Plaintes - Services de soins de santé

Les plaintes ou les préoccupations contre des professionnels de la santé peuvent être traitées de plusieurs façons. Nous vous encourageons de parler d’abord avec le professionnel de la santé qui s’est occupé de vous. Si vous n’êtes pas à l’aise de parler de la situation avec celui ci, vous pouvez vous adresser à l’Administration des services de santé et des services sociaux responsable de l’établissement. 

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre requête a été examinée, veuillez procéder de la façon suivante : 

Si votre plainte concerne une infirmière autorisée ou une infirmière praticienne, communiquez avec l'Association des infirmières autorisées des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut. Cette association est responsable de traiter et d’examiner ce genre de plaintes. Pour plus d’information, communiquez avec :

Association des infirmières autorisées des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut

C.P. 2757

Yellowknife NT X1A 2R1

Téléphone : (867) 873-2745

Fax : (867) 873-2336

Si votre plainte concerne un médecin, communiquez avec le préposé aux plaintes. En vertu de la Loi sur les médecins, le préposé aux plaintes a la responsabilité d’examiner les plaintes écrites ayant trait aux médecins. Un résumé de la procédure à suivre, en langage clair, est disponible. Pour plus d’information, communiquez avec : 

Préposée aux plaintes

Dr. Michael Caffaro

Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta

Téléphone : 1-780-969-4956

Fax : 780-424-9617 

Si votre plainte concerne un dentiste, communiquez avec le syndic. En vertu de la Loi sur les professions dentaires, le syndic fait enquête sur les plaintes écrites contre les dentistes. Pour plus d’information, communiquez avec : 

Dr. Vernon Harold Jones

Syndic

43 Crowfoot Way NW

Calgary AB T2M 1K4

Téléphone : (403) 282-8594

Fax : (403) 282-7753  

Si votre plainte concerne un pharmacien, veuillez communiquer avec la préposée aux plaintes. En vertu de la Loi sur la pharmacie, la préposée aux plaintes est responsable d'examiner les plaintes écrites contre les pharmaciens. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mme Samantha Van Genne

Registraire, réglementation professionnelle

Ministère de la Santé et des Services sociaux 

Gouvernement des Territoires du Nord Ouest

7e étage, Nouvel édifice du gouvernement – C.P. 1320

Yellowknife NT X1A 2N7

Tél. : 1-855-846-9601

Fax : 867-873-0484

Si votre plainte concerne une sage-femme, communiquez avec le préposé aux plaintes. En vertu de la Loi sur la profession de sage-femme, le préposé aux plaintes est responsable d’examiner les plaintes écrites contre les sages-femmes. Pour plus d’information, communiquez avec : 

M. Steve Eichler

Préposé aux plaintes 

Field LLP

2000 Oxford Tower

10235-101 Rue

Edmonton AB T5J 3G1

Téléphone : (780) 423-3003

Fax : (780) 428-9329 

Les plaintes concernant tous autres professionnels de la santé doivent être soumises par écrit au registraire de la réglementation professionnelle. Pour plus d’information, communiquez avec : 

Registraire de la réglementation professionnelle 

Ministère de la Santé et des Services sociaux 

7e étage, Nouvel édifice du gouvernement

C.P. 1320

Yellowknife, NT X1A 2L9

Téléphone : 1-855-846-9601

Fax : (867) 873-0484