Santé environnementale

Prévention de la rage

L’infection par le virus de la rage chez les humains entraîne presque toujours la mort. Chaque année, la rage tue plus de 50 000 personnes à l’échelle mondiale. La rage est une infection cérébrale causée par un virus qui se propage par la salive d’animaux malades infectés. Le virus de la rage se propage et reste actif dans l’organisme des mammifères. Au Canada, il se transmet principalement aux chauves-souris, aux renards, aux ratons laveurs et aux moufettes, en plus d’autres animaux tels que les chiens et les chats.

La rage est évitable dans tous les cas. Aucun cas de rage chez les humains n’a été signalé aux TNO.

Les animaux sauvages méritent notre respect. Le contact physique ou psychologique avec des animaux sauvages peut nuire à l’animal ou à la personne qui le touche.

Les agents de santé environnementale font enquête sur tout rapport de contact entre les animaux et les humains qui pourrait entraîner potentiellement une infection par la rage.

Si vous êtes mordu ou griffé par un animal aux TNO, ou si vous avez eu un contact direct avec une chauve-souris, communiquez immédiatement avec le centre de santé ou un professionnel de la santé de votre région, qui signalera cet incident aux Services de santé environnementale aux fins d’enquête. Si possible, les animaux qui ont mordu ou griffé quelqu’un doivent être isolés (ne pas être en contact avec d’autres animaux ou des humains), et mis en observation pendant dix jours pour s’assurer qu’ils ne sont pas malades.

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous pouvez aider à prévenir l’infection par la rage en les faisant vacciner. Non seulement vous assurez votre protection et celle de votre famille, mais aussi vous réduisez le risque de transmission du virus de la rage par votre animal de compagnie aux humains. Le vaccin permettra aussi de protéger votre animal de compagnie contre le virus de la rage s’il est en contact avec des animaux sauvages.

Pour en savoir plus sur la rage, consultez le site Web du gouvernement du Canada :