La ligne 811

Cette ligne ne convient pas aux urgences. En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1 ou vous rendre au service des urgences.

Parlez à un infirmier autorisé

Nos infirmiers autorisés sont disponibles en tout temps pour vous offrir des conseils et du soutien en toute confidentialité. Appelez-nous au 811 pour parler à un infirmier autorisé et obtenir des conseils liés à votre état de santé actuel, au mieux-être mental et au traitement des dépendances, ou pour obtenir de l’aide afin de cesser de fumer ou de vapoter. Vous pouvez également utiliser le même numéro à trois chiffres pour communiquer avec le Centre antipoison.

Ligne Info-santé

Nos infirmiers autorisés sont disponibles en tout temps pour vous offrir des conseils et du soutien en lien avec votre santé, et ce, en toute confidentialité. Appelez-nous au 811 ou au 1-844-259-1793 pour parler à un infirmier autorisé et obtenir des conseils sur toute une série de problèmes de santé, qu’il s’agisse de questions générales ou de problèmes de santé non urgents.

Comment nous pouvons vous aider

Les infirmiers du 811 évaluent votre état de santé, vous conseillent et vous orientent vers les ressources appropriées dans votre région. Nous pouvons vous aider dans un large éventail de domaines, notamment en vous prodiguant des conseils sur les maladies transmissibles, les infections transmissibles sexuellement et d’autres questions liées à la santé. La protection de votre vie privée est notre priorité, et nos services sont disponibles en plusieurs langues, y compris des langues autochtones.

Ligne d’aide des TNO

Les accompagnateurs de la Ligne d’aide du 811 sont des infirmiers autorisés qui peuvent également vous aider en cas de problèmes liés au mieux-être mental et au traitement des dépendances. Nos infirmiers sont formés dans divers domaines, notamment la gestion du stress, les pensées suicidaires, la maltraitance, les agressions sexuelles, la dépression, l’anxiété, le deuil, la perte et la toxicomanie. Appelez-nous au 811 ou au 1-844-259-1793. Nos services sont disponibles en anglais et en français, et nous offrons des services d’interprétation pour toutes les langues officielles des TNO. Il est important pour nous que vous soyez à l’aise, c’est pourquoi ce service est entièrement gratuit et confidentiel en tout temps.

Soutien supplémentaire et suivis

Les accompagnateurs de la Ligne d’aide 811 peuvent faire des appels de suivi afin d’offrir un soutien continu, de répondre à vos questions et de vous aider à atteindre vos objectifs. Nos accompagnateurs attentionnés comprennent que lutter contre une dépendance peut être un parcours semé d’embûches, et ils sont là pour vous soutenir à chaque étape de votre démarche.

Soutien pour cesser de fumer ou de vapoter

Vous souhaitez cesser de fumer ou de vapoter? Notre équipe dévouée est là pour vous aider à retrouver une vie plus saine. Appelez-nous pour obtenir une aide et des ressources personnalisées qui vous aideront à cesser de fumer ou de vapoter pour de bon. Nos infirmiers sont formés pour vous aider à planifier votre démarche, pour faire des appels de suivi afin que vous restiez sur la bonne voie et pour répondre à toutes vos questions.

Comment nous pouvons vous aider à cesser de fumer ou de vapoter

Les accompagnateurs du 811 travailleront avec vous pour élaborer un plan d’abandon personnalisé, en tenant compte de vos déclencheurs et en vous aidant à apporter les changements nécessaires à votre mode de vie. Nous vous apportons un soutien continu et vous fournissons des ressources pour que vous restiez motivé et que vous ne perdiez pas vos objectifs de vue.

En savoir plus

Pour en savoir plus, pour obtenir des ressources et pour obtenir du soutien concernant l’abandon du tabagisme, visitez le www.gov.nt.ca/tabac.

Sur cette page

Comment se déroule un appel à la ligne 811?

Lorsque vous appelez le 811, vous entendez d’abord un message enregistré vous demandant de choisir la langue désirée. On vous demande ensuite à quel service vous souhaitez accéder. Une fois que vous avez sélectionné le service approprié, l’appel est transféré à un infirmier autorisé qui peut vous prodiguer des conseils en matière de santé, de mieux-être mental et de traitement des dépendances, d’abandon du tabac ou de prévention des empoisonnements.

Situations où il ne faut pas appeler le 811

  • Lorsque des services d’urgence sont nécessaires, p. ex. une ambulance.
  • Si vous souhaitez obtenir des résultats d’analyses en laboratoire ou d’examens.
  • Si vous voulez faire un suivi concernant un rendez-vous chez le médecin.
  • Si vous avez besoin de consulter un spécialiste.
  • Si vous souhaitez prendre un rendez-vous.

Traitement d’un appel

Les accompagnateurs du 811 :

  • recueillent certains renseignements personnels sur la santé (voir la section « Collecte de renseignements personnels » pour en savoir plus);
  • évaluent vos besoins;
  • répondent à vos besoins;
  • vous aiguillent vers une ressource appropriée, au besoin.

Collecte de renseignements personnels

L’anonymat est toujours possible pour les personnes qui souhaitent poser des questions d’ordre général ou obtenir du soutien. Dans certaines circonstances, ou lors de la recherche d’informations médicales, des détails sur l’âge ou le genre ou des renseignements personnels peuvent être utiles pour offrir des conseils de santé de qualité par téléphone. Les appelants peuvent en dire autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent. Le choix de l’anonymat n’a pas d’incidence sur les services reçus.

Les renseignements demandés peuvent comprendre :

  • Votre prénom et nom de famille;
  • Votre date de naissance;
  • Votre code postal;
  • Votre sexe à la naissance;
  • Vos pronoms de préférence;
  • Votre numéro de téléphone, si l’infirmier doit vous rappeler ou si l’appel est coupé.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels.

Protection de vos renseignements personnels

Les appelants peuvent exprimer leur souhait de rester anonymes ou choisir de partager autant d’informations qu’ils le souhaitent. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a travaillé en étroite collaboration avec l’administrateur en chef de la protection des renseignements médicaux afin d’examiner les services du fournisseur et ainsi assurer la protection et la sécurité des renseignements transmis à la ligne 811. Les personnes demeurent libres de fournir la quantité d’informations de leur choix au personnel de la ligne 811.

Accessibilité des services

Le service 811 est disponible en tout temps, dans toutes les collectivités des TNO.

Services dans les langues officielles des TNO

La ligne 811 offre des services en anglais, avec des services d’interprétation offerts en français, dans les langues autochtones officielles des TNO, ainsi que dans 200 autres langues de partout dans le monde.

Personnes ayant des besoins particuliers

Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole qui se servent de l’American Sign Language (ASL) ou de la langue des signes québécoise (LSQ) peuvent avoir recours au Service de relais vidéo canadien et composer le 1-844-259-1793, le numéro sans frais associé à la ligne 811, pour bénéficier de ce service. 

Commentaires

Si vous avez une plainte ou une préoccupation à formuler, ou si vous souhaitez partager votre expérience avec le service de la ligne 811, veuillez envoyer un courriel à healthlinefeedback@gov.nt.ca.