Non aux boissons gazeuses TNO

Gagnants de l’année 2022-2023

 

Toutes les écoles des TNO qui participent au défi « Dites non aux boissons gazeuses » accomplissent un excellent travail, chaque année; elles encouragent les élèves à maintenir leur engagement à réduire leur consommation de boissons sucrées. Cette année, 13 écoles se sont distinguées pour leurs efforts.

Conseil scolaire de division ou administration scolaire de district Résumé de l’activité
Conseil scolaire de division de
Beaufort-Delta
3 000 $
École Chief Julius
  • Des trousses éducatives portant sur les effets des boissons sucrées et sur l’importance de boire de l’eau ont été remises aux élèves, qui ont pu rapporter ces documents à la maison.
  • Expériences menées par les enseignants sur les effets des boissons sucrées sur les dents.
École Chief Paul Niditchie
  • Activités communautaires – Les familles ont consigné le nombre de boissons sucrées consommées en un mois. Après cette activité, des prix ont été décernés aux gagnants du concours, puis on a organisé un festin et une journée portes ouvertes à l’école.
Commission Scolaire Francophone Territoires du Nord-Ouest 1 500 $
École Boréale
  • Student-led research on wRecherche menée par les élèves sur la qualité de l’eau. Cours donnés sur la confection de boissons autres que des boissons sucrées.ater quality.   
Conseil scolaire de division du Dehcho 3 500 $
École Charles Tetcho
  • Recherche et création d’affiches par les étudiants sur les effets des boissons gazeuses sur les dents. Séance d’information donnée par l’hygiéniste dentaire où les élèves en ont appris davantage sur les effets des boissons sucrées sur les dents.
École Charles Yohin
  • Projet de recherche des élèves sur la quantité de sucre dans les aliments transformés et comparaison avec les aliments faits maison. Les élèves ont préparé des substituts à faible teneur en sucre aux collations et aux boissons couramment consommées.
École Deh Gáh
  • Campagne d’affichage pour sensibiliser le public aux effets néfastes des boissons sucrées. Un concours de création de bouteilles d’eau a été organisé.
École primaire Líídlįį Kúę
  • L’école poursuit sa politique d’interdiction des boissons sucrées.
  • Leçons guidées par les enseignants sur les effets négatifs des boissons sucrées. Les hygiénistes dentaires de l’école ont fait des rappels fréquents et ont installé des affiches dans les couloirs pour promouvoir la diminution de la consommation de sucre.
Conseil scolaire de division du Sahtu 1 000 $
École Æehtseo Ayha
  • Activités dans la nature, dont la pêche, la découpe de la viande et la préparation de bouillons comme boissons remplaçant les boissons sucrées.
École Chief T’Selehye
  • Ressources, vidéos et présentations « Dites non aux boissons gazeuses » pour tous les élèves.
Conseil scolaire de division du Slave Sud 2 000 $
École Princess Alexandra
  • Des élèves se sont engagés à « dire non aux boissons gazeuses ». Une célébration a été organisée pour les élèves participants, qui ont reçu des collations saines et de l’eau.
  • Leçons dirigées par les enseignants et création d’affiches sur les effets négatifs des boissons gazeuses.
École primaire Harry Camsell
  • Des élèves se sont engagés à « dire non aux boissons gazeuses », puis une célébration a eu lieu avec les élèves participants.
Agence de services communautaires tłı̨chǫ 500 $
École Chief Jimmy Bruneau
  • Projet de jardin à l’école visant à promouvoir la consommation de légumes et la culture de sa propre nourriture.
Écoles catholiques de Yellowknife 500 $
École catholique Weledeh
  • Recherche menée par les élèves sur les boissons sucrées et organisation de cours sur la fabrication de boissons à base de légumes, qui remplacent les boissons sucrées.