Recherche en santé et services sociaux aux TNO

Dernière modification: 
mar, 03/26/2019 - 13:27

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est résolu à soutenir la recherche au sujet de la santé et des services sociaux afin d’éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes. Nos priorités actuelles comprennent :

  • L’amélioration de l’état de santé de la population par la prévention et l’éducation;
  • La facilitation de l’accès aux services de soins primaires;
  • La santé mentale et les toxicomanies;
  • Les services à l’enfance et à la famille;
  • La lutte contre les disparités en santé autochtone.

Si vous êtes un chercheur et que vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de recherche, consultez les documents suivants :

Vous pouvez également écrire au coordonnateur de la recherche à l’adresse hss_research@gov.nt.ca

Pour de plus amples renseignements généraux au sujet de la recherche aux TNO, communiquez avec l’Institut de recherche.

Recherche axée sur la communauté

La recherche collaborative qui fait participer des partenaires communautaires peut donner lieu à une variété d’avantages autant pour la collectivité que le chercheur. En réponse aux préoccupations exprimées par les résidents, le ministère de la Santé et des Services sociaux peut attirer et embaucher des universitaires ouverts à travailler avec la collectivité. Si vous êtes un chercheur ou un membre de la collectivité et que vous vous intéressez à la recherche participative dans la collectivité, communiquez avec le ministère au HSS_research@gov.nt.ca

Processus de demande d’aide à la recherche

Le GTNO est résolu à soutenir les chercheurs qui se penchent sur nos priorités de recherche. Ceux qui mènent des recherches alignées sur nos priorités peuvent demander différentes aides du ministère de la Santé et des Services sociaux. Notre capacité à fournir de l’aide sera évaluée au cas par cas. On encourage les chercheurs à mettre l’accent sur l’application des connaissances et les plans de diffusion en langage clair. L’aide à la recherche en santé et en services sociaux peut prendre plusieurs formes, y compris les lettres générales de soutien, les contributions en nature, les partenariats d’application des connaissances et l’accès aux données.

On peut faire une demande d’aide en communiquant avec le coordonnateur de la recherche à l’adresse HSS_research@gov.nt.ca.

Demande d’information

Les chercheurs qui souhaitent consulter l’information sur la santé accessible au public doivent communiquer avec le coordonnateur de la recherche à l’adresse HSS_research@gov.nt.ca. Les médias ou les autres demandeurs doivent adresser leur demande à hsscommunications@gov.nt.ca.

Demande d’accès aux données de recherche 

Les chercheurs universitaires qui souhaitent l’accès à des données spécifiques pour un projet doivent soumettre un formulaire de demande d’aide à la recherche, accompagné de la documentation indiquée ci-dessous. Les demandes d’accès aux données ne seront prises en compte que si le projet a obtenu un permis de recherche valide de l’Institut de recherche Aurora et a reçu l’approbation du comité d’éthique de la recherche concerné.

Les chercheurs doivent fournir l’information ou les documents suivants dans leur demande d’accès aux données :

  • Formulaire de demande d’aide à la recherche;
  • Formulaire de demande de renseignements;
  • Proposition de recherche;
  • Approbation du CÉR, y compris toutes conditions imposées par ce dernier;
  • Permis de recherche;
  • Tout autre renseignement exigé par le dépositaire des données, comme un permis de recherche en vertu de la Loi sur les médecins, ou des indications sur les dispositions prévues pour assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements.

Pour de plus amples renseignements sur le traitement des demandes de recherche par le ministère de la Santé et des Services sociaux, consultez l’organigramme suivant.

La Loi sur les renseignements sur la santé

La Loi sur les renseignements sur la santé des TNO

a été adoptée en mars 2014. Elle protège la vie privée de chacun en régissant la collecte, l’utilisation, la communication et le stockage des renseignements de santé personnels. La Loi reconnaît autant le droit des individus d’accéder à leurs propres informations que la nécessité des fournisseurs de services de santé de recueillir, d’utiliser et de communiquer l’information des patients pour leur fournir les meilleurs soins possible. Des sanctions peuvent être imposées si les règles de la Loi ne sont pas respectées.

La Loi sur les renseignements sur la santé comprend un cadre de confidentialité robuste au sujet de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels sur la santé d’un patient à des fins de recherche. Toute personne effectuant des recherches sur la santé et les services sociaux aux TNO est fortement encouragée à se familiariser avec cette législation en lisant la Loi ainsi que le guide qui l’accompagne.

Comité d’éthique de la recherche 

En vertu de la Loi sur les renseignements sur la santé, tous les projets de recherche aux TNO doivent être approuvés par un Comité d’éthique de la recherche (CÉR) désigné. Si le projet se déroule uniquement aux TNO, ce dernier doit obtenir l’approbation du Comité d’éthique de la recherche du Collège Aurora. Si le projet concerne plusieurs provinces ou territoires, l’approbation d’un CÉR extraterritorial peut être suffisante. Veuillez consulter l’article 78 de la Loi ou communiquez avec le coordonnateur de la recherche à l’adresse hss_research@gov.nt.ca pour plus de détails.

Documents connexes