Maladie à coronavirus (COVID-19)

Mises à jour pour les voyageurs internationaux et les Canadiens qui reviennent au Canada 

DERNIÈRE MISE À JOUR : 17 FÉVRIER 2020

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Un nouveau virus appelé maladie à coronavirus (COVID-19), précédemment appelé nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV), cause des infections respiratoires allant de légères à graves. À l’heure actuelle, l’infection touche surtout les résidents de la province chinoise de Hubei, mais des personnes dans d’autres villes ou d’autres pays sont également touchées par la maladie.

Les coronavirus constituent une vaste famille de virus attaquant humains et animaux. Les coronavirus entraînent généralement des maladies bénignes (comme le rhume), mais certains types de coronavirus, comme le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), provoquent des maladies graves.

Des experts provinciaux, territoriaux et fédéraux suivent la situation de près. Le nombre de personnes directement touchées par cette épidémie évolue rapidement.

Où puis-je trouver l’information la plus récente sur cette éclosion?

En ce moment, le risque pour la santé publique associé au COVID-19 est faible pour les résidents des TNO. L’administratrice en chef de la santé publique des TNO ne recommande pas l’annulation des événements publics, des rassemblements, des sorties éducatives et des activités sportives. Pour obtenir les données les plus récentes et connaître les risques que les infections à l’échelle mondiale transmises par le COVID-19 présentent pour les Canadiens, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Quels sont les symptômes du COVID-19?

De nombreux cas présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe, par exemple :

  • fièvre;
  • toux.

Les personnes gravement touchées peuvent :

  • avoir de la difficulté à respirer;
  • contracter une pneumonie.

Le risque de maladie grave peut être accru pour :

  • les personnes âgées;
  • les personnes souffrant de maladies chroniques (par exemple : diabète, cancer, maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires chroniques);
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

En quoi est-il différent du rhume ou des autres maladies respiratoires?

Plusieurs infections respiratoires circulent actuellement aux Territoires du Nord-Ouest et peuvent entraîner les mêmes symptômes, notamment :

Comment pouvons-nous diminuer la propagation du COVID-19?

Pour réduire la propagation des infections respiratoires dans nos collectivités, il faut adopter les bons réflexes en matière d’hygiène respiratoire. Vous et votre famille devriez suivre les règles suivantes :

  1. RESTEZ CHEZ VOUS si vous êtes malade.
    • Portez un masque si vous devez sortir, surtout si vous vous retrouvez dans une salle d’attente ou dans des endroits où il y a beaucoup de gens.
    • Si vous devez voir votre professionnel de la santé, demandez un masque à votre arrivée.
  2. Si vous êtes malade, évitez tout contact rapproché avec d’autres personnes.
  3. Tournez-vous et couvrez votre nez et votre bouche à l’aide d’un mouchoir jetable chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez.
    • Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans votre coude.
  4. Jetez les mouchoirs usagés à la poubelle.
    • Ayez un petit sac en plastique sur vous pour y placer les mouchoirs usagés et les jeter plus tard, au cas où vous n’auriez pas accès à une poubelle.
  5. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes après avoir toussé, éternué ou vous être mouché.
    • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas de savon à portée de main.
  6. Tant que vous êtes malade, nettoyez ou désinfectez toute surface ou tout objet que vous ou une autre personne auriez pu toucher.

Si vous avez prévu de voyager, consultez les dernières alertes aux voyageurs du gouvernement du Canada afin de prendre connaissance des éventuels avis de santé pour la région en question.

Si vous revenez de voyage et que vous êtes malade, vous devriez en informer votre professionnel de la santé. Par ailleurs, si vous tombez malade après avoir été en contact avec une personne ayant voyagé (surtout si cette personne a été malade), vous devez également en aviser votre professionnel de la santé. Si vous allez consulter un médecin, portez un masque ou demandez-en un à votre arrivée.

Renseignements pour les voyageurs internationaux ou les Canadiens en provenance de la Chine continentale se rendant au Canada

Si vous avez voyagé en Chine continentale au cours des 14 derniers jours, l’administratrice en chef de la santé publique des TNO vous conseille d’être attentif aux signes et aux symptômes de la maladie et de surveiller votre état. En cas de fièvre, de toux ou d’essoufflement, restez loin des autres. Communiquez avec votre service des urgences ou centre de santé local et informez le personnel de vos symptômes et de votre voyage récent pour être examiné de façon sécuritaire.

Renseignements pour les voyageurs internationaux ou les Canadiens en provenance de la province de Hubei se rendant au Canada

En collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux, l’administratrice en chef de la santé publique des TNO conseille aux personnes qui se sont rendues dans la province chinoise de Hubei au cours des 14 derniers jours de s’isoler pendant 14 jours à compter de leur dernier jour sur place. Il s’agit d’une mesure de précaution : nous vous conseillons de vous isoler même si vous vous sentez bien. En cas de fièvre, de toux ou d’essoufflement, restez loin des autres. Communiquez avec votre service des urgences ou centre de santé local et informez le personnel de vos symptômes et de votre voyage récent pour être examiné de façon sécuritaire. Consultez la FAQ pour en savoir plus sur l’auto-isolement.

Services et renseignements connexes