Maladie à coronavirus (COVID-19)

Prévenir et préparer

Dernière modification: 
mer, 03/25/2020 - 11:41

Comment puis-je me protéger et protéger ma collectivité contre le COVID-19?

Pour réduire la propagation des infections respiratoires (y compris le COVID-19) dans nos collectivités, il faut adopter de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire. Vous et votre famille devriez suivre les règles suivantes :

  1. Restez à la maison si vous êtes malade.
    • Portez un masque si vous êtes malade et que vous devez sortir, surtout si vous êtes dans une salle d’attente ou dans des endroits où il y a beaucoup de gens.
    • Si vous devez voir votre professionnel de la santé, demandez un masque à votre arrivée.
  2. Si vous êtes malade, évitez tout contact rapproché avec d’autres personnes.
  3. Tournez-vous et couvrez votre nez et votre bouche à l’aide d’un mouchoir jetable chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez.
    • Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez dans votre coude.
  4. Jetez vos mouchoirs usagés à la poubelle
    • Ayez un petit sac en plastique sur vous pour y placer les mouchoirs usagés et les jeter plus tard, au cas où vous n’auriez pas accès à une poubelle.
  5. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes après avoir toussé, éternué ou vous être mouché.
    • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas de savon à portée de main.
  6. Tant que vous êtes malade, nettoyez ou désinfectez toute surface ou tout objet que vous ou une autre personne auriez pu toucher.

Voici une vidéo de l’Organisation mondiale de la Santé sur les pratiques à adopter pour protéger votre santé :

Dois-je me préparer au cas où moi ou un membre de ma famille proche tombions malade?

La situation évolue rapidement à l’échelle mondiale. Il est important de vous préparer au cas où vous ou un membre de votre famille tombiez malade. Par exemple, vous pourriez accumuler une réserve de nourriture ou de médicaments. Vous trouverez ci-dessous certaines recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html

1. Préparez un plan.

Si le COVID-19 se répand dans votre collectivité, il sera important d’avoir pensé à modifier vos comportements et vos habitudes pour réduire le risque d’infection.

Dans votre plan, prévoyez comment vous pouvez modifier vos habitudes pour réduire le risque d’être exposé dans les endroits bondés. Par exemple, vous pouvez :

  • faire votre épicerie en dehors des heures d’achalandage;
  • utiliser les transports en commun en dehors des heures de pointe;
  • faire de l’exercice à l’extérieur plutôt que vous entraîner en salle.

Votre plan devrait aussi comporter les mesures à prendre si vous tombez malade. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à votre charge, il sera important de planifier l’embauche de soignants pour vous remplacer.

Vous devriez aussi réfléchir à ce que vous ferez si un membre de votre famille tombe malade et a besoin de soins. Parlez à votre employeur de la possibilité de travailler à la maison au cas où vous auriez besoin d’y être pour vous occuper d’un membre de la famille. Si vous tombez malade, restez à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de symptômes.

Votre plan devrait comprendre une liste de fournitures que vous devriez avoir en tout temps. Cela vous évitera de sortir pendant que vous êtes malade ou en train de vous occuper d’un membre de la famille qui est malade.

Votre plan devrait se fonder sur les trousses que vous avez préparées en cas d’autres urgences potentielles. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous préparer et de préparer votre famille à des situations d’urgence, visitez préparez-vous.ca.

2. Faites exécuter vos prescriptions

Faites exécuter vos prescriptions dès maintenant, de manière à ne pas devoir vous rendre dans une pharmacie bondée en cas de maladie. Songez à consulter à l’avance votre professionnel de la santé pour faire renouveler vos prescriptions.

3. Approvisionnez-vous en biens essentiels, mais évitez les achats en panique

À l’heure actuelle, il est avisé de remplir vos armoires de denrées non périssables, de manière à ne pas devoir sortir pour faire des achats si vous tombez malade.

Pour réduire les pressions sur la chaîne d’approvisionnement, il est conseillé de bâtir vos réserves progressivement plutôt que de faire tous vos achats d’un coup. Pour ce faire, ajoutez quelques articles dans votre panier d’épicerie chaque fois que vous sortez. Privilégiez les aliments faciles à préparer, par exemple :

  • pâtes sèches et sauce;
  • soupes en conserve;
  • légumes et légumineuses en conserve.

Il est aussi conseillé de faire des réserves des articles suivants :

  • aliments pour animaux de compagnie;
  • papier hygiénique;
  • papiers-mouchoirs;
  • produits d’hygiène féminine;
  • couches (si vous avez des enfants qui en portent).

Ces réserves ne serviront pas uniquement si vous devez vous isoler. Le fait d’avoir ces réserves vous évitera d’avoir à sortir de la maison au sommet de l’éclosion ou pendant que vous êtes malade.

Consultez la page https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html pour savoir comment vous préparer.