Maladie à coronavirus (COVID-19)

Test de dépistage de la COVID-19

Dernière modification: 
lun, 03/30/2020 - 13:59

En quoi consiste le test de dépistage de la maladie à coronavirus (COVID-19)?

Selon la collectivité, les TNO utilisent deux types d’écouvillons pour dépister la COVID-19. Ces deux écouvillons sont jugés acceptables par nos partenaires de l’Alberta, où nous envoyons nos échantillons, pour dépister la COVID-19. L’un des prélèvements consiste à effectuer un écouvillonnage du nasopharynx, pour lequel le professionnel de la santé demande à la personne testée de pencher la tête en arrière et insère un écouvillon flexible profondément dans le nez pour recueillir l’échantillon. L’autre prélèvement sert à recueillir un échantillon dans une narine. Les écouvillons sont ensuite envoyés au laboratoire pour être testés.

À quel endroit le test de dépistage de la COVID-19 est-il réalisé?

Les écouvillons de dépistage de la COVID-19 prélevés aux TNO sont envoyés aux laboratoires ProvLab-Alberta Precision Laboratories à Edmonton, en Alberta.

Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats d’un test de dépistage de la COVID-19?

Les résultats du test peuvent prendre jusqu’à une semaine. Votre fournisseur de soins de santé vous informera du résultat de votre test et vous indiquera les consignes à suivre à ce moment-là. Vous devrez continuer de vous isoler en attendant vos résultats.

Pourquoi ne peut-on pas faire passer le test de dépistage de la COVID-19 à tout le monde?

De nombreuses personnes demandent si elles peuvent passer le test de dépistage de la COVID-19, même si elles n’ont pas de symptômes. Le test de la COVID-19 doit être ordonné par votre professionnel de la santé. Si vous ne présentez pas de signes ou de symptômes comme de la fièvre, une toux ou de l’essoufflement, le dépistage de la COVID-19 n’est pas recommandé à l’heure actuelle. Obtenir un résultat négatif aujourd’hui ne vous empêchera pas d’être infecté et de développer la maladie à l’avenir. Un résultat de test négatif maintenant, alors que vous êtes asymptomatique, pourrait vous rassurer, mais la meilleure recommandation pour vous protéger et protéger les autres est de pratiquer l’éloignement social et d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire. Si vous présentez des signes ou des symptômes de COVID-19, ou tout autre signe ou symptôme du rhume ou de la grippe, restez chez vous et éloignez-vous des autres.

Qui doit passer le test de dépistage de la COVID-19?

Vous devriez passer le test si vous avez des symptômes de la COVID-19 et :

  • si vous avez voyagé à l’extérieur des TNO;
  • si vous avez été en contact étroit avec une personne symptomatique qui a voyagé;
  • si vous avez été en contact étroit avec une personne diagnostiquée positive à la COVID-19 ou dont les tests sont en cours;
  • si vous avez été exposé à du matériel biologique.

Si vous pensez répondre aux critères, veuillez communiquer avec votre service de santé publique ou votre centre de santé selon les indications dans la rubrique suivante.

Comment procéder pour passer le test de dépistage de la COVID-19?

Si vous-même ou une personne dans votre foyer présentez des symptômes de la COVID-19, procédez à une auto-évaluation ou appelez l’un des numéros suivants :

  • Yellowknife: 867-767-9120 ou https://www.nthssa.ca/fr/node/365
  • Inuvik: 867-490–2225
  • Fort Smith: 867-621-2233 ou 867-872-0562
  • Hay River: 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30); ); en dehors des heures d’ouverture, appelez le service d’urgence au 867-874-8050.
  • Les personnes résidant dans d’autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local aux coordonnées suivantes : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

Un professionnel de la santé vous conseillera sur la marche à suivre. Toute personne présentant des symptômes graves doit son le 9-1-1.

Quelle procédure doit-on suivre si quelqu’un obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 aux TNO?

Les fournisseurs de soins de santé ténois suivent les directives de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO si quelqu’un obtient un résultat positif. Ces instructions sont conformes aux dernières directives nationales de gestion de la santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada.