Permis d’exercice à titre de psychologue

Demande de permis d’exercice à titre d’apprenti-psychologue

Pièces à fournir

  • Formulaire rempli de demande d’inscription à titre d’apprenti-psychologue accompagné d’une photo récente de vous au format passeport.
  • Une copie de tous les diplômes de premier cycle et de niveau supérieur, notamment le diplôme de maîtrise en psychologie.

Remarque : si vous ne détenez pas un permis d’exercice valide sans restriction délivré dans une province canadienne, vous devez fournir une copie certifiée de tous les diplômes. Par copies certifiées, on entend des copies déclarées sous serment comme étant des copies réelles des documents originaux par un commissaire à l’assermentation.

  • Des relevés de notes pour chacun des diplômes : tous les demandeurs qui ne détiennent pas de permis d’exercice valide sans restriction délivré dans une province canadienne doivent demander que l’on transmette les relevés de notes directement au registraire de l’université.
  • Une lettre d’attestation d’études.

Remarque : tous les demandeurs qui ne détiennent pas un permis d’exercice valide sans restriction délivré dans une province canadienne doivent faire évaluer leur dossier d’études par le College of Alberta Psychologists et doivent soumettre une lettre de cet organisme qui indique que leur dossier a été analysé et approuvé en vue d’obtenir un permis d’exercice.

  • Deux lettres de recommandation, soumises sur le formulaire prévu à cet effet, provenant de psychologues titulaires de permis d’exercice, envoyées directement au registraire par les personnes en question.

Remarque : les auteurs des recommandations doivent envoyer leur lettre directement au registraire de la réglementation professionnelle des TNO.

  • Lettre(s) de compétence de chacune des administrations où le demandeur a détenu ou détient un permis d’exercice.
  • Curriculum vitæ à jour décrivant vos expériences professionnelles.
  • Résultats, datés dans les six derniers mois, de la vérification du casier judiciaire, y compris la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
  • Photocopie de l’acte de naissance ou de la preuve de citoyenneté (si le demandeur est citoyen canadien) ou du document d’immigration ou du permis de travail valide (si le demandeur n’est pas citoyen canadien).
  • Plan de supervision. Les apprentis-psychologues doivent avoir un superviseur qui est un psychologue inscrit travaillant aux TNO.

Remarque : le plan de supervision doit être conforme aux Normes sur la supervision des apprentis-psychologues des TNO et signé par le candidat et son superviseur, puis envoyé au registraire directement par le superviseur.

  • Preuve d’assurance responsabilité civile professionnelle ou d’une couverture offerte par l’employeur d’un montant de 5 millions de dollars minimum.

Remarque : ce document doit être fourni avant de commencer à exercer.

  • Chèque, mandat ou formulaire d’autorisation de carte de crédit, à l’ordre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

La délivrance du permis pourrait être retardée ou refusée si le demandeur n’envoie pas tous les documents précisés ci-dessus au Bureau du registraire.


Formulaires

Registration

162 $

Annual Licence

108 $

Courtesy (Temporary) Licence

54 $

Remarque : tous les permis expirent le 31 mars suivant la date de délivrance, et sont renouvelables moyennant le paiement des droits annuels.

Coordonnées du service

Téléphone : 867-767-9067
Courriel : Professional_Licensing@gov.nt.ca

Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 17 h (du lundi au vendredi, sauf jours fériés)

Envoi du formulaire rempli

Bureau du registraire de la réglementation professionnelle
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Ministère de la Santé et des Services sociaux, 5015, 49e Rue, 7e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Télécopieur : 867-873-0484
Courriel : Professional_Licensing@gov.nt.ca

Services et renseignements connexes