Suivi des progrès en amélioration de la qualité
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8 mesures définies au total
Procéder, conformément à la méthodologie présentée dans le plan de projet (mesure 1.9), à l’évaluation continue des ressources humaines et financières nécessaires à la prestation des services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Distribution juste, équitable et adéquate des ressources dans toutes les régions et les administrations.
État de la situation
Le MSSS continuera, deux fois par année, d’analyser en détail la charge de travail afin de mesurer les fluctuations, les tendances et les anomalies à ce chapitre dans les différentes régions et collectivités en les comparant aux données précédentes.
Détails
Échéances à déterminer dans le plan de projet (mesure 1.9)
Poursuivre la mise en place d’un plan complet de recrutement et de rétention des ressources humaines.
Résultat attendu
Augmentation de la capacité du système des Services à l’enfance et à la famille à offrir des services de qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles.
État de la situation
On continuera d’utiliser le modèle de recrutement du personnel pour pourvoir simultanément de nombreux postes partout aux TNO. L’ASTNO fera le suivi du plan de recrutement et de maintien en poste en concentrant ses efforts sur l’embauche d’Autochtones ténois, la planification de la relève et l’augmentation de la capacité des SEF.
Détails
En continu
Mettre sur pied un programme de protection de la famille à l’échelle des TNO pour solidifier les partenariats avec les ressources locales.
Résultat attendu
Accès à des ressources supplémentaires centrées sur la protection pour les familles.
État de la situation
En juin 2021, le personnel du programme de protection de la famille a eu droit à une première ronde de formation sur la prestation de services de soutien complets.
Il y a actuellement 11 postes d’intervenants en protection de la famille aux TNO; le recrutement est en cours.
La prochaine étape, pour le programme de protection de la famille, est de créer le cadre d’évaluation du programme; ce processus suit son cours.
Élaborer un plan de projet pour évaluer, en continu, les meilleures options dans la composition de l’équipe, la combinaison des compétences, la charge et le volume de travail, et le déroulement du travail pour les Services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Distribution juste, équitable et adéquate des ressources dans toutes les régions et les administrations.
État de la situation
Le plan du projet a été créé en juillet 2019. D’autres administrations travaillent également sur des projets semblables. Comme il est décrit dans le plan du projet, les TNO continueront de collaborer avec d’autres administrations pour éclairer et peaufiner le travail effectué jusqu’ici aux TNO. Cette information permettra de continuer à faire évoluer l’approche concernant l’évaluation des charges de travail et des dossiers.
Adopter une approche cohérente de la gestion et du soutien aux parents de familles d’accueil en créant des dossiers spécialisés dans toutes les régions.
Résultat attendu
Ressources entièrement dédiées aux services de familles d’accueil.
État de la situation
L’ASTNO a mis à jour les descriptions de poste pour les préposés aux services d’adoption et de placement en famille d’accueil pour assurer une prestation cohérente du programme dans l’ensemble des TNO. On compte des postes spécialisés dans chaque région.
Détails
En continu
Mettre en place des stratégies visant la croissance du personnel nordique dans les Services à l’enfance et à la famille à tous les échelons des organisations.
Résultat attendu
Augmentation de la main-d’œuvre nordique dans les Services à l’enfance et à la famille.
État de la situation
Le plan de recrutement et de rétention des ressources humaines contient des stratégies précises visant la croissance du personnel nordique aux Services à l’enfance et à la famille. Par exemple, les échelons, ainsi que les diverses exigences en expérience et en formation, des postes du système des SEF sont en train d’être revus. On compte y créer de multiples points d’entrée pour y travailler.
Les Services à l’enfance et à la famille continuent d’utiliser le programme d’accès aux carrières pour les Autochtones dans le recrutement des intervenants en protection de la famille et du programme Familles en santé. Les initiatives de recrutement s’appuient sur les données spécifiques aux nouveaux employés autochtones et non autochtones.
En raison des ressources supplémentaires, les SEF ont beaucoup de nouvelles possibilités en ce qui a trait au leadership. Pour développer les compétences de notre main-d’œuvre nordique, les déclarations d’intérêt où la promotion sociale a été prise en compte sont priorisées.
Détails
En continu
Améliorer la capacité des ressources humaines en réponse aux besoins des enfants, des jeunes et des familles utilisant les services conformément à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
Résultat attendu
Augmentation de la capacité du système des Services à l’enfance et à la famille à offrir des services de qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles.
État de la situation
Dans le cadre d’une initiative de financement triennal, en avril 2019, juin 2020 et avril 2021, de nouveaux capitaux de 8,91 millions de dollars ont été débloqués pour la création de 57 nouveaux postes en appui aux Services à l’enfance et à la famille. En avril 2021, les SEF ont reçu le dernier versement de cette initiative par l’ajout de 16 nouveaux postes dans le système des SEF. Ces postes ont été répartis pour augmenter la capacité des intervenants de première ligne dans les secteurs de protection de la famille, du placement en famille d’accueil et du soutien à la supervision. L’investissement d’avril 2021 comprenait également un financement accru destiné au soutien à la formation, ainsi que du financement continu pour mettre en place un réseau pour les jeunes placés aux TNO.
Détails
En continu
Mettre en place un modèle de supervision sur appel.
Résultat attendu
Les préposés à la protection de l’enfance disposent d’un accès constant au système en dehors des heures de bureau pour s’exercer à formuler des avis.
État de la situation
L’ASTNO a mis en place son modèle de supervision sur appel en avril 2019.