Maladie à coronavirus (COVID-19)

Conseils aux résidents des TNO

Dernière modification: 
lun, 03/30/2020 - 13:39

Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la santé de nos collectivités. Les conseils suivants sont importants et permettent aux résidents de protéger leurs familles, amis et membres de leurs collectivités afin d’assurer une coordination uniforme de notre intervention face à la situation de la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements sur la prévention et la préparation concernant la COVID-19, consultez le lien suivant :

Que dois-je faire si je ressens des symptômes de la COVID-19?

Si vous présentez des symptômes plus légers, comme la fièvre et la toux ou des symptômes semblables à ceux de la grippe, téléphonez-nous à l’aide des coordonnées suivantes :

  • Yellowknife: 867-767-9120, ou prenez rendez-vous en ligne à l’adresse www.nthssa.ca/appointments
  • Inuvik: 867-490-2225
  • Fort Smith: 867-621-2233 ou 867-872-0562
  • Hay River: 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30). En dehors des heures d’ouverture, appelez le service des urgences au 867-874-8050.
  • Les autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local à l’aide des coordonnées suivantes : www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

Si vous ressentez des symptômes graves (comme l’essoufflement), appelez le 9-1-1.

Décrivez vos symptômes au téléphone avant de vous rendre sur place afin que la clinique puisse prendre des dispositions pour vous recevoir tout en assurant la protection des autres personnes présentes. Mentionnez si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne atteinte de la COVID-19 dans les 14 derniers jours.

Quelle est la différence entre l’auto-surveillance et l’auto-isolement?

L’auto-surveillance consiste à surveiller son état pour noter l’apparition de symptômes de la COVID-19. L’auto-isolement consiste à rester à la maison et à s’isoler de tous (aucun visiteur). Si l’on vous demande de vous isoler, vous devriez surveiller l’apparition de symptômes durant cette période. Pour de plus amples renseignements, consultez les liens suivants :

Existe-t-il un traitement contre la COVID-19?

Jusqu’à maintenant, il n’existe pas de traitement spécifique pour la plupart des personnes atteintes de la COVID-19. Votre professionnel de la santé peut vous recommander des mesures pour soulager les symptômes ou vous fournir d’autres soins.

Est-ce que les antibiotiques et les antiviraux sont efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19?

Les antibiotiques fonctionnent pour les infections causées par des bactéries. La COVID-19 est causée par un virus, ce qui fait que les antibiotiques ne sont d’aucune aide. Les antibiotiques permettent de traiter d’autres infections pulmonaires bactériennes, et les antiviraux peuvent combattre certaines infections grippales, mais ne sont pas efficaces dans le cas de la COVID-19. Les antibiotiques et les antiviraux doivent être pris selon les directives d’un professionnel de la santé seulement.  

Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin contre la COVID-19.

Le vaccin contre la grippe de cette année me protégera-t-il contre la COVID-19?

Le vaccin contre la grippe n’offre pas de protection contre la COVID-19. Toutefois, la grippe est encore présente aux TNO. Le vaccin contre la grippe est sûr et efficace. Nous vous recommandons de vous faire vacciner pour prévenir la propagation de cette maladie et diminuer les possibilités d’être hospitalisé.

Y a-t-il des choses que je ne dois PAS faire?

Les mesures suivantes NE SONT PAS efficaces contre la COVID-19 :

  • porter plusieurs masques à la fois (surtout si vous n’êtes pas malade);
  • prendre des médicaments sans prescription actuelle (automédication), comme des antibiotiques.

Le tabagisme est nocif. Le simple fait de diminuer votre consommation de tabac diminue les risques et la gravité des infections respiratoires. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, visitez le :