Afin d’assurer le bien-être et la sécurité des Ténois, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) souhaite prendre des mesures destinées à venir en aide aux résidents aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance en offrant, à l’échelle locale, des services prodigués selon des méthodes appropriées sur le plan culturel.
Le Cadre sur la santé mentale nous guidera dans la transformation du système de santé mentale aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO). Le cadre misera sur les points forts des liens étroits avec les collectivités et les cultures, qui constituent d’excellents fondements pour la prévention de la crise en santé mentale et de la toxicomanie dans nos collectivités.
Reposant sur une approche axée sur la santé de la population, le cadre établit de nouvelles orientations et de nouveaux principes en matière de soins.
Le cadre repose sur quatre grandes orientations :
- Un accent sur la prévention et l’intervention précoce;
- Un système axé sur la guérison;
- Des expériences et des résultats individuels;
- Une approche pangouvernementale.
Un accent sur la prévention et l’intervention précoce
La prévention et l’intervention précoce sont essentielles pour promouvoir de façon efficace le bien-être mental et la guérison de la toxicomanie aux TNO. Dans le cadre de cette grande orientation, les groupes prioritaires suivants seront ciblés :
- Les enfants;
- Les jeunes;
- Les familles;
- Les aînés.
Un système axé sur la guérison
Un système axé sur la guérison constitue un changement par rapport à notre système actuel de santé mentale. Le changement réside surtout dans notre façon d’aborder la santé mentale et le bien-être mental. La guérison suppose la capacité de mener une vie enrichissante et satisfaisante, en dépit du fait que des symptômes ou des contraintes résultant de troubles de santé mentale, de maladies ou de dépendances puissent subsister. Les gens ont la capacité de guérir et ils y parviennent, mais la guérison résulte d’un processus profondément personnel qui est propre à chacun. Il n’existe pas de solution unique, et chaque personne a le droit de déterminer le cheminement qui lui convient.
Un système qui reconnaît et appuie la guérison dans tous ses aspects prend notamment en compte :
- Le volet mental;
- Le volet physique;
- Le volet spirituel;
- Le volet culturel.
L’accent sur la guérison reposera sur une approche équilibrée du rétablissement.
Des expériences et des résultats individuels
Les expériences et les résultats individuels concernent la nécessité d’apprendre des expériences de chacun au moyen de la recherche continue, de la surveillance et du travail d’évaluation afin d’améliorer les services que nous offrons en fonction de ce que nous apprenons. Cette orientation relève également de notre engagement à fournir des occasions de formation de grande qualité à tous les intervenants chargés de la planification et de la prestation des programmes et des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. En tout état de cause, c’est la qualité des soins que notre système procure aux Ténois qui est concernée. Dans le cadre de cette orientation, les priorités sont les suivantes :
- La recherche;
- La formation;
- Le suivi et l’évaluation des résultats.
Une approche pangouvernementale
Une meilleure intégration des services offerts par les divers paliers de gouvernement et ministères pave la voie à une approche sans fausse route en matière de soutien au bien-être mental et à la guérison de la toxicomanie. Grâce à cette approche, tout professionnel aidant est en mesure de diriger les personnes et les familles vers les services appropriés, même si ceux-ci ne sont pas offerts par son organisme ou dans son secteur.
Les partenariats et la responsabilisation conjointe à tous les niveaux sont essentiels à la réussite de la promotion, de la protection et de la prise en charge de la santé mentale et de la lutte contre la toxicomanie.
Prochaines étapes
Les quatre grandes orientations sont solidaires. Des progrès à l’égard de chacune doivent être réalisés pour que le cadre soit couronné de succès. Au cours des prochains mois, trois plans d’action détaillés découleront de ce cadre : un plan d’action territorial pour le bien-être mental, un plan d’action territorial pour la guérison de la toxicomanie, et un plan d’action pour la santé mentale et la toxicomanie chez les enfants et les jeunes. Chaque plan d’action tiendra compte des quatre grandes orientations décrites dans ce cadre stratégique général et énoncera des objectifs précis à l’égard des trois secteurs prioritaires en santé mentale, de manière à combler les lacunes relevées et à procurer de meilleurs services aux résidents des TNO.
Émission de radio traitant de la santé mentale et des dépendances – 8 septembre
Le 8 septembre, le GTNO a organisé une émission de radio à la station CKLB 101,9 afin de discuter de ses prochaines orientations en matière de santé mentale et de dépendances dans le Nord. Vous pouvez écouter un enregistrement de cette émission en cliquant ici (en anglais seulement) :
Souhaitez-vous commenter la nouvelle orientation proposée concernant la santé mentale et la dépendance aux TNO? Communiquez avec nous : hsscommunications@gov.nt.ca.