Appel de déclarations d’intérêt - Services de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances

Le ministère de la Santé et des Services sociaux invite les collectivités et les organismes à présenter une déclaration d’intérêt en vue d’établir des options de logement de transition territorial pour le rétablissement des dépendances.

La mise sur pied de logements de transition, de sobriété ou de rétablissement pour des personnes qui ont suivi un traitement des dépendances est une priorité pour la 19e Assemblée législative.

Les maisons de transition pour la sobriété ou le rétablissement aident les personnes qui ont suivi un traitement des dépendances à renforcer les compétences et les habitudes acquises pendant le traitement. Elles les aident également à développer des relations sociales avec des personnes sobres aux TNO, ce qui peut contribuer à leur rétablissement. Le GTNO recherche des déclarations d’intérêt de la part des collectivités intéressées par l’exploitation d’un programme de maison de sobriété ou de rétablissement pour les Ténois qui ont suivi un traitement des dépendances. Le GTNO collaborera avec certaines collectivités pour élaborer des modèles de programmes particuliers et mettre en place l’infrastructure nécessaire pour fournir des logements de soutien temporaires ainsi que des programmes permettant aux personnes de faire la transition vers une pleine autonomie à leur propre rythme lorsqu’elles reviennent d’un centre de traitement des dépendances.

Il n’existe aucun logement de transition de ce type aux TNO actuellement. Le GTNO s’est engagé à collaborer avec les collectivités pour déterminer un modèle de prestation de services qui répond le mieux aux besoins des Ténois, dans le but d’améliorer le suivi communautaire, de réduire les retours au traitement et d’augmenter le temps écoulé entre ceux-ci.

Exigences relatives à la demande

À titre de collectivité ou d’organisme aux TNO, veuillez remplir et soumettre le modèle de demande relatif à la déclaration d’intérêt en matière de logements de transition,  en fournissant des détails sur les points suivants :

  • Le nom de votre organisme et les coordonnées de la personne-ressource (numéro de téléphone, numéro de télécopieur, adresse postale, adresse électronique)
  • La description de votre organisme et de votre mandat
  • La description de votre organisme et de votre expérience des programmes de mieux-être psychologique et de rétablissement des dépendances
  • Un résumé de la vision que vous avez d’un programme de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances.  Veuillez inclure une description des éléments suivants :
    • Ce à quoi le programme pourrait ressembler, c’est-à-dire son modèle de prestation de services (p. ex., les services et les soutiens qui seront fournis, les considérations sociales et culturelles)
    • Indiquez des partenaires avec lesquels vous pourriez travailler pour offrir le programme de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances (p. ex., soutiens communautaires, soutiens territoriaux)
  • Une description des infrastructures existantes dans la collectivité pouvant servir à cette fin (le cas échéant). Par exemple :
    • conversion d’un bâtiment non résidentiel en logements
    • conversion ou acquisition d’un logement existant
  • L’emplacement ou l’adresse du site proposé, le cas échéant.
  • Le zonage du site, le cas échéant
  • L’état environnemental du terrain (inclure une copie d’une évaluation environnementale de phase 1, si elle a été réalisée, le cas échéant)

Remarque : Les demandeurs ne sont pas tenus d’avoir une infrastructure ou un programme existant en place pour appuyer la mise sur pied d’un programme de transition pour la sobriété ou le rétablissement. Toutefois, la capacité et l’infrastructure des programmes existants peuvent constituer un atout et doivent être indiquées dans la demande.

Financement

Les demandeurs ne sont pas tenus d’indiquer le financement existant pour appuyer l’élaboration de ce programme. Des discussions sur le financement de l’infrastructure auront lieu ultérieurement avec les candidats retenus pour la déclaration d’intérêt.

Préférences

Bien que toutes les réponses à la déclaration d’intérêt soient prises en considération, les réponses qui comprennent les éléments suivants pourront être considérées comme un atout pour l’élaboration éventuelle du programme :

  • Avoir un modèle de prestation de services clairement défini qui intègre l’utilisation des partenariats et des soutiens existants
  • Disposer d’un personnel et d’une capacité de prestation de programmes existants au sein de la collectivité
  • Avoir une expérience de la prestation de programmes et de services pour le mieux-être psychologique et le rétablissement des dépendances.
  • Avoir la capacité d’offrir un programme aux résidents de toute la région.

Le GTNO examinera toutes les déclarations d’intérêt et évaluera le degré d’intérêt pour le projet et la viabilité générale de cette entreprise. Après un examen complet de toutes les soumissions reçues, le GTNO peut émettre une demande de propositions détaillées à toutes les parties qui ont manifesté leur intérêt.

Le GTNO se réserve le droit d’inviter à participer au processus les autres parties qui n’auraient pas dès le départ exprimé leur intérêt à soumettre une réponse. Les organismes qui ne sont pas situés aux TNO ne sont pas admissibles. Il en est de même pour les entreprises du secteur privé à but lucratif.

Problèmes administratifs liés à la déclaration d’intérêt

Le GTNO n’est pas responsable des coûts encourus par les répondants dans la préparation d’une réponse à la présente déclaration d’intérêt. Le GTNO n’assume aucune responsabilité, dépense ou perte ni aucun coût ou dommage subi par un répondant, avant ou après, ou en raison de tout retard dans l’acceptation de la réponse à la déclaration d’intérêt.

Le GTNO se réserve le droit de demander aux répondants de clarifier tout renseignement lié à leur déclaration d’intérêt.

Les renseignements soumis en réponse à la présente déclaration d’intérêt seront traités conformément aux dispositions pertinentes de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Date limite

L’appel de déclarations s’est terminé le 17 décembre 2021.