Présence d’arsenic dans l’eau des lacs à proximité de Yellowknife

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 5 juillet 2019 – L’administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest (TNO) met à jour l’avis de santé publique destiné aux résidents et aux visiteurs au sujet des précautions à prendre pour éviter de s’exposer aux concentrations élevées d’arsenic détectées dans certains lacs des environs de Yellowknife.

Le présent avis de santé publique est basé sur les données environnementales et les données sur la santé humaine les plus récentes et peut être ajusté à mesure que les activités de surveillance ou de recherche en cours ou futures offriront de l’information supplémentaire.

Certains lacs considérés comme sûrs pour la baignade et la pêche ont été ajoutés à la carte, notamment le lac Prelude, le lac Pickerel, le lac Banting et le lac River.

Les gens doivent continuer d’éviter de se baigner, de pêcher, et de récolter des baies, des champignons et d’autres plantes comestibles autour des lacs David, Fox, Frame, Gar, Handle, Jackfish, Kam, Niven, Peg, Meg et Rat.

Carte des concentrations d’arsenic mesurées dans les étendues d’eau de la région de Yellowknife accompagnée de l’avis de santé publique correspondant (5 juillet 2019)

(Click here for Cliquez ici pour agrandir la carte.)

Agrandir le plan

Lacs marqués d’un point vert :

Les concentrations d’arsenic sont inférieures aux recommandations de Santé Canada pour la qualité de l’eau potable. Il est recommandé de ne jamais boire l’eau d’un lac sans la traiter. La baignade et la pêche sont considérées sans danger dans ces étendues d’eau.

Lacs marqués d’un point jaune :

Les concentrations d’arsenic sont supérieures aux recommandations de Santé Canada pour la qualité de l’eau potable. Cependant, une telle concentration d’arsenic ne présente pas de risque important pour la santé lorsque l’exposition est occasionnelle. Il est recommandé de ne jamais boire l’eau d’un lac sans la traiter. La baignade et la pêche sont considérées sans danger dans ces étendues d’eau.

Lacs marqués d’un point orange, rouge ou violet :

Les concentrations d’arsenic sont élevées (52 parties et plus par milliard). L’eau de ces lacs ne devrait pas être consommée. Il est également recommandé d’éviter la pêche, la baignade, et la cueillette de baies, de champignons et d’autres plantes comestibles dans cette zone. Cependant, il n’y a aucun risque pour la santé à se promener dans ces environs.

L’eau des rivières Yellowknife et Cameron est soumise à des analyses depuis plusieurs années, et a toujours présenté des concentrations d’arsenic inférieures aux niveaux recommandés pour l’eau potable. On peut s’y baigner et y pêcher sans problème; toutefois, on recommande de ne pas boire l’eau des cours d’eau sans la traiter.

Foire aux questions

Bibliographie

  1. Canada North Environmental Services. (2018). Rapport final sur l’Évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement (ERSHE) de la mine Giant, pour le compte du bureau de la Région de l’Ouest de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, projet no 2385, 2018.
  2. Cheney, C., Université d’Ottawa, 2017. Non publié.

  3. Environnement et Changement climatique Canada, 2017. Non publié.

  4. Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 2017. Non publié.

  5. Houben, A. J., R. D’Onfio, S. V. Kokelj et J. M. Blais. « Factors Affecting Elevated Arsenic and Methyl Mercury Concentrations in Small Shield Lakes Surrounding Gold Mines near the Yellowknife, NT, (Canada) Region », dans PLOSOne, http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0150960.

  6. Jamieson, H. E., K. M. Maitland, J. T. Oliver et M. J. Palmer. Regional distribution of arsenic in near-surface soils in the Yellowknife area, dossier public des TNO 2017-03, pour le compte de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, 2017, 28 p.

  7. Palmer, M. J., J. M. Galloway, H. E. Jamieson, R. T. Patterson, H. Falck et S. V. Kokelj. The concentration of arsenic in the lake waters of the Yellowknife area, dossier public des TNO 2015-06, pour le compte de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, 2015, 25 p.

  8. Palmer, M. J., Université Carleton, 201 Non publié.

  9. Thienpont, J., Université d’Ottawa, 2017. Non publié.

  10. Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO (PSEC) 174 « Using the past to inform the future: A paleological perspective of the impacts of drought and fire », par Michael Pisaric, Université Brock  (2018).

  11. Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO (PSEC) 177 « The influence of forest fires on metal deposition to lakes and peatlands in the North Slave Region » par John Chételat, Environnement et Changement climatique Canada (2018).

  12. Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 2018. Non publié.

Ressources

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Umesh Sutendra
Communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49036