Tuberculose

Vaccin BCG

Le BCG (Bacille Calmette-Guérin) est un vaccin qu'on donne aux bébés pour les protéger contre les formes graves de la tuberculose, comme la méningite tuberculeuse (une infection du cerveau) et la tuberculose miliaire (infection largement répandue).

Qui devrait recevoir le vaccin BCG?

Les enfants de moins de deux ans qui sont à risque :

  • ceux qui proviennent de communautés du Nord où les taux de risque sont élevés; 
  • les enfants qui proviennent de familles ou de communautés avec une histoire de risque à l'exposition à la tuberculose. 

Le vaccin BCG n'est pas requis pour les personnes qui ont déjà effectué un test cutané positif.

Effets secondaires du vaccin BCG

Normalement, une fois que le BCG est donné (bras droit supérieur), une petite irruption apparaît au bout de 1 à 3 semaines et dure de 6 à 8 semaines. Une petite cicatrice demeure une fois la vaccination guérie.

Par contre, les effets secondaires peuvent se produire :

  • Un drainage ou une gale à l'endroit où a été donné le vaccin. Si l'endroit où le vaccin a été donné coule, mettez un pansement en gaze sec sur la région et laissez sécher; empêchez le bébé de se gratter à cet endroit. Pas besoin de mettre un diachylon, de la crème ou un onguent. Cela devrait disparaître tout seul, en général au bout d'un à trois mois.
  • À de rares occasions, un abcès (enflure douloureuse contenant du pus) se forme à l'endroit où le vaccin a été donné, et/ou les glandes lymphatiques des aisselles ou du cou enflent. Si cela se produit, prévenez l'infirmière.

Les liens suivants fournissent davantage d'information sur le vaccin BCG :

  • BCG (Agence de santé publique du Canada)