Bâtir des familles plus fortes

Nous avons publié le plan d’action Bâtir des familles plus fortes pour transformer les services à l’enfance et à la famille en octobre 2014 pour améliorer la qualité de la prestation des services à l’enfance et à la famille.

Le plan d’action expose les trois grands objectifs suivants :

  1. Accroître la responsabilisation des administrations des services de santé et des services sociaux (les Administrations) et du ministère
  2. Améliorer la prestation des services
  3. Améliorer l’aide aux enfants et aux familles

Le plan d’action détermine également trois domaines importants à réformer :

  1. La prestation des services et les pratiques de protection de l’enfance
  2. La gestion des risques et l’assurance de la qualité
  3. L’administration et la gestion du programme

Le plan prévoit un virage fondamental dans la façon de fournir des services à l’enfance et à la famille aux TNO. Il est nécessaire d’apporter des changements transformateurs pour offrir de meilleurs services à l’enfance et aux familles en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

Nos réalisations jusqu’à maintenant :

  • Les directeurs généraux des Administrations ont été désignés et formés comme directeurs adjoints en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
  • Nous avons modifié les outils et les processus de vérification en créant des équipes régionales de vérification et fixé un calendrier de vérifications annuelles de conformité.
  • Pour soutenir la gestion de cas en protection de l’enfance et en services de prévention, nous avons commencé à mettre en œuvre des mécanismes de prise de décisions structuréeMD (pratiques exemplaires reconnues internationalement) adaptés à la situation culturelle ténoise.
  • Nous avons complètement revu le Manuel des normes et des procédures des services à l’enfance et à la famille pour améliorer le système de services à l’enfance et à la famille et tenir compte des changements apportés à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Nous avons également offert de la formation à toutes les Administrations des TNO. Nous mettons le Manuel à jour régulièrement pour nous assurer de constamment améliorer la qualité de nos services.
  • Nous élaborons et mettons en œuvre de nouveaux programmes de formation pour les préposés à la protection de l’enfance et les superviseurs. Ces formations portent notamment sur la culture ainsi que la protection et le soutien de la famille et font partie de notre engagement de constamment améliorer la qualité de nos services.
  • Le directeur des services à l’enfance et à la famille publie tous les ans un rapport qui résume les données recueillies sur les services à l’enfance et à la famille.
  • En octobre 2017, nous avons mis en place Matrix, un nouveau système de gestion de l’information. Nous continuerons à le mettre à jour et nous le remplacerons par des versions plus efficaces le temps venu.

Médias

Accords de services de soutien volontaires et protection de l’enfance