Maladie à coronavirus (COVID-19)

Information à l’intention des parents

Dernière modification: 
mer, 04/01/2020 - 16:01

Le ministre et les leaders de l’éducation recommandent que les écoles des TNO restent fermées pour le reste de l’année scolaire

25 mars 2020

Des plus de 70 000 cas de COVID-19 signalés en Chine, nous savons que la plupart des gens atteints (environ 80 %) ne ressentent que de légers symptômes. Des données récentes indiquent que les enfants ressentent des symptômes encore plus légers de la maladie. Les enfants peuvent toutefois transmettre la COVID-19 à des personnes plus à risque de tomber gravement malades, comme les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et celles ayant un système immunitaire affaibli. Il est recommandé que les enfants malades évitent de rendre visite à des personnes vulnérables et qu’ils évitent les foules.

Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la santé de nos collectivités. Les conseils suivants sont importants et permettent aux résidents de protéger leur famille, leurs amis et les membres de leur collectivité contre la COVID-19.

Vous revenez aux TNO?

Toute personne arrivant aux TNO doit s'isoler et rester à la maison pendant 14 jours à Yellowknife, à Inuvik, à Hay River ou à Fort Smith seulement. Aucun résident des TNO ne peut s’isoler dans une petite collectivité ou dans un autre centre régional qui ne fait pas partie de la liste des quatre collectivités précitées s’ils sont revenus de l’extérieur des TNO.

Il s’agit d’une mesure visant à éviter une surcharge de travail pour les centres de santé dans les petites collectivités éloignées et à s’assurer que les personnes exposées à la COVID-19 se trouvent à proximité d’hôpitaux ou de centres de santé bien équipés.

Vous devrez :

Pour obtenir l’information la plus récente à l’intention des voyageurs, visitez : Information pour les voyageurs

Autres scénarios nécessitant une auto-isolation

Toute personne qui a été en contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19 doit s’isoler pendant 14 jours depuis la dernière exposition.

Les contacts proches les plus à risque sont les personnes qui :

  • ont fourni des soins à la personne atteinte de COVID-19 (y compris les travailleurs de la santé qui n’utilisent pas systématiquement un équipement de protection individuelle approprié, les membres de la famille ou d’autres soignants).
  • vivaient ou avaient un contact étroit et prolongé (à moins de 2 mètres ou 6 pieds) avec une personne atteinte de COVID-19 qui présentait des symptômes et ne s’isolait pas.
  • avaient été en contact direct avec les liquides organiques infectieux d’une personne atteinte de COVID-19 présentant des symptômes (p. ex., se sont fait tousser ou éternuer dessus) sans utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle recommandé.
  • Figuraient parmi l’équipage et les passagers de l’avion assis à moins de 2 mètres d’une personne atteinte de COVID-19 présentant des symptômes.

Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires dans les 14 jours, continuez à vous isoler des autres, appelez un fournisseur de soins de santé et informez-le des symptômes et des antécédents de voyage. Il vous dira ce que vous devez faire.

Appelez :

  • Yellowknife: 867-767-9120, ou prenez rendez-vous en ligne à l’adresse www.nthssa.ca/appointments
  • Inuvik: 867-490-2225
  • Fort Smith: 867-621-2233 ou 867-872-0562
  • Hay River: 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30). En dehors des heures d’ouverture, appelez le service des urgences au 867-874-8050.
  • Les autres communautés peuvent appeler leurs centres de santé locaux, www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

Si vos symptômes s’aggravent, appelez le 9-1-1.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger, vous et votre famille :

  • Continuez à appliquer de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire
  • Passez du temps à l’extérieur.
  • Consultez l’information la plus récente.
  • Soyez prudents avec les articles partagés (p. ex., lavez-vous les mains, nettoyez les ustensiles, etc.).
  • N’oubliez pas de laver les articles utilisés fréquemment, comme les gants, les vêtements et les jouets.

Services et renseignements connexes