Suivi des progrès en amélioration de la qualité
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8 mesures définies au total
Procéder à une mise à jour complète du chapitre sur les accords concernant le projet de prise en charge du Manuel des normes et des procédures des services à l’enfance et à la famille en fonction des pratiques exemplaires et des outils d’évaluation SDMMD.
Résultat attendu
Clarté des normes sur les accords concernant le projet de prise en charge et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires.
État de la situation
La mise à jour du chapitre portant sur les accords concernant le projet de prise en charge, dans le Manuel des normes et des procédures des Services à l’enfance et à la famille, est une initiative visant à améliorer les caractéristiques du système. À cause de la pandémie de COVID-19 et de problèmes persistants touchant la dotation en personnel, cette mesure sera reportée, car la priorité est accordée aux besoins immédiats des SEF.
Cette section du Manuel, tout comme le cadre guidant le processus de mise à jour, sera étoffée plus tard en consultation avec les trois administrations (ASTNO, ASCT, ASSSSHR).
Effectuer des examens de la qualité sur les accords concernant le projet de prise en charge.
Résultat attendu
Mise en œuvre comme prévu des accords concernant le projet de prise en charge.
État de la situation
En cours. Les examens trimestriels continuent.
Effectuer des examens de la qualité sur les dossiers des enfants et des jeunes sous la garde temporaire ou permanente du directeur.
Résultat attendu
Lien privilégié entre les enfants et les jeunes et leur préposé à la protection de l’enfance, et gestion adéquate des cas et des placements permanents.
État de la situation
En cours. Les examens trimestriels continuent.
Mettre en œuvre des processus d’assurance de la qualité pour Matrix NT.
Résultat attendu
Production de données fiables au moyen de Matrix NT pour guider la surveillance, la responsabilisation et la prise de décisions.
État de la situation
Les contrôles réguliers d’assurance de la qualité sont menés avec Matrix NT; le travail se poursuit.
Former les employés, nouveaux et existants, sur l’utilisation de Matrix NT.
Résultat attendu
Utilisation systématique de Matrix NT par les employés des Services à l’enfance et à la famille et saisie adéquate des données.
État de la situation
À cause de la pandémie de COVID-19, la formation sur MatrixNT et la distribution des documents ont eu lieu en mode virtuel.
Les employés du MSSS continuent de travailler avec le personnel de première ligne de chaque administration pour veiller à ce que les dossiers électroniques soient exacts et à jour.
Les responsables territoriaux de l’ASTNO offrent aussi au personnel de la formation individuelle sur les dossiers électroniques dans MatrixNT.
Mettre à jour les normes sur les contacts en fonction des pratiques exemplaires.
Résultat attendu
Soutien aux enfants mieux adapté à leurs besoins.
État de la situation
La norme, l’outil et le formulaire pour les contacts minimaux ont été intégrés au système le 1er novembre 2019.
Mettre à jour les normes de documentation en fonction de Matrix NT et des pratiques exemplaires.
Résultat attendu
Clarté des normes de documentation et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires aux TNO.
État de la situation
Les normes qui encadrent les documents ont été mises en œuvre en octobre 2020.
Mettre à jour les normes de signalement des incidents en fonction de la nouvelle structure de responsabilisation et des pratiques exemplaires.
Résultat attendu
Clarté des normes de signalement des incidents et conformité de celles-ci avec les pratiques exemplaires aux TNO.
État de la situation
Les normes, outils et formulaires relatifs aux événements graves ont été introduits dans le système le 3 mars 2020. Le formulaire a été modifié pour y inclure les situations provoquées par la COVID-19 afin d’étudier les répercussions de cette pandémie sur les enfants et les jeunes qui reçoivent des services.