Opioid Overdose Prevention

Prévention contre la surdose d’opioïdes

Quelles sont les mesures prises à l’échelle territoriale?

Juillet 2019

Lancement de la campagne « J’ai l’antidote! »

La nouvelle campagne « J’ai l’antidote! » est lancée. Elle vise à réduire la stigmatisation entourant les mesures de réduction des méfaits et à encourager l’adoption de nouvelles trousses de naloxone intranasale.

Juin 2019

Le GTNO passe à la naloxone intranasale

La naloxone intranasale est une vaporisation nasale qui neutralise les effets d’une surdose d’opioïdes, généralement utilisé en situation d’urgence avant l’arrivée des secours médicaux. Bien que la naloxone injectable soit disponible dans tout le territoire depuis 2016, la naloxone intranasale est devenue la solution préférée, car elle est efficace et facile à utiliser.

Des trousses sont disponibles dans les 33 collectivités des TNO dans les pharmacies de détail, les centres de santé, les cliniques, les hôpitaux et les postes sanitaires.

Mars 2019

La campagne de sensibilisation « Soyez au fait » arrive dans le Nord

« Soyez au fait » est une initiative nationale de sensibilisation du public. Au moyen d’une exposition itinérante interactive, elle sensibilise les adolescents et les jeunes adultes à tout ce qui touche la crise des opioïdes et aux risques pour la santé associés à l’usage problématique des opioïdes. Dans le cadre de sa tournée nationale de 2019, « Soyez au fait » a visité des écoles à Yellowknife, Hay River, Fort Smith et Fort Simpson.

Janvier 2019

Signature d’une entente bilatérale entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

L’entente bilatérale signée au titre du Fonds pour le traitement d’urgence du gouvernement du Canada prévoit un financement de plus de 760 000 $ pour aider à améliorer l’accès au traitement de la toxicomanie.

Ce financement servira à :

  • améliorer l’accès au traitement par agonistes opioïdes;
  • améliorer la formation et les connaissances des praticiens sur les troubles liés à l’usage des opioïdes en offrant des formations spécialisées;
  • aider à déterminer les forces et les lacunes des ressources en matière de traitement dans les collectivités et les centres régionaux à l’extérieur de Yellowknife;
  • embaucher du personnel de soins de santé supplémentaire aux Territoires du Nord-Ouest pour répondre aux besoins en traitement des troubles liés à l’usage des opioïdes.

Octobre 2017

Le GTNO lance le questionnaire sur la campagne de sensibilisation aux opioïdes

Afin de mesurer la portée et l’efficacité de sa campagne de sensibilisation aux opioïdes, le GTNO a recueilli les réponses au questionnaire du 19 octobre au 1er décembre 2018. Au total, 376 réponses ont été reçues.

Juin 2017

Le MSSS réalise une série de cinq vidéos pour sensibiliser aux dangers d’une mauvaise utilisation et d’une consommation excessive d’opioïdes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a diffusé une série de cinq vidéos visant à sensibiliser le public sur les dangers d’une mauvaise utilisation et d’une consommation excessive d’opioïdes. La première vidéo, intitulée Comment utiliser une trousse de naloxone, est un guide exposant en différentes étapes comment injecter de la naloxone.

Ces vidéos font partie d’une vaste campagne lancée aux Territoires du Nord-Ouest après une suite de surdoses d’opioïdes qui a eu lieu en novembre 2016.

Décembre 2016

Mise sur pied du groupe de travail sur la mauvaise utilisation et la surdose d’opioïdes des TNO

Dirigé par l’administrateur en chef de la santé publique, ce groupe est composé de membres de ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de représentants de l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO, de la Gendarmerie royale du Canada et du public. Ce groupe vise à intervenir sur les enjeux actuels concernant la mauvaise utilisation et la surdose d’opioïdes, et à assurer la surveillance stratégique, le leadership et la coordination de la mise en œuvre d’initiatives connexes. Une partie de ce travail consiste à mettre en place une campagne de sensibilisation du public pour souligner les dangers des drogues illicites.

Distribution de trousses de naloxone injectable à domicile

Des trousses ont été distribuées aux pharmacies de détail, aux centres de santé, aux cliniques, aux hôpitaux et aux postes sanitaires des TNO.

Novembre 2016

Un deuxième avis a été émis à la suite de plusieurs cas de surdoses presque mortelles traités au Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton.

Février 2015

L’administrateur en chef de la santé publique des TNO a émis un avis de santé publique au sujet des risques liés à l’utilisation de fentanyl illicite.

Nouvelles