Condoms

Syphilis

Le 22 août 2019, l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) a déclaré une éclosion de syphilis aux Territoires du Nord-Ouest.

Depuis le 1er janvier 2019, les taux d’infection à la syphilis, une infection bactérienne transmissible sexuellement, sont en hausse au Canada; aux TNO, ces taux connaissent une augmentation dramatique.

La syphilis se transmet par relation sexuelle orale, génitale ou anale avec une personne infectée et augmente le risque de contracter ou de transmettre le VIH. Sans traitement, la syphilis peut causer de graves problèmes de santé.

Parmi les symptômes, notons :

  • des ulcères indolores pouvant apparaître sur les organes génitaux, dans la gorge ou sur l’anus;
  • la perte des cheveux;
  • une éruption cutanée;
  • de la fièvre;
  • de la fatigue;
  • une enflure des ganglions.

À un stade avancé, la maladie peut provoquer de graves problèmes de santé, notamment au niveau du cerveau, du cœur, des os et des vaisseaux sanguins. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut mener à la mort.

À Yellowknife, appelez ou envoyez un texto au 867-446-5113 pour obtenir des conseils confidentiels ou pour prendre rendez-vous.

Pour toutes les autres collectivités, veuillez communiquer avec votre centre de santé local.

La syphilis congénitale

Aux TNO, un cas de syphilis congénitale a été diagnostiqué chez un nouveau-né. Il s’agit du premier cas de syphilis congénitale aux TNO depuis 2009; cette maladie est transmise par la mère à son bébé pendant la grossesse. L’infection peut entraîner des problèmes de santé très graves, voire la mortinaissance, le décès néonatal, ou d’importants problèmes de santé chroniques.

Si vous attendez un enfant, vous devriez vous faire tester au moins trois fois pendant la grossesse : au premier trimestre, entre la 28e et la 30e semaine, et vers la date de l’accouchement. Si vous comptez avoir un bébé, passez un test de dépistage avant le début de la grossesse.

Si aucun test de dépistage n’est effectué pendant la grossesse, il est crucial que les bébés soient testés après la naissance.

Passez un test de dépistage

Passer un test de dépistage de la syphilis est très important, car il peut s’agir du seul moyen de savoir si vous l’avez contractée. Toutes les personnes infectées ne développent pas de symptômes et peuvent donc transmettre la maladie sans le savoir.

Le dépistage s’effectue par une simple prise de sang devant être administrée par un professionnel de la santé.

Appelez votre service de santé publique ou votre centre de santé communautaire pour prendre un rendez-vous.

Traitement 

Le traitement de la syphilis repose sur des antibiotiques, notamment des injections de pénicilline. Il est beaucoup plus facile de traiter la syphilis à ses stades précoces que de vivre avec les répercussions d’une infection de longue date.

Si vous contractez la syphilis durant une grossesse, un traitement est également disponible. Pour s’assurer qu’il a fonctionné, votre médecin vous demandera d’effectuer des prises de sang tout au long de votre grossesse.

Il est crucial que votre ou vos partenaire(s) soient prévenus, qu’ils se fassent tester et qu’ils reçoivent un traitement pour vous empêcher de contracter la maladie de nouveau.

Prévention

Pour se protéger des infections transmissibles sexuellement, il est fortement recommandé :

  • d’utiliser un préservatif;
  • de connaître vos partenaires sexuels et d’en limiter le nombre;
  • de passer un test de dépistage de la syphilis ou de toute autre infection transmise sexuellement dès que vous changez de partenaire. Si vous n’êtes pas dans une relation monogame, vous devriez vous faire tester plus souvent.

Pour plus d’information sur la syphilis aux TNO, consultez :

Pour des ressources supplémentaires au sujet de la syphilis et des autres infections sexuellement transmissibles, consultez les sites suivants :

Affiches