MISE À JOUR : Groupe de cas de Yellowknife et enquête sur la détection du virus dans les eaux usées

Yellowknife, le 28 avril 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a reçu la confirmation que certains des cas de COVID-19 à Yellowknife mettent en cause le variant préoccupant B.1.1.7, aussi connu sous le nom du variant britannique.

De plus, on a reçu la confirmation que la détection de traces du virus de la COVID-19 dans les eaux usées de Yellowknife annoncée le 19 avril mettait aussi en cause le variant B.1.1.7. Le BACSP collabore avec le laboratoire Taiga de Yellowknife et le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada pour l’analyse des eaux usées. Le LNM a confirmé ce résultat.

Chacun des cas est confirmé par le laboratoire Alberta Precision Labs. Il est confirmé que les cinq infections à la COVID-19 qui font partie du groupe de cas décelé grâce à l’analyse des eaux usées à Yellowknife sont causées par le variant B.1.1.7, ce qui corrobore les résultats de cette analyse. 

Il y a six cas confirmés de COVID-19 à Yellowknife. Cinq d’entre eux font partie du groupe de cas. L’autre cas n’est pas lié à ce groupe.

Plus de 900 tests ont été effectués depuis la publication de l’avis le 19 avril 2021.

Variants préoccupants

Les variants préoccupants sont en cause pour la majorité des cas de COVID-19 dans bon nombre de régions du Canada. Ainsi, le BACSP des TNO traite dorénavant toutes les nouvelles infections au territoire comme étant causées par un variant préoccupant, jusqu’à preuve du contraire. Le GTNO fait un suivi régulier des variants préoccupants par des études en laboratoire.

Dépistage des variants préoccupants :

  • Les échantillons positifs au SRAS-CoV-2 (le virus causant la COVID-19) sont envoyés à nos laboratoires partenaires du Sud (Alberta Precision Labs), où des scientifiques vérifient la présence d’un variant préoccupant.
  • À la suite du dépistage confirmant qu’il s’agit bien d’un variant préoccupant, les laboratoires partenaires tentent d’effectuer un « séquençage du génome entier », qui permet de lire l’intégralité du code génétique du virus.
  • On tente toujours d’effectuer le séquençage, mais ce n’est pas toujours possible de confirmer les résultats.
  • Il y a actuellement des retards dans la réception des résultats concernant les variants préoccupants. Le laboratoire Alberta Precision Labs assure également le dépistage des variants préoccupants pour tous les échantillons de l’Alberta.

Analyse des eaux usées

L’analyse des eaux usées se poursuit afin de déterminer si la présence du virus augmente ou diminue. À l’heure actuelle, la concentration reste stable.

Mesures de santé publique : continuez vos efforts

Les directives de santé publique à Yellowknife aux TNO restent les mêmes :

  • Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19, notamment les membres du ménage d’une personne qui s’auto-isolait ou qui s’auto-isole à Yellowknife, doit prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage de la COVID-19 et suivre les directives d’auto-isolement.
  • Il faut suivre les directives d’auto-isolement, le cas échéant.
  • Il faut rester à la maison si vous êtes malade.
  • Il faut porter un masque non médical dans les lieux publics.
  • Il faut se laver les mains fréquemment.
  • Il faut pratiquer l’éloignement physique (2 mètres) lorsque possible.
  • Il faut suivre les pratiques d’hygiène respiratoire.

Risque pour le public

La présente mise à jour ne pose aucun risque pour la santé publique.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes