Maladie à coronavirus (COVID-19)

Information sur les rassemblements

Dernière modification: 
mer, 04/01/2020 - 16:03

On parle de rassemblement lorsque plusieurs personnes se réunissent dans un même endroit, à l’intérieur ou à l’extérieur, et que ces personnes risquent d’être suffisamment proches les unes des autres pour propager la COVID-19.

Quels rassemblements devrait-on annuler?

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) recommande à tous les particuliers et à toutes les organisations d’annuler tous les rassemblements, peu importe leur taille ou le nombre de participants, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur.

Cela inclut des événements tels que :

  • Soirées à la maison ou les réunions de toute taille de personnes ne vivant pas ensemble

  • Événements organisés à l’extérieur et à l’intérieur (carnavals, festivals, fêtes municipales, etc.)

  • Services et événements religieux

  • Funérailles et mariages

  • Loisirs nécessitant des infrastructures précises (arénas, piscines, centres récréatifs, maisons des jeunes, salles de sport)

  • Bingos, chasses à l’as

  • Centres communautaires

Quels commerces devraient fermer?

L’ACSP recommande aussi que les commerces suivants soient fermés, car la nature de leurs activités ne leur permet pas d’appliquer des mesures d’éloignement social adéquates pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 :

  • Voyagistes

  • Centres d’entreposage de bouteilles

  • Gymnases et centres d’activité physique

  • Musées et galeries d’art

  • Bars et discothèques

  • Théâtres et cinémas

  • Restaurants offrant un buffet

  • Établissements de services personnels (barbiers, salons de coiffure, salons de massage, salons de manucures et autres)

Objectif de l’avis

L’ACSP recommande un éloignement physique correspondant à deux mètres entre chaque personne afin de prévenir la propagation de la COVID-19. L’éloignement physique consiste à restreindre le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact, diminuant ainsi le risque de transmettre ou de contracter le virus.

Les rassemblements organisés (à l’intérieur comme à l’extérieur) sont une source de propagation de la COVID-19. Maintenir une distance de 2 mètres permet de réduire de façon importante le risque de transmission de la COVID-19. Les commerces où un contact étroit est nécessaire ne peuvent pas réduire ce risque.

Dans le cadre de ces événements, l’éloignement physique à une distance de plus de deux mètres devient difficile, les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire ne sont pas nécessairement suivies, et la proximité prolongée de plusieurs personnes signifie un plus grand risque de transmettre la COVID-19.

Les mesures pour restreindre la tenue de rassemblements et les activités de ces commerces aideront à protéger tous les Ténois – surtout les personnes âgées et autres personnes vulnérables.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des conseils?

Si votre type de commerce, d’événement ou de rassemblement ne fait pas partie de la liste ci-dessus, vous pouvez écrire à l’adresse environmental_ health@gov.nt.ca pour demander des conseils.

Assurez-vous, dans votre courriel, d’indiquer votre numéro de téléphone, votre collectivité et quelques détails au sujet de votre événement ou entreprise.

Cette adresse de courriel est surveillée régulièrement de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. Le personnel de la santé publique vous répondra dans les plus brefs délais.

Remarque importante

Si vous vous sentez malade, vous ne devriez participer à aucun rassemblement, peu importe sa taille — restez à la maison.

 

Si vous faites de la fièvre, toussez ou ressentez d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe, veuillez appeler l’un des numéros suivants :

On vous demandera quels symptômes vous ressentez et vous conseillera sur la marche à suivre. Ne vous y rendez pas avant d’avoir téléphoné.

Si vous ressentez des symptômes graves, comme une difficulté à respirer, appelez le 9-1-1.

Qu’est-ce que ça signifie pour les entreprises?

Les établissements de services personnels (salons de massage, de coiffure, de tatouage et de perçage, barbiers) devraient être fermés jusqu’à nouvel ordre puisqu’ils ne peuvent pas fonctionner tout en permettant la séparation de deux mètres requise pour des raisons de sécurité; de plus, la nature de leurs services exige de passer beaucoup de temps en contact rapproché plutôt qu’en contact bref et ponctuel. À l’heure actuelle, il est recommandé que les commerces dont les activités exigent que le personnel et les clients soient en contact étroit (moins de deux mètres) ferment leurs portes, ou prennent des mesures pour limiter la proximité des personnes.

Les dentistes et autres fournisseurs de services médicaux d’urgence peuvent poursuivre leurs activités tant qu’ils respectent les directives et les conseils émis par leurs organismes professionnels et les autorités de santé publique.

Les grands détaillants qui fournissent des services essentiels (épiceries, stations-service et dépanneurs) peuvent rester ouverts tant qu’ils sont en mesure de maintenir une distance de deux mètres entre chaque personne. Ils devraient également encourager fortement leur personnel et leur clientèle à se tenir à une distance de deux mètres les uns des autres, y compris dans les files d’attente, à se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou à utiliser du désinfectant pour les mains ayant une teneur en alcool d’au moins 60 %.

Les autres entreprises essentielles devraient, si possible, limiter les rencontres face à face et restreindre tout contact. Les banques, les pharmacies, les magasins d’alcool, les stations-service, les restaurants, les brasseries servant de la nourriture, et les cafés devraient, si possible, mener leurs activités en maintenant une distance de deux mètres entre chaque personne, et augmenter la fréquence du lavage des mains ou l’utilisation de désinfectant contenant au moins 60 % d’alcool.

Services et renseignements connexes