Foire aux questions
- Qu’est-ce qu’un logement de transition?
- Qu’est-ce que le rétablissement des dépendances?
- Qu’entend-on par « post-traitement »?
- À quoi sert le présent appel de déclarations d’intérêt?
- Pourquoi prenons-nous ces mesures?
- Qui peut soumettre une demande?
- Comment présenter une demande?
- Comment saurai-je si ma demande a été acceptée?
- Que se passe-t-il si ma proposition est acceptée?
- Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions?
Qu’est-ce qu’un logement de transition?
Le logement de transition désigne un logement de soutien temporaire qui vise à combler l’écart pour les personnes en situation de logement instable jusqu’à ce qu’elles intègrent un logement permanent en offrant une structure, des services de soutien (p. ex., dépendance et santé mentale), des aptitudes à la vie quotidienne, de l’éducation et de la formation.
Qu’est-ce que le rétablissement des dépendances?
Le rétablissement des dépendances peut comprendre une combinaison de mesures d’aide, comme des programmes de traitement en établissement, des programmes sur les terres ancestrales, de la thérapie individuelle ou en groupe, du soutien par les pairs, des options de service électronique en santé mentale comme l’application WAGON, etc. Il peut également s’agir d’aides plus informelles comme les soins prodigués par la famille et les amis, le fait de bien manger, de faire de l’exercice, de passer du temps dans la nature, etc.
Qu’entend-on par « post-traitement »?
L’expression « post-traitement » désigne les soins, les services ou le soutien fournis pour répondre aux besoins permanents des personnes après leur participation à un programme de traitement des dépendances ou à un service de soutien. Par exemple, le post-traitement pourrait comprendre le suivi avec un conseiller, l’accès à une application d’aide au rétablissement comme WAGON ou d’autres programmes virtuels, l’engagement avec un soutien par les pairs ou un groupe de soutien par les pairs.
À quoi sert le présent appel de déclarations d’intérêt?
L’appel de déclarations d’intérêt pour les logements de transition destinés au rétablissement des dépendances vise à cerner des collectivités ou des organismes ténois qui souhaitent établir des programmes territoriaux pour les logements de transition destinés au rétablissement des dépendances à l’intention des Ténois. Le GTNO collaborera avec certaines collectivités pour élaborer des modèles de programmes particuliers et mettre en place l’infrastructure nécessaire pour fournir des logements de soutien temporaires ainsi que des programmes de suivi permettant aux personnes de faire la transition vers une pleine autonomie lorsqu’elles reviennent d’un centre de traitement des dépendances (p. ex., des programmes qui s’appuient sur les compétences et les habitudes acquises pendant le traitement et qui renforcent les relations sociales saines).
Pourquoi prenons-nous ces mesures?
Parce qu’il n’existe actuellement aucun logement de transition propre au rétablissement de la dépendance aux TNO. Nous reconnaissons que cela représente une lacune dans les services de suivi après traitement offerts sur le territoire. Le GTNO adopte une approche communautaire au moyen d’un processus de déclaration d’intérêt afin de combler cette lacune en élaborant des programmes conçus pour mieux soutenir les Ténois.
Qui peut soumettre une demande?
- Les gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest;
- Les administrations communautaires (conseils de bandes, associations locales des Métis, collectivités à charte, conseils municipaux);
- Les organisations autochtones communautaires non gouvernementales;
- Les organisations non gouvernementales
Comment présenter une demande?
Pour soumettre une demande, veuillez suivre le lien vers le formulaire de demande relatif à la déclaration d’intérêt en matière de logements de transition.
Comment saurai-je si ma demande a été acceptée?
Toutes les demandes reçues au plus tard le 17 décembre 2021 à 17 h, heure des Rocheuses, seront examinées. Les demandes seront évaluées en fonction de la mesure dans laquelle elles répondent aux critères d’évaluation de la déclaration d’intérêt et des résultats globaux souhaités d’un programme de logement de transition pour la sobriété ou le rétablissement aux TNO (p. ex., prestation de services de soutien après traitement aux Ténois qui ont suivi un traitement des dépendances). Au cours du processus d’examen, un comité d’examen interministériel peut mobiliser les demandeurs et les aider à fournir plus de détails, y compris, mais sans s’y limiter, les modèles de prestation de services prévus pour le programme, la capacité et les partenariats organisationnels, ainsi que les plans de mise en œuvre.
Que se passe-t-il si ma proposition est acceptée?
Si votre proposition est acceptée, vous recevrez un courriel et vous commencerez à communiquer avec des représentants du GTNO pour entamer les prochaines étapes, qui pourraient consister notamment à commencer à travailler sur la conception de votre modèle de prestation de services de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances.
Le GTNO s’est engagé à collaborer avec certaines collectivités pour déterminer un modèle de prestation de services qui répond le mieux aux besoins des Ténois, dans le but d’améliorer le suivi communautaire, de réduire les retours au traitement et d’augmenter le temps écoulé entre ceux-ci.
Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions?
Pour obtenir de l’aide ou pour toute question concernant le présent appel de déclarations d’intérêt, veuillez écrire à l’adresse mha@gov.nt.ca en mentionnant comme objet « Appel de déclarations d’intérêt : services de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances aux Territoires du Nord-Ouest ».