Maladie à coronavirus (COVID-19)

À propos de la COVID-19

Dernière modification: 
mer, 04/08/2020 - 11:10

Qu’est-ce que la maladie à coronavirus (COVID-19)?

Les coronavirus humains sont fréquents et sont habituellement associés à des maladies bénignes dont les symptômes sont semblables à ceux d’un rhume.

La nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) est causée par un virus entraînant des infections respiratoires allant de légères à graves. À l’heure actuelle, plus de 120 pays ont confirmé des cas de COVID-19, et plusieurs de ces pays ont signalé des cas de transmission communautaire. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié la COVID-19 de pandémie. Il est important de se préparer à une propagation accrue du virus.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La plupart des gens (80 %) atteints de la COVID-19 ressentent de légers symptômes et se rétablissent sans traitement médical particulier. Les symptômes peuvent mettre jusqu’à 14 jours à apparaître après l’exposition. De nombreux cas présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe, par exemple :

  • fièvre;
  • toux;
  • douleurs musculaires;
  • fatigue;
  • essoufflement.

Les personnes gravement touchées peuvent :

  • avoir de la difficulté à respirer;
  • contracter une pneumonie;
  • souffrir d’un syndrome respiratoire aigu sévère.

Les personnes présentant des symptômes comme la fièvre ou la toux ou ayant des difficultés respiratoires doivent consulter un médecin.

Le risque de maladie grave peut être accru pour :

  • les personnes âgées;
  • les personnes souffrant de maladies chroniques (par exemple : diabète, cancer, maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires chroniques);
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Comment la COVID-19 se propage-t-elle?

Les coronavirus humains infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent :

  • par les gouttelettes respiratoires générées lorsque vous toussez ou éternuez;
  • par le partage de nourriture, de tasses, de verres, d’assiettes et d’ustensiles;
  • par un contact personnel rapproché;
  • en touchant quelque chose où se trouve le virus (p. ex., poignée de porte, téléphone, bouton d’ascenseur, interrupteur, robinet, toilette, jouet, télécommande), puis en vous touchant la bouche, le nez ou les yeux sans vous laver les mains.
  • Dans de rares cas, le virus est présent dans les selles.
  • Exemples de contact rapproché :
    • une personne qui prodigue des soins à la personne touchée par la COVID-19, notamment les membres de la famille ou d’autres fournisseurs de soins, et les travailleurs de la santé qui n’utilisent pas d’équipement de protection;
    • une personne qui a vécu avec une personne touchée par la COVID-19 pendant qu’elle était malade ou qui a eu un contact rapproché (moins de deux mètres) avec elle;
    • une personne qui a eu un contact direct avec les fluides corporels d’une personne malade (p. ex., la personne malade a toussé ou éternué sur cette personne).

La COVID-19 peut-elle être transmise lorsqu’une personne n’a pas de symptômes?

On se penche actuellement sur la question. Les experts estiment dans la grande majorité que le virus se propage lorsqu’une personne présente des symptômes.

Qu’est-ce que la transmission communautaire?

On parle de transmission communautaire lorsque les gens d’une collectivité contractent la COVID-19 sans avoir voyagé ou sans avoir été proches d’une personne qui a voyagé.

Pourquoi a-t-on changé le nom de nouveau coronavirus (nCoV-2019) pour maladie à coronavirus (COVID-19)?

La décision s’appuie sur les lignes directrices convenues entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la Santé animale et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La maladie est appelée COVID-19, et le virus qui cause la COVID-19 est appelé syndrome respiratoire aigu sévère.

Combien de temps le virus causant la COVID-19 peut-il survivre sur différentes surfaces et être contagieux?

Le New England Journal of Medicine vient de publier une étude comparative entre le virus causant la COVID-19 et un autre virus similaire, celui qui cause le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Dans cette étude, les chercheurs ont examiné la durée de vie de chacun de ces deux virus sur différentes surfaces et ont relevé des ressemblances. Tout en restant contagieux, le virus causant la COVID-19 survit jusqu’à 3 jours sur les surfaces en plastique et en acier inoxydable, jusqu’à 4 heures sur le cuivre, et jusqu’à 24 heures sur du carton.

Ces résultats démontrent qu’en touchant différentes surfaces de notre milieu de vie, nous risquons de contracter cette maladie. Par conséquent, il est très important de suivre les instructions de nettoyage.

Combien de temps le virus causant la COVID-19 peut-il survivre dans l’air?

La même étude démontre que lorsque le virus est vaporisé à très haute pression, il demeure retraçable dans l’air après 3 heures. Toutefois, une telle situation ne peut se produire que dans le cadre de procédures et de circonstances spéciales, et non pendant nos activités quotidiennes habituelles. 

S’il y a des personnes malades autour de vous, il est important de garder une distance de deux mètres entre vous pour éviter la transmission du virus.