Mise à jour quotidienne — 29 septembre 2021

Yellowknife, le 29 septembre 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) modifie l’Arrêté de santé publique lié à la COVID-19 sur les rassemblements pour Yellowknife, Ndilǫ et Dettah (en vigueur le 24 septembre 2021). Cet arrêté modifié entrera en vigueur à 23 h 59 ce soir, le 29 septembre 2021 et sera prolongé jusqu’à 23 h 59 le 11 octobre 2021.

L’arrêté contient actuellement les restrictions suivantes :

L’arrêté modifié entrera en vigueur à 23 h 59 ce soir et comprendra maintenant les restrictions suivantes :

  • Les ménages ne sont maintenant plus autorisés à recevoir des visiteurs à l’intérieur.
  • Seuls les membres du même ménage peuvent se rassembler à l’intérieur, avec les exceptions suivantes :
    • Les ménages formés d’une seule personne peuvent former une bulle avec un seul autre ménage;
    • Les aidants qui donnent des soins à une personne (par exemple : rendre visite à une personne âgée, à une personne handicapée, etc.);
    • Les gardiens d’enfants avec un arrangement régulier et les personnes ayant besoin de soins de relève;
    • Les personnes qui répondent à des urgences, y compris, sans s’y limiter, les urgences médicales, les urgences policières et les réparations urgentes à la maison (par exemple : dégâts d’eau, travaux d’électricité, feu, etc.);
    • Les personnes à qui l’on a déjà accordé une exception pour réunification familiale.

Les personnes peuvent demander des renseignements sur les arrêtés de santé publique auprès de Protégeons les TNO à l’adresse protectNWT@gov.nt.ca ou par téléphone au 8-1-1 (aux TNO) ou au 1-833-378-8297 (à l’extérieur des TNO). Vous pouvez consulter tous les arrêtés de santé publique en vigueur sur notre site Web.

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) est consciente que cet arrêté sera en vigueur la fin de semaine du congé de l’Action de grâces. Cela sera difficile pour certaines familles, mais on encourage toujours les Ténois à se rassembler virtuellement en toute sécurité avec leurs proches pour célébrer cette fête. Nous reconnaissons les sacrifices que vous faites et nous vous en sommes reconnaissants; nous traverserons cette épreuve ensemble.

Afin de protéger la vie privée des Ténois, l’ACSP ne divulguera pas de renseignements sur le statut vaccinal des personnes décédées puisqu’il y a eu moins de dix décès liés à la COVID-19 aux TNO. Bien sûr, l’ACSP espère que nous ne franchirons pas ce seuil. Les données pancanadiennes fournies par l’Agence de la santé publique du Canada le 11 septembre montrent que :

  • 80,2 % des personnes décédées au Canada n’étaient pas vaccinées
  • 8,4 % des personnes n’étaient pas encore protégées
  • 7,7 % des personnes étaient partiellement vaccinées
  • 3,7 % des personnes décédées étaient entièrement vaccinées

L’Arrêté de santé publique lié à la COVID-19 concernant l’isolement pour Yellowknife, N’Dilo et Dettah (en vigueur le 13 septembre 2021) actuellement en vigueur à Dettah, Ndilǫ et Yellowknife a été modifié afin d’exiger que toutes les personnes des Territoires du Nord-Ouest déclarées positives à la COVID-19 s’isolent immédiatement, conformément à l’arrêté, et ce, pour une période de 10 jours commençant au moment où la personne reçoit un résultat positif à son test de dépistage de la COVID-19. Cet arrêté modifié entrera en vigueur à 23 h 59 ce soir, le 29 septembre 2021.

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. On ne prévoit pas publier d’avis de santé publique demain, à moins d’un besoin urgent. La publication du prochain avis de santé publique périodique est prévue pour le 1er octobre.

Le BACSP déclare une éclosion de COVID-19 au camp de travail de la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ. Dans ce cas-ci, pour le BACSP, on parle d’éclosion lorsqu’il y a preuve de transmission de la COVID-19 sur les lieux. Les personnes déclarées positives s’isolent en toute sécurité, et on surveille l’apparition de tout signe ou symptôme de la COVID-19 pour tout travailleur touché. Le BACSP travaille étroitement avec les gestionnaires sur place afin de surveiller la situation. Il n’y a pas d’autres risques pour le public pour le moment.

Le BACSP annonce 45 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 28 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 941. Il y a 283 cas actifs chez les résidents du territoire et 4 cas actifs à l’extérieur du territoire. Parmi les autres cas, 648 résidents des TNO et 12 cas à l’extérieur des TNO se sont rétablis, et il y a eu 6 décès. Trois cas ont été retirés des nombres de cas, puisqu’on a déterminé par l’entremise de tests de suivi et d’enquêtes qu’ils n’en étaient pas. 

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Cas actifs

Total

Beaufort-Delta

Inuvik

 

3

Dehcho

Fort Liard

 

1

Fort Providence

 

4

Fort Simpson

1

3

Slave Nord

Łutselk’e

 

3

Dettah, Ndilǫ et Yellowknife

172

436

Sahtú

Colville Lake

 

79

Deline

3

21

Fort Good Hope

 

114

Norman Wells

 

53

Tulita 

 

9

Slave Sud

Fort Smith

2

3

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

8

16

Tłı̨chǫ 

Behchokǫ̀      

91

147

Gamètì         

 

3

Whatì          

4

33

Industries

Mine Diavik

2

3

Mine Ekati

2

4

Mine Gahcho Kué

 

1

Imperial Oil

 

1

Centrale hydroélectrique du lac Snare

 

2

Route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ

2

2

TOTAL

287

941

  • Le nombre cumulatif de décès liés à la COVID-19 aux TNO est de 6.
  • Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 33, et 29 de celles-ci sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19.
  • 70 % des personnes hospitalisées n’étaient pas entièrement vaccinées.
  • Le nombre cumulatif d’admissions aux soins intensifs est de 12, dont 92 % n’étaient pas vaccinés.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour connaître tous les détails au sujet des pourcentages de cas non vaccinés et de variants préoccupants.

Nouveaux lieux d’exposition du public pour le 29 septembre 2021

Lieu

Dates et plages horaires

Mesures à prendre

Collectivité de Behchokǫ̀      

Toute personne ayant visité la collectivité.

Du 15 septembre à aujourd’hui inclusivement

Entièrement vacciné : Pratiquez l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous immédiatement et faites-vous tester.

Partiellement et non vacciné : Passez un test de dépistage de la COVID-19 et isolez-vous jusqu’à la réception d’un résultat négatif.

The Woodyard

Les 17 et 18 septembre

De 18 h à la fermeture

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Gold Range Bistro

Les 20, 21, 22 et 23 septembre inclusivement

De 7 h à 8 h

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Kilt and Castle

23 septembre

De 15 h 30 à 17 h

24 septembre

De 16 h à 17 h

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Birchwood Coffee Kǫ̀

Les 24 et 28 septembre

De 8 h à 16 h

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Il y a transmission communautaire à Behchokǫ̀, et étant donné les nombres de cas, il est extrêmement difficile d’effectuer correctement la recherche des contacts. Le BACSP recommande fortement que toute personne ayant visité la collectivité de Behchokǫ̀ au cours des deux dernières semaines s’isole ou pratique l’autosurveillance, selon les directives ci-dessus.

Visitez notre site Web pour consulter la liste de toutes les notifications d’exposition en vigueur.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca