Maladie à coronavirus (COVID-19)

Information pour les voyageurs

Dernière modification: 
mer, 04/01/2020 - 16:00

Si vous êtes arrivé aux TNO au cours des 14 derniers jours, vous devez vous isoler et remplir un plan d’auto-isolement approuvé.

 

***AVIS IMPORTANT***

Le Bureau du surintendant des assurances souhaite rappeler aux voyageurs que le fait de rester à l’extérieur du Canada en ce moment entraînera des changements ou des complications en lien avec votre assurance-maladie, notamment :

  • Possible perte de la couverture pour la COVID-19 et d’autres maladies.

  • Difficulté pour les assureurs de vous rapatrier dans votre province ou votre territoire en cas d’urgence médicale.

Pour en savoir plus, consultez l’Avis urgent à l’intention des Canadiens actuellement aux États-Unis ou à l’étranger (Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes).

Voyageurs arrivant aux TNO

Toute personne arrivant aux TNO doit s'isoler et rester à la maison pendant 14 jours à Yellowknife, à Inuvik, à Hay River ou à Fort Smith seulement. Aucun résident des TNO ne peut s’isoler dans une petite collectivité ou dans un autre centre régional qui ne fait pas partie de la liste des quatre collectivités précitées s’ils sont revenus de l’extérieur des TNO.

Il s’agit d’une mesure visant à éviter une surcharge de travail pour les centres de santé dans les petites collectivités éloignées et à s’assurer que les personnes exposées à la COVID-19 se trouvent à proximité d’hôpitaux ou de centres de santé bien équipés.

Vous devrez :

Si vous constatez la présence de symptômes dans les 14 jours, continuez à vous isoler, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé et informez-le des symptômes et de vos antécédents de voyage. Il sera en mesure de vous conseiller sur les mesures à prendre.

Vous pouvez communiquer avec un fournisseur de soins de santé à l’aide des coordonnées suivantes :

  • Yellowknife: 867-767-9120, ou prenez rendez-vous en ligne à l’adresse www.nthssa.ca/appointments
  • Inuvik: 867-490-2225
  • Fort Smith: 867-621-2233 ou 867-872-0562
  • Hay River: 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30). En dehors des heures d’ouverture, appelez le service des urgences au 867-874-8050.
  • Les autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local à l’aide des coordonnées suivantes : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

Si vos symptômes s’aggravent, composez le 9-1-1.

Résidents quittant les TNO

Faire le choix de rester chez soi et de ne pas voyager à l’extérieur des TNO est le meilleur moyen de se protéger et de protéger sa famille et les collectivités contre la propagation de la COVID-19 et d’aider notre système de santé à intervenir dans le cadre de cette pandémie.

Si vous prévoyez de voyager, vous devriez communiquer avec votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour déterminer les options d’annulation ou de report de votre voyage.

Les résidents à l’extérieur du Canada devraient déterminer quelles options commerciales sont encore disponibles pour revenir au pays. Ils devraient par ailleurs envisager de revenir au Canada plus tôt que prévu si ces options deviennent limitées.

Même si cela est déconseillé, si vous songez toujours à voyager à l’étranger, vous devriez faire ce qui suit :

Si vous voyagez à l’étranger, vous pourriez être soumis aux mesures mises en place par d’autres pays. Votre voyage planifié pourrait durer beaucoup plus longtemps. Il se peut aussi que vous ayez un accès réduit à des soins de santé de qualité, et il est fort probable que votre assurance-maladie de voyage ne couvre pas une pandémie.

L’administratrice en chef de la santé publique tient également à réitérer que vous devriez éviter jusqu’à nouvel ordre tout voyage à bord de navires de croisière en raison de la pandémie de COVID-19.

Services et renseignements connexes