.
Créer un groupe de travail sur la qualité pour des services à l’enfance et à la famille respectueux des cultures afin d’orienter les mesures prises en lien avec ce domaine prioritaire.
Résultat attendu
Orientation des Services à l’enfance et à la famille en fonction de la rétroaction du groupe de travail.
État de la situation
Le poste de conseiller principal pour des SEF adaptés à la réalité culturelle a été créé et pourvu. Il sera géré conjointement par la Division des services à l’enfance et à la famille du MSSS et par la Division de la collectivité, de la culture et de l’innovation. Le titulaire de ce poste dirigera les initiatives stratégiques des SEF, de même que l’élaboration des normes et des politiques; il s’occupera aussi des programmes de formation offerts au personnel et aux familles d’accueil dans le but d’éliminer le racisme et d’encourager l’adoption de pratiques respectueuses de la culture dans les SEF.
Créer un groupe de travail sur la qualité des services de familles d’accueil afin d’orienter les mesures à prendre dans ce domaine prioritaire.
Résultat attendu
Changements aux services de familles d’accueil reflétant le contexte des TNO ainsi que les connaissances et l’expérience des autres.
État de la situation
Le système des SEF a créé un groupe de travail spécifique pour établir notre réponse à la COVID-19. Il est constitué de représentants des trois administrations et de la Coalition des familles d’accueil des TNO. La Coalition des familles d’accueil des TNO s’assure que le GTNO tienne compte des parents de familles d’accueil dans sa réponse à la crise sanitaire.
Explore options for community agreements with those communities that indicate an interest in considering an increased role in supporting families involved in the CFS system.
Résultat attendu
Implication directe de certaines communautés dans le soutien aux Services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
Il est prévu de tenir des discussions portant sur les accords communautaires lors des rencontres de consultation avec les gouvernements autochtones. En avril 2021, les Services à l’enfance et à la famille ont rencontré cinq gouvernements autochtones pour discuter de la prestation des SEF aux membres de leur collectivité.
Un gouvernement autochtone s’est engagé à travailler avec les SEF pour élaborer un cadre de référence et un protocole afin de déterminer la meilleure façon de collaborer à la planification pour les enfants et les jeunes qui reçoivent des services.
Les SEF continueront d’explorer avec les gouvernements autochtones les possibilités concernant les ententes communautaires ou d’autres types de protocoles ou procédés pour le soutien aux familles prises en charge par le système des SEF.
Détails
En continu
Officialiser le processus de mise à jour en continu du Manuel des normes et des procédures des services à l’enfance et à la famille et des processus de communication.
Résultat attendu
Clarté du Manuel des normes et des procédures des services à l’enfance et à la famille et conformité de celui-ci avec les plus récentes pratiques aux TNO.
État de la situation
Le processus de mise à jour a été achevé le 8 février 2019.
Mettre en place un modèle de supervision clinique et former les superviseurs et gestionnaires.
Résultat attendu
Soutien aux préposés à la protection de l’enfance pour la prise de décisions éclairées et la bonne planification des soins.
État de la situation
En décembre 2018, tous les superviseurs et gestionnaires avaient été formés. Le modèle a été mis en application en janvier 2019. L’ASTNO a aussi lancé les modules de formation en ligne en juin 2019.
Détails
En continu
Adopter une approche cohérente de la gestion et du soutien aux parents de familles d’accueil en créant des dossiers spécialisés dans toutes les régions.
Résultat attendu
Ressources entièrement dédiées aux services de familles d’accueil.
État de la situation
L’ASTNO a mis à jour les descriptions de poste pour les préposés aux services d’adoption et de placement en famille d’accueil pour assurer une prestation cohérente du programme dans l’ensemble des TNO. On compte des postes spécialisés dans chaque région.
Détails
En continu
Mettre en œuvre une nouvelle structure de responsabilisation où les responsabilités et les fonctions sont clarifiées. Aviser le personnel des changements.
Résultat attendu
Clarification des rôles pour tous les employés des Services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
Le nouveau cadre de responsabilisation a été mis sur pied en janvier 2019; il a été présenté lors de rencontres et événements divers, comme la réunion de tout le personnel des Services à l’enfance et à la famille, le Forum des gestionnaires et superviseurs et le Forum du directeur aux termes de la loi.
Mettre à la disposition du personnel des Services à l’enfance et à la famille une boîte à suggestions anonymes et créer un mécanisme de réponse à ces suggestions.
Résultat attendu
Amélioration continue du système des Services à l’enfance et à la famille grâce aux connaissances et à l’expérience des autres.
État de la situation
La boîte à suggestions anonymes a été mise en place en septembre 2018; les responsables continuent d’en vérifier le contenu et de répondre aux suggestions.
Détails
En cours
Mettre en œuvre des processus d’assurance de la qualité pour Matrix NT.
Résultat attendu
Production de données fiables au moyen de Matrix NT pour guider la surveillance, la responsabilisation et la prise de décisions.
État de la situation
Les contrôles réguliers d’assurance de la qualité sont menés avec Matrix NT; le travail se poursuit.
Mettre en place des stratégies visant la croissance du personnel nordique dans les Services à l’enfance et à la famille à tous les échelons des organisations.
Résultat attendu
Augmentation de la main-d’œuvre nordique dans les Services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
Le plan de recrutement et de rétention des ressources humaines contient des stratégies précises visant la croissance du personnel nordique aux Services à l’enfance et à la famille. Par exemple, les échelons, ainsi que les diverses exigences en expérience et en formation, des postes du système des SEF sont en train d’être revus. On compte y créer de multiples points d’entrée pour y travailler.
Les Services à l’enfance et à la famille continuent d’utiliser le programme d’accès aux carrières pour les Autochtones dans le recrutement des intervenants en protection de la famille et du programme Familles en santé. Les initiatives de recrutement s’appuient sur les données spécifiques aux nouveaux employés autochtones et non autochtones.
En raison des ressources supplémentaires, les SEF ont beaucoup de nouvelles possibilités en ce qui a trait au leadership. Pour développer les compétences de notre main-d’œuvre nordique, les déclarations d’intérêt où la promotion sociale a été prise en compte sont priorisées.
Détails
En continu
Mettre en œuvre la nouvelle norme sur la tutelle.
Résultat attendu
Meilleure compréhension par le personnel des exigences de sélection et du soutien à offrir aux tuteurs qui acceptent ces responsabilités.
État de la situation
La norme a été mise en place en novembre 2018.
Lancer les deux derniers outils d’évaluation SDMMD (réévaluation et réunification des risques).
Résultat attendu
Utilisation d’outils d’évaluation fiables par les préposés à la protection de l’enfance afin d’orienter leur pratique.
État de la situation
En attente. Le Ministère est en train de remplir un modèle de décision pour évaluer les risques et les avantages de la mise en œuvre des deux outils d’évaluation SDMMD qui restent.
Améliorer les communications et les partenariats avec les communautés autochtones pour soutenir et aider les enfants et les familles de ces communautés.
Résultat attendu
Promotion des partenariats entre le système des Services à l’enfance et à la famille et les communautés autochtones.
État de la situation
La COVID-19 a mis un frein aux efforts de consultation des gouvernements autochtones; les SEF continuent toutefois de communiquer avec eux, à leur transmettre leurs données comme promis, et à leur offrir des possibilités de collaboration.
Lorsque les restrictions dues à la COVID-19 seront levées, les occasions de consulter les gouvernements autochtones devraient se multiplier.
Évidemment, l’amélioration des communications et des partenariats avec les collectivités autochtones est un processus en constante évolution. Les SEF s’engagent à créer des voies de consultation et de partenariat avec les gouvernements autochtones.
Détails
En continu
Améliorer la capacité des ressources humaines en réponse aux besoins des enfants, des jeunes et des familles utilisant les services conformément à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Augmentation de la capacité du système des Services à l’enfance et à la famille à offrir des services de qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles.
État de la situation
Dans le cadre d’une initiative de financement triennal, en avril 2019, juin 2020 et avril 2021, de nouveaux capitaux de 8,91 millions de dollars ont été débloqués pour la création de 57 nouveaux postes en appui aux Services à l’enfance et à la famille. En avril 2021, les SEF ont reçu le dernier versement de cette initiative par l’ajout de 16 nouveaux postes dans le système des SEF. Ces postes ont été répartis pour augmenter la capacité des intervenants de première ligne dans les secteurs de protection de la famille, du placement en famille d’accueil et du soutien à la supervision. L’investissement d’avril 2021 comprenait également un financement accru destiné au soutien à la formation, ainsi que du financement continu pour mettre en place un réseau pour les jeunes placés aux TNO.
Détails
En continu
Mettre en place un modèle de supervision sur appel.
Résultat attendu
Les préposés à la protection de l’enfance disposent d’un accès constant au système en dehors des heures de bureau pour s’exercer à formuler des avis.
État de la situation
L’ASTNO a mis en place son modèle de supervision sur appel en avril 2019.
Rencontrer les directeurs adjoints, nouveaux ou déjà en poste, pour déterminer leurs besoins en formation.
Résultat attendu
Soutien aux directeurs adjoints dans l’exercice des responsabilités qui leur ont été déléguées.
État de la situation
Une collecte de renseignements a été menée entre octobre et décembre 2019 auprès des directeurs adjoints pour relever leurs besoins individuels en formation. Elle se poursuivra de façon continue afin d’alimenter le cadre de formation.
Détails
This is ongoing.
Surveiller la mise en œuvre du nouveau cadre de responsabilisation et faire des ajustements au besoin.
Résultat attendu
Clarification des rôles pour tous les employés des Services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
La transition du personnel régional de l’ASTNO vers la Division du mieux-être des enfants, des familles et des collectivités de l’ASTNO a pris fin le 1er février 2021. Ces changements unifient et harmonisent la prestation des SEF par l’ASCT et l’ASSSSHR.
Le Ministère continuera de surveiller cette structure pour s’assurer que le système des SEF est adéquatement supervisé et que les services offerts par les trois administrations (ASTNO, ASCT, ASSSSHR) se complètent efficacement.
Détails
En continu
Fournir les coordonnées des parents de familles d’accueil à la Coalition des familles d’accueil des Territoires du Nord-Ouest.
Résultat attendu
Familles d’accueil en communication avec les ressources de la Coalition des familles d’accueil des Territoires du Nord-Ouest.
État de la situation
En avril 2019, une directive a été envoyée à l’ensemble du personnel afin de clarifier l’obligation de transmettre les coordonnées des parents de familles d’accueil à la Coalition des familles d’accueil des TNO. À ce propos, le contrat de foyer d’accueil est doté d’une section où le parent consent à la transmission de ses coordonnées à la Coalition. Avec leur consentement, les coordonnées des familles d’accueil sont régulièrement transmises à la Coalition des familles d’accueil des Territoires du Nord-Ouest. La liste des familles d’accueil a été transmise à la Coalition des familles d’accueil des Territoires du Nord-Ouest en juillet et en novembre 2019. Des rapports seront transmis de façon continue à la Coalition des familles d’accueil des Territoires du Nord-Ouest.
Détails
En continu
Mieux former et soutenir le personnel des Services à l’enfance et à la famille dans la prestation de services aux familles d’accueil.
Résultat attendu
Formation nécessaire à la prestation de services conformes aux normes offerte aux préposés à la protection de l’enfance.
État de la situation
L’amélioration du programme et de la formation sur le placement en famille d’accueil est toujours en cours; elle nécessite une collaboration entre le MSSS, l’ASTNO, l’Agence de services communautaires tlicho et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River.
La formation s’inspirera du programme Heart and Spirit, et des normes de pratique en lien avec les services de placement qui seront mises à jour.
Le MSSS est en train de conclure un accord pour offrir le programme Heart and Spirit aux Territoires du Nord-Ouest. Ce programme fournit une formation ainsi que des outils d’évaluation au personnel pour évaluer l’état de préparation des aidants et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour fournir des soins culturellement sûrs aux enfants et aux jeunes Autochtones.
Le personnel aura accès à l’ensemble des formations sur la plateforme d’apprentissage en ligne des SEF.
Détails
Mars 2020 et au-delà.
Offrir de la formation et un soutien améliorés à tous les parents de familles d’accueil des TNO, conjointement avec la Coalition des familles d’accueil des Territoires du Nord-Ouest.
Résultat attendu
Meilleur soutien offert aux enfants par les parents de familles d’accueil.
Meilleure préparation à l’accueil d’enfants pour les parents de familles d’accueil.
État de la situation
Durant la pandémie, les services de répit continuent d’être offerts aux familles d’accueil. Ils sont offerts grâce à un partenariat entre l’ASTNO et la Coalition des familles d’accueil.
Le programme Heart and Spirit a été approuvé comme programme de formation qui sera dispensé aux aidants; des efforts sont en cours pour adapter le programme aux TNO. Cette formation utilise une approche culturellement sûre pour former les aidants à fournir des soins et un soutien pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes Autochtones des TNO.
Détails
Mars 2020 et au-delà.
Offrir du soutien aux enfants en famille d’accueil qui soit équitable et qui tienne compte de leur adaptabilité, de leurs champs d’intérêt et leurs forces.
Résultat attendu
Accès équitable à du soutien pour tous les enfants en famille d’accueil aux TNO.
État de la situation
L’équipe de l’ASTNO responsable des services de placement pour les enfants et les jeunes est maintenant constituée. Elle travaille avec le MSSS, l’Agence de services communautaires tlicho (ASCT) et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) pour réviser et mettre à jour les normes sur le placement en famille d’accueil afin qu’elles respectent la Loi sur les services à l’enfance et à la famille de même que la loi fédérale et les pratiques exemplaires actuelles. Des efforts sont en cours pour assurer une étroite collaboration avec le MSSS, l’ASCT et l’ASSSSHR afin d’améliorer la formation et d’ériger les normes de manière efficace, dans le respect des cultures.
Détails
En continu
Offrir de la formation continue sur le respect des valeurs culturelles au personnel.
Résultat attendu
Formation sur le respect des valeurs culturelles offerte au personnel des Services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
En août 2021, le MSSS, en collaboration avec la Division de la collectivité, de la culture et de l’innovation, a embauché un conseiller principal pour offrir des SEF adaptés à la réalité culturelle. Le titulaire du poste aidera les Services à l’enfance et à la famille en veillant à ce que les services prodigués aux enfants, aux jeunes et aux familles (autochtones ou non) luttent contre le racisme et respectent la culture.
Détails
En continu
Offrir en continu au personnel des Services à l’enfance et à la famille des occasions de formation sur les techniques d’entrevue.
Résultat attendu
Meilleures connaissances des techniques d’entrevue et plus grande confiance en soi chez le personnel des Services à l’enfance et lors des entrevues que ses membres font passer.
État de la situation
La formation de base obligatoire de préposé à la protection de l’enfance continue d’offrir les modules spécifiques au processus d’entrevue et d’enquête.
Des vidéos de formation pour les entrevues judiciaires ont été élaborées et mises à l’essai dans une région des TNO, et sont offertes au personnel sur la plateforme d’apprentissage en ligne des SEF.
Le MSSS développe actuellement une formation à plusieurs niveaux qui comprend les éléments suivants :
- Entrevues de base
- Entrevues motivationnelles
- Entrevues judiciaires
La formation sur les entrevues judiciaires sera proposée selon une approche de formation des formateurs, afin de soutenir le renforcement des capacités du système des SEF.
Détails
En continu
Offrir du soutien continu aux directeurs adjoints.
Résultat attendu
Soutien aux directeurs adjoints dans l’exercice des responsabilités qui leur ont été déléguées.
État de la situation
Les directeurs adjoints reçoivent un soutien par l’entremise du Forum du directeur aux termes de la loi et selon les besoins.
Fournir de l’orientation aux dirigeants des communautés autochtones à propos du programme des Services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Connaissances de base chez les dirigeants des communautés sur le fonctionnement du système des Services à l’enfance et à la famille et sur le soutien offert.
État de la situation
Les Services à l’enfance et à la famille ont élaboré une approche de communication et de consultation avec les gouvernements autochtones afin de donner une première orientation à la prestation des SEF et à la mise en œuvre de la loi fédérale. Les efforts ont cours depuis janvier 2020.
Les représentants des SEF se sont réunis, depuis décembre 2020, avec cinq gouvernements autochtones pour discuter de la mise en œuvre de la loi fédérale et de la prestation des services aux membres de leurs collectivités.
Chaque trimestre, les SEF s’engagent à transmettre l’information et les données dont ils disposent aux gouvernements autochtones.
Les SEF travaillent en étroite collaboration avec l’un des gouvernements autochtones pour aménager, dans ses collectivités, des infrastructures facilitant la prestation de services dirigés par des Autochtones.
Une table de concertation, regroupant des responsables des SEF ainsi que des représentants du gouvernement autochtone, s’occupe de mener ce travail à bien.
Détails
En continu
Offrir de la formation spécialisée aux nouveaux directeurs adjoints.
Résultat attendu
Soutien aux directeurs adjoints dans l’exercice des responsabilités qui leur ont été déléguées.
État de la situation
Les directeurs adjoints entrants et en fonctions ont participé en novembre 2018 à une formation spécialisée de deux jours. La formation de base obligatoire à l’intention des préposés à la protection de l’enfance a aussi été offerte à tous les directeurs adjoints.
Former les employés, nouveaux et existants, sur l’utilisation de Matrix NT.
Résultat attendu
Utilisation systématique de Matrix NT par les employés des Services à l’enfance et à la famille et saisie adéquate des données.
État de la situation
À cause de la pandémie de COVID-19, la formation sur MatrixNT et la distribution des documents ont eu lieu en mode virtuel.
Les employés du MSSS continuent de travailler avec le personnel de première ligne de chaque administration pour veiller à ce que les dossiers électroniques soient exacts et à jour.
Les responsables territoriaux de l’ASTNO offrent aussi au personnel de la formation individuelle sur les dossiers électroniques dans MatrixNT.
Remettre en place le Forum du directeur aux termes de la loi.
Résultat attendu
Soutien aux directeurs adjoints dans l’exercice des responsabilités qui leur ont été déléguées.
État de la situation
Depuis mai 2018, les directeurs adjoints rencontrent régulièrement les sous-directeurs ainsi que le directeur aux termes de la loi.
Restructurer le programme de services spécialisés extraterritoriaux et déterminer les ressources humaines requises pour en assurer la prestation efficace.
Résultat attendu
Accès à des services de qualité pour les enfants, les jeunes et les familles grâce au programme de services spécialisés extraterritoriaux.
État de la situation
La mesure a été prise en avril 2019.
Étudier le programme de services spécialisés extraterritoriaux pour définir comment mieux soutenir les enfants et les jeunes aux TNO. Au besoin, modifier le programme et les services offerts pour mieux répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Résultat attendu
Définition des moyens de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes placés à l’extérieur du territoire.
État de la situation
L’examen a été mené à bien en avril 2019.
Revoir les principales normes de placement extraterritorial en fonction du nouveau programme.
Résultat attendu
Clarté des normes de placement extraterritorial et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires aux TNO.
État de la situation
La norme a été adoptée en mars 2019.
Inclure dans les principales normes de meilleurs outils de planification des placements permanents.
Résultat attendu
Normes de planification des placements permanents claires, mesurables et appropriées d’un point de vue culturel.
État de la situation
Terminé. Les normes de planification permanentes ont été mises à jour afin de cadrer avec la loi fédérale et ont été distribuées sur le terrain en décembre 2020.
Faciliter l’accès à des services de mieux-être psychologique pour les enfants, les jeunes et les familles.
Résultat attendu
Meilleur accès à des services de mieux-être psychologique pour les enfants, les jeunes et les familles, conformément à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
Le Ministère continue la mise en place du poste de conseiller de soins à l’enfance et à la jeunesse. Grâce à cette initiative, les enfants, les jeunes et les familles ont un meilleur accès aux ressources et aux services en matière de mieux-être mental. Cette mesure vient s’inscrire dans le plan d’action sur le mieux-être mental des enfants et des jeunes, qui demande la mise en place de protocoles de soins intégrés pour les jeunes. Le modèle de soins intégré est une approche collaborative qui lie une gamme de services de santé et de mieux-être psychologique choisis selon les besoins particuliers de l’individu. Les préposés des services à l’enfance et à la famille ont été formés et continuent d’offrir des services d’aiguillage à l’Institut des Familles Solides.
De plus, des occasions de développement des capacités pour les jeunes sont explorées avec les organisations locales pour offrir davantage de soutien aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Détails
En continu
Appuyer la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada en améliorant les normes de pratique pour le travail avec les enfants, les jeunes et les familles autochtone
Résultat attendu
Les deux normes globales liées à la loi fédérale seront révisées sur une période de deux ans à mesure que nous continuons la mise en place et l’amélioration des principes de la Loi dans la pratique des SEF et que nous recevons de la rétroaction des gouvernements autochtones.
En février et mars 2021, le personnel de première ligne a reçu de la formation sur ces nouvelles normes améliorées.
La mise à jour des normes et des procédures des SEF se poursuit pour refléter les principes de la loi fédérale et pour intégrer des pratiques adaptées à la culture afin de travailler avec les enfants, les jeunes et les familles autochtones.
État de la situation
Les normes devraient être achevées en décembre 2020.
Détails
Continu
Mettre à jour les normes sur les contacts en fonction des pratiques exemplaires.
Résultat attendu
Soutien aux enfants mieux adapté à leurs besoins.
État de la situation
La norme, l’outil et le formulaire pour les contacts minimaux ont été intégrés au système le 1er novembre 2019.
Mettre à jour les normes de documentation en fonction de Matrix NT et des pratiques exemplaires.
Résultat attendu
Clarté des normes de documentation et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires aux TNO.
État de la situation
Les normes qui encadrent les documents ont été mises en œuvre en octobre 2020.
Mettre à jour les normes de signalement des incidents en fonction de la nouvelle structure de responsabilisation et des pratiques exemplaires.
Résultat attendu
Clarté des normes de signalement des incidents et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires aux TNO.
État de la situation
Les normes, outils et formulaires relatifs aux événements graves ont été introduits dans le système le 3 mars 2020. Le formulaire a été modifié pour y inclure les situations provoquées par la COVID-19 afin d’étudier les répercussions de cette pandémie sur les enfants et les jeunes qui reçoivent des services.
Collaborer avec l’Assemblée législative ou l’un de ses comités pour entamer une révision complète des dispositions et de l’application de la Loi.
Résultat attendu
Amélioration continue du système des Services à l’enfance et à la famille selon les processus d’assurance de la qualité.
État de la situation
Le Ministère offre du soutien au Comité permanent des affaires sociales dans son étude de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et continuera d’apporter de l’information sur le cadre législatif actuel (y compris les programmes et les services pour les enfants et les jeunes ainsi que leur famille dans l’ensemble des TNO).
Détails
À examiner tous les cinq ans