Aide médicale à mourir

Depuis le 6 juin 2016, les médecins et les infirmiers praticiens des TNO sont autorisés à offrir l’aide médicale à mourir.

Notre priorité est de protéger autant les patients que les professionnels de la santé concernés par l’aide médicale à mourir. Des Lignes directrices provisoires pour l’aide médicale à mourir ont été rédigées afin de garantir que ce service soit fourni d’une manière sûre, équitable, et cohérente aux Territoires du Nord-Ouest. 

Critères d'admissibilité

Pour avoir accès à ce service, une personne doit répondre à TOUS les critères suivants :

  • être admissible aux soins de santé des TNO;
  • être âgée d’au moins 18 ans et être apte à prendre des décisions concernant sa santé;
  • être atteinte d’un problème de santé grave et irrémédiable;
    • être atteint d’une affection, d’une maladie ou d’une incapacité grave et incurable;
    • subir un déclin avancé et irréversible de ses capacités; ET
    • avoir des souffrances constantes et intolérables qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge acceptables;
  • demander volontairement l’aide médicale à mourir, sans être soumise à une pression ou à une influence externe; ET
  • donner son consentement éclairé à recevoir l’aide médicale à mourir après avoir été informée des autres solutions pour soulager ses souffrances.

Dispositifs de précaution

Des dispositifs de précaution ont été prévus pour protéger les patients et les professionnels de la santé. En voici certains :

  • faire évaluer le patient par deux praticiens indépendants pour veiller à ce que le patient réponde aux critères d’admissibilité;
  • renseigner le patient sur les solutions autres que l’aide médicale à mourir;
  • garantir que le patient exprime son consentement à l’aide médicale à mourir;
  • exiger du patient une période d’évaluation obligatoire avant que l’aide médicale à mourir ne soit fournie quand la mort naturelle du patient n’est pas proche.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les Lignes directrices provisoires pour l’aide médicale à mourir des TNO :

Comment puis-je accéder à l’aide médicale à mourir?

  1. Parlez avec un professionnel de la santé des possibilités de traitements et de soins qui s’offrent à vous. S’il n’y a aucun professionnel de la santé dans votre collectivité, vous pouvez en consulter un à distance, notamment à l’aide de Télésanté.
  2. Bien que certains professionnels de la santé puissent décider de ne pas offrir l’aide médicale à mourir, ils ont l’obligation de vous remettre les coordonnées du service de coordination central qui vous mettra en relation avec un médecin ou un infirmier praticien disposé à offrir ce service.
  3. Si vous avez des questions sur l’aide médicale à mourir ou si vous souhaitez entrer en contact avec un praticien disposé à participer au processus d’aide médicale à mourir, communiquez avec le service de coordination central :

Service de coordination central des TNO

Numéro sans frais : 1-833-492-0131
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Courriel : maid_careteam@gov.nt.ca

Comment puis-je demander l’aide médicale à mourir?

  1. Vous devez avoir été informé par un praticien que vous êtes atteint d’un problème de santé grave et irrémédiable avant de pouvoir faire une demande officielle d’aide médicale à mourir.
  2. Une fois qu’un praticien vous a informé que vous êtes atteint d’un problème de santé grave et irrémédiable, vous pouvez faire une demande officielle d’aide médicale à mourir en remplissant le formulaire # 1 – Demande écrite officielle et en le remettant à un praticien.
    • Si vous avez besoin d’être aiguillé vers un praticien capable de vous aider dans ce processus, contactez le Service de coordination central.
  3. Une fois votre demande officielle soumise, un praticien évaluera votre situation pour déterminer si vous êtes admissible au service.

Pour en savoir plus sur l’aide médicale à mourir aux TNO, veuillez consulter le site :