Maladie à coronavirus (COVID-19)

Information pour les employeurs et les entreprises

Dernière modification: 
lun, 03/30/2020 - 13:40

Les employeurs et les employés doivent contribuer à ralentir la propagation de l’infection. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire, consultez le lien Information pour les milieux de travail du gouvernement du Canada.

 

Pour savoir si vous êtes considéré comme étant un travailleur essentiel et ce que cela signifie, consultez la page Travailleurs exemptés des restrictions concernant les déplacements.

 

À compter du 19 mars, la majorité des employés du GTNO devront travailler de la maison jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’information, consultez le lien Mise à jour sur le coronavirus (COVID-19) pour les employés du GTNO.

Est-ce que les employés peuvent aller travailler?

Toute personne arrivant aux TNO doit s'isoler et rester à la maison pendant 14 jours à Yellowknife, à Inuvik, à Hay River ou à Fort Smith seulement. Aucun résident des TNO ne peut s’isoler dans une petite collectivité ou dans un autre centre régional qui ne fait pas partie de la liste des quatre collectivités précitées s’ils sont revenus de l’extérieur des TNO.

Il s’agit d’une mesure visant à éviter une surcharge de travail pour les centres de santé dans les petites collectivités éloignées et à s’assurer que les personnes exposées à la COVID-19 se trouvent à proximité d’hôpitaux ou de centres de santé bien équipés.

Vous devrez :

Si un employé présente des symptômes pendant la période de 14 jours, il doit continuer à s’isoler et il doit appeler un professionnel de la santé :

  • Yellowknife: 867-767-9120, ou prenez rendez-vous en ligne à l’adresse www.nthssa.ca/appointments
  • Inuvik: 867-490-2225
  • Fort Smith: 867-621-2233 ou 867-872-0562
  • Hay River: 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30). En dehors des heures d’ouverture, appelez le service des urgences au 867-874-8050.
  • Les autres communautés peuvent appeler leurs centres de santé locaux, www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

J’ai terminé mon auto-isolement. Que dois-je faire maintenant?

Si vous avez terminé votre auto-isolement de 14 jours sans constater l’apparition de symptômes, votre risque d’être atteint de la COVID-19 est faible. Vous pouvez retourner au travail ou à vos occupations quotidiennes, mais vous devez continuer à appliquer les Bonnes pratiques d’hygiène respiratoire et maintenir un éloignement social de deux mètres.

Cependant, si, pendant vos 14 jours d’auto-isolement, vous êtes entré en contact étroit avoir une autre personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 (p. ex. un membre de votre famille), vous devez prolonger votre isolement pour les 14 jours suivant votre dernier contact avec cette personne.

Si vous constatez l’apparition de symptômes à tout moment pendant votre isolement, vous pouvez utiliser l’Outil d’autoévaluation en ligne des TNO pour la COVID-19 ou téléphoner à votre professionnel de la santé, qui vous donnera des conseils pour la suite des choses.

Vous pouvez communiquer avec un professionnel de la santé comme suit :

  • Yellowknife : 867-767-9120, ou en ligne à l’adresse https://www.nthssa.ca/fr/node/365
  • Inuvik : 867-490-2225
  • Fort Smith : 867-872-6219 ou 867-872-6221
  • Hay River : 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30); en dehors des heures d’ouverture, appelez le Service des urgences au 867-874-8050.
  • Les personnes résidant dans d’autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local aux coordonnées indiquées sur cette page : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

Si vos symptômes s’aggravent, composez le 9-1-1.

Que dois-je dire à mes employés?

Les employés doivent rester à la maison s’ils se sentent malades et respecter les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire. Discutez des dispositions que vous pouvez prendre concernant le télétravail si un employé doit s’isoler et transmettez l’information la plus récente sur la COVID-19 :  www.gov.nt.ca/fr/COVID-19.

Est-ce que les employés peuvent voyager pour le travail?

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, Affaires mondiales Canada conseille aux citoyens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. En outre, l’administratrice en chef de la santé publique recommande aux résidents des TNO d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest.

Que peuvent faire les employés pour se protéger?

  • Continuer à appliquer de Bonnes pratiques d’hygiène respiratoire
  • Éviter les salutations avec contact physique (poignées de main, accolades) avec les collègues, les clients et le public.
  • Consulter l’information la plus récente.
  • Être prudents avec les articles partagés (p. ex., se laver les mains, nettoyer les ustensiles, etc.).

Quels commerces devraient fermer?

L’administratrice en chef de la santé publique recommande que les commerces suivants soient fermés, car la nature de leurs activités ne leur permet pas d’appliquer des mesures d’éloignement adéquates afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19 :

  • Voyagiste
  • Centres d’entreposage de bouteilles
  • Gymnases et centres d’activité physique
  • Musées et galeries d’art
  • Bars et discothèques
  • Théâtres et cinémas
  • Restaurants offrant un buffet
  • Établissements de services personnels (barbiers, salons de coiffure, salons de massage, salons de manucures et autres)

Pour plus d’information, visitez la page Information sur les grands rassemblements.

Renseignements connexes