Drop the Pop

Non aux boissons gazeuses TNO

Gagnants de l’édition 2018-2019

 

Toutes les écoles des TNO qui participent au défi « Dites non aux boissons gazeuses » accomplissent un excellent travail, chaque année; elles encouragent les élèves à maintenir leur engagement à réduire leur consommation de boissons sucrées. Cette année, 16 écoles se sont distinguées pour leurs efforts. Certaines écoles ont également fait la promotion d’autres activités afin de motiver leurs élèves à faire des choix sains. Voici une liste des écoles gagnantes et des activités qu’elles ont organisées dans le cadre du défi « Dites non aux boissons gazeuses »!

Administration scolaire de district

Résumé de l’activité

Conseil scolaire de Beaufort-Delta

École Chief Julius
Fort McPherson

Shirley Snowshoe-Peterson, directrice

1 300 $

  • Une soirée éducative et amusante a été organisée pour les parents, les élèves et les membres de la collectivité où se trouvait un babillard informatif « Non aux boissons gazeuses », des collations santé, des prix et des jeux pour promouvoir un mode de vie sain.
  • Un professionnel de santé publique a visité chacune des classes et a fait une présentation sur la teneur en sucre des boissons gazeuses ainsi que sur les effets d’une trop grande quantité de sucre dans les aliments que l’on consomme.
  • Les élèves ont travaillé en groupes pour créer des affiches qui ont ensuite été fixées sur les murs de l’école. Des prix santé ont été décernés (brosses à dents, dentifrice, yogourts Yop, fromage et fruits).
  • Des groupes d’élèves ont préparé des smoothies en suivant des recettes.
  • Une affiche montrait la quantité de sucre présente dans plusieurs types de boissons, dont le lait, le lait au chocolat, le Coca-Cola, le jus Sunny D, le Gatorade et les cappuccinos.

École Chief Paul Niditchie
Tsiigehtchic

Sonia Gregory, directrice

1 075 $
  • Tout au long du mois d’octobre, on a demandé aux élèves et aux familles de faire le suivi de l’argent qu’ils économisaient en n’achetant pas de boissons gazeuses. À la fin du mois, une foire communautaire sur le thème « Dites non aux boissons gazeuses » a eu lieu au gymnase de l’école où l’on a calculé combien la collectivité avait économisé au total (1 918 $). C’était aussi la première fois que la collectivité n’avait pas manqué de boissons gazeuses pendant sa période d’isolement, entre octobre et novembre.
  • Les élèves ont participé à des leçons de santé dentaire et à des tests de glycémie avec le RSC.
  • Les élèves ont appris les bienfaits des boissons saines pendant les sports et loisirs et ont participé à la préparation de smoothies.

École Helen Kalvak Elihakvik
Ulukhaktok

Richard McKinnon, directrice

1 300 $

  • Un infirmier a fait une présentation sur les aliments sains et la nutrition aux élèves.
  • Les élèves ont créé des affiches sur le thème « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • Les élèves ont préparé des légumes et des fruits séchés ainsi qu’une soupe à l’orge lors d’un cours de cuisine alternative santé.
  • Des aînés ont enseigné aux élèves à préparer des mets traditionnels dans la cuisine.
  • Les élèves ont participé à un défi sur la consommation d’eau.

École Moose Kerr
Aklavik

Vivian Wirth, directrice

1 300 $
  • Un diététicien a fait une démonstration-choc interactive sur le sucre et a mené une discussion sur les aliments traditionnels.
  • Un dentiste est venu donner une leçon sur la formation des caries.
  • Les élèves ont participé à un concours d’affiches sur le thème « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • Un aîné a raconté des histoires sur la vie sur le territoire ancestral avant l’arrivée des boissons gazeuses, des jus et du diabète.
  • Un tirage au sort pour favoriser l’engagement communautaire a été organisé afin d’encourager la collectivité à se joindre au mouvement « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • L’école a organisé une cérémonie de clôture pour célébrer leur réussite avec un jeu-questionnaire et des collations santé.
Conseil scolaire de division du Sahtu

École Chief Albert Wright
Tulita

Spencer Dean Bernard, directrice

925 $

  • Les élèves de 8e et de 9e année ont fabriqué des affiches « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • Les élèves ont présenté leur recherche sur les raisons pour lesquelles les boissons sucrées sont néfastes pour leur santé et sur la quantité de sucre dans les boissons courantes.
  • Les élèves ont reçu une bouteille d’eau réutilisable lorsqu’ils se sont engagés à dire non aux boissons gazeuses.
Conseil scolaire de district du Slave Sud

Centre d’éducation Chief Sunrise
Hay River

Shawna Coleman, directrice

800 $

  • L’école a participé à l’activité « What will grow? » (Qu’est‑ce qui poussera?), durant laquelle les élèves ont planté des semences de légumes ou de fruits.
  • Le représentant en santé communautaire a donné une présentation sur le sucre.
  • Les élèves ont pu déguster divers smoothies au déjeuner.

École Deninu
Fort Resolution

Lynette De Maries, directrice

1 175 $

  • Chaque classe a préparé une collation saine, une boisson sans sucre (eau citronnée, thé du Labrador, etc.) et a participé à des activités physiques.
  • Un représentant en santé communautaire a donné des présentations sur les effets du sucre et le lien avec les maladies chroniques.
  • Les parents ont eu l’occasion de renoncer aux boissons gazeuses avec leur enfant.
  • Une assemblée scolaire a été organisée pour souligner le travail des élèves et des parents qui ont réussi à renoncer aux boissons gazeuses.
  • Des chèques-cadeaux et des bouteilles d’eau réutilisables ont été remis en guise de récompenses.

École Joseph Burr Tyrrell
Fort Smith

Cora America, directrice

1 500 $

L’école a organisé un « mercredi du mieux-être » qui comprenait :

  • De l’activité physique;
  • Des collations santé;
  • Des expériences éducatives, comme montrer la teneur en sucre des jus et des boissons gazeuses par rapport à l’eau et calculer la durée de l’exercice nécessaire pour brûler les calories en plus.

École Lutsel K’e Dene
Lutsel K ‘e

Vivian Harris

1 125 $
  • Les élèves ont réalisé des projets sur les effets du sucre sur les dents et le corps.
  • Les élèves ont réalisé des projets sur la quantité de sucre dans divers types de boissons.
  • Des smoothies ont été offerts aux élèves comme collation.
  • Un diététicien a travaillé avec chacune des classes et organisé diverses activités.

École Princess Alexandra
Hay River

Carolyn Carroll, directrice

1 375 $

  • Le défi « Dites non aux boissons gazeuses » de l’école s’est déroulé du 15 au 25 janvier et a permis aux élèves de participer à diverses activités qui soutenaient le thème commun visant à « adopter de bonnes habitudes alimentaires, à consommer des boissons saines, et à intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne ».
  • Une assemblée scolaire a été organisée pour lancer les activités et sensibiliser les élèves aux effets néfastes des boissons gazeuses; les élèves de 5e année ont même chanté une chanson sur les choix sains lorsque vient le temps de manger ou de boire. Des fruits frais ont été servis.
  • L’école a installé une affiche « Dites non aux boissons gazeuses » et un tableau comparatif des boissons sucrées.
  • Les élèves ont rapporté à la maison des fiches d’information sur la teneur en sucre des boissons courantes.
  • Des boissons et des aliments sains étaient offerts à tous les élèves :
    • Gruau, rôties et fruits frais offerts tous les jours à la cafétéria;
    • Lait tous les mercredis;
    • Fruits, yogourt et barres de céréales après la récréation du matin.
  • Les élèves en ont profité pour formuler des conseils sur la saine alimentation et les modes de vie sains lors des annonces du matin.
  • Des prix ont été remis aux élèves qui ont réussi à renoncer aux boissons gazeuses pendant le défi.
  • L’école a demandé aux parents de faire le suivi de l’argent économisé pendant le défi.
  • Le défi s’est terminé par un dîner de « tacos dans un sac » pour les élèves et les familles.
Conseil scolaire de division du Dehcho

École Charles Yohin
Nahanni Butte

Steven and Lynn MacFadyen, directrice

1 050 $

  • Les élèves ont comparé le nombre de calories et la teneur en sucre de diverses boissons.
  • Les élèves ont montré leurs connaissances sur les bienfaits des boissons saines en partageant des recettes de smoothies avec les membres de la collectivité lors de trois dîners communautaires locaux sur une période de deux semaines.
  • Les élèves ont reçu de l’information sur le diabète provenant du RSC local et des sites Web de promotion de la santé de l’ASTNO.
  • Les élèves ont formulé des questions et étudié le voyage d’une goutte d’eau en étudiant le cycle de l’eau.
  • Des aînés ont été invités en classe pour raconter des histoires sur l’importance de l’eau pour les gens de Nahanni Butte, sur le processus d’approvisionnement en eau lorsque l’on vivait sur le territoire ancestral à plein temps, été comme hiver, et sur le respect de l’eau.
  • Des prix pour les boissons et les aliments sains ont été tirés au sort par des aînés.
  • L’école a mené un sondage sur les boissons saines.

École Echo-Dene
Fort Liard

Patrick Phillips

1 050 $
  • Les enseignants ont étudié la consommation de boissons sucrées par les élèves en relevant le nombre de boissons consommées pendant une semaine (les résultats ont montré que les élèves consommaient de 1 à 1,5 boisson sucrée par jour).
  • L’école a ensuite mis en œuvre une stratégie pour sensibiliser les élèves aux effets néfastes des boissons sucrées sur la santé.
  • Durant une semaine, l’école a offert des smoothies aux élèves puis leur a demandé de réfléchir au goût et à ce qu’ils ressentaient.

École secondaire régionale Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́
Fort Simpson

John Forbes, directrice

1 050 $
  • Les élèves ont fait des recherches sur les choix en matière d’alimentation et de boissons saines et ont présenté leurs résultats lors de l’assemblée scolaire hebdomadaire.
  • L’école a acheté deux postes de remplissage de bouteilles d’eau.
  • Des bouteilles d’eau réutilisables ont été achetées pour tous les élèves.
Administration scolaire de district de Yellowknife

Centre de détention pour jeunes contrevenants
Yellowknife

Dean MacInnis, directrice

800 $

  • Les élèves ont participé à l’activité « Quelle quantité de sucre ta boisson contient-elle? »
  • Les élèves ont participé à un programme de cuisine qui leur a appris à préparer des repas sains et à faire des choix de produits abordables.
  • Les élèves ont fait des recherches en ligne pour trouver des recettes de repas et de boissons et ont confectionné des livres de recettes.
  • Un AeroGarden a été acheté pour cultiver des herbes pour les repas et les smoothies.

Commission Scolaire

Ecole Allain St-Cyr
Yellowknife

Sylvie Larose, directrice

1 050 $

  • Les élèves se sont rendus dans d’autres salles de classe pour promouvoir de saines habitudes de vie. Ils ont discuté avec la classe à propos du défi « Dites non aux boissons gazeuses »; ils ont aussi distribué des chèques-cadeaux pour récompenser l’excellent travail.
  • Les élèves ont eu accès à des boissons et à des collations saines.
  • Lors d’un camp hivernal, on a discuté de l’importance de rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau. Des plateaux de fruits ont également été offerts.
  • Des élèves de 5e et de 6e année ont créé des affiches pour promouvoir le défi « Dites non aux boissons gazeuses », et les ont installées dans l’école.
  • Des bouteilles d’eau réutilisables et des tuques ont été distribuées à des fins de promotion.

École Boreale
Hay River

Richard Letourneau, directrice

1 125 $

  • L’école a mis en place un programme de déjeuner quotidien offrant à tous des fruits, du jus de fruits frais, du lait et des smoothies.
  • Des cours de cuisine ont été offerts aux élèves de la 7e à la 12e année. Des aînés et des membres de la collectivité ont été invités à donner les cours ou à y contribuer afin d’aider les élèves à développer les saines habitudes culinaires provenant de différentes cultures.
  • Des élèves de 4e et de 7e année ont participé à des projets de recherche sur les habitudes alimentaires dans le cadre du nouveau programme d’éducation à la santé des TNO.
  • Le nouveau Guide alimentaire canadien a été présenté à des élèves du primaire. Les élèves ont également étudié les choix sains de boissons et d’aliments.
  • Ecology North a organisé des ateliers pour les élèves de la 1re à la 8e année sur la diminution des déchets et l’importance de boire l’eau des fontaines au lieu de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique jetables.
  • L’école a acheté des refroidisseurs d’eau pour deux classes de l’école afin que les élèves aient facilement accès à de l’eau pendant les cours.